Menu Close

Articles on enseignement supérieur

Displaying 1 - 20 of 350 articles

Grâce à la visioconférence, les étudiants peuvent commencer à participer à certains cours de leur future université d'accueil et préparer leur départ. Shutterstock

La fin de l’« Auberge espagnole » : comment réinventer les mobilités étudiantes ?

Si la pandémie freine les échanges internationaux des étudiants, elle est l’occasion de réfléchir à une meilleure intégration et valorisation de ces expériences dans la formation des étudiants.
En travaillant ensemble, les jeunes apprennent à expliquer à d'autres les informations qu'ils viennent d'assimiler. Image by mohamed Hassan from Pixabay

Avec les « classes puzzles », favoriser la coopération entre élèves

Apparu dans les années 1970, le dispositif de la « classe puzzle » permet de surmonter écueils des travaux de groupe, comme le conformisme, et de tirer mieux profit de la coopération. Explications.
Les étudiants doivent comprendre que leur profil LinkedIn ne peut être qu’une simple copie de leur CV. Pixabay

Étudiants, qu'ont-ils à faire sur LinkedIn ?

LinkedIn est le réseau social professionnel sur lequel les étudiants ont l’impression de devoir être. Mais ils ne savent pas toujours en actionner toutes les fonctionnalités. Explications.
Jean Castex échange avec un étudiant de l'Université Paris-Saclay lors d'une visite le 7 septembre. Une recherche récente met en avant une distribution inégale des moyens de la recherche. MARTIN BUREAU / POOL / AFP

Comment la loi de programmation de la recherche aggrave les inégalités entre territoires en France

L’application des paramètres de la LPPR peut aboutir à des politiques à la fois inefficaces sur le plan économique et nuisibles en matière d’aménagement des territoires.
Campus de Sorbonne Université, bâtiments situés boulevard Malesherbes à Paris. Michael von Aichberger/Shutterstock

Débat : Comment repenser l’évaluation dans l’enseignement supérieur

Les débats actuels sur la loi de programmation pluriannuelle de la recherche soulèvent bien la question de l’évaluation des universités et autres établissements d’enseignement supérieur.
Les MOOC ne devraient-ils pas s'inspirer de ces tutoriels sur Youtube qui plaisent tant aux jeunes ? Image by Gerd Altmann from Pixabay

Deux pistes pour réinventer les MOOC

Si les MOOC n’ont pas décollé autant qu’on l’espérait en 2010, c’est parce qu’ils se sont trop souvent calés sur le rythme des formations classiques. Voici des clés pour surmonter cet écueil.
Si certains cas sont clairs (le copier-coller sans guillemets ni référence), le territoire du plagiat est surtout un vaste dégradé de gris. Image by Gerd Altmann from Pixabay

Master, doctorat : le plagiat progresse-t-il à l’université ?

Alors que l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne a annulé cet été un doctorat en droit, retour sur les évolutions du plagiat dans l'environnement numérique actuel.
A l'Université du Québec à Montréal, plus de 12000 étudiants ont déjà bénéficié d'un dispositif de jumelage. Shutterstock

Témoignage : Le jumelage interculturel, un dispositif pour lutter contre les préjugés

En ces temps de pandémie, où les programmes d’échanges universitaires sont fortement réduits, comment sensibiliser les jeunes au dialogue interculturel ? Le jumelage est une réponse possible.
Près de la Hong Kong Polytechnic University, en juin 2020. Isaac Lawrence/AFP

Les universités de Hongkong : chronique d’une mort annoncée

Si Hongkong avait réussi à constituer un pôle d’excellence ces dernières décennies, la situation politique pousse de plus en plus d’étudiants à souhaiter partir vers d’autres horizons.
Les étudiants actifs ont tendance à développer des comportements au travail plus innovants que les autres étudiants. wavebreakmedia / Shutterstock

Innover en période de crise : les étudiants alternants plus précieux que jamais

Les contrats d’alternance permettent aux étudiants de développer des compétences indispensables aux entreprises notamment face aux nouveaux défis technologiques, socio-économiques et environnementaux.
La colère augmente la tendance à la confrontation, mais c'est une émotion que les femmes, contrairement aux hommes, ne sont pas encouragées à exprimer. mohamed Hassan from Pixabay

Comment les femmes réagissent face au sexisme

Confrontées à des propos sexistes, peu de femmes osent dire à leur interlocuteur que ses paroles sont déplacées. En quoi est-ce lié à des normes sociales de genre ?
L’engagement et l’implication de l’équipe de direction, des enseignants et des autres employés d’une organisation scolaire sont un élément essentiel de sa résilience. Shutterstock

Comment rendre nos écoles plus résilientes

Quelles sont les clés de résistance d’une organisation face à une crise ? Celles qui lui permettent de se réinventer ? Après la crise du coronavirus, regard sur le management des structures scolaires.
Le système de revues scientifiques peut être détourné au bénéfice d'une communauté. Jamesbin / shutterstock

Être juge et partie, ou comment contrôler une revue scientifique

Les revues scientifiques sont dirigées par des chercheurs, experts de la discipline, qui travaillent, dans ce cadre, pour les maisons d’édition scientifique. Deux cas de dérives du système.
La Suisse promeut un système de formation professionnelle fort. Shutterstock

Débat : La Suisse, ce pays où la réussite sociale n’est pas déterminée par le bac

En cette fin d’année scolaire où se décident les orientations et où tombent les résultats d’examens, regard sur un système éducatif européen où 40 % d’une génération seulement décroche le baccalauréat.

Top contributors

More