Menu Close

Articles on finance

Displaying 1 - 20 of 368 articles

Le marché mondial du médicament a enregistré une croissance annuelle de 8% en 2020. Angela Weiss / AFP

Les « Big Pharma » sont-ils vraiment des ogres financiers ?

Les géants de l'instruire pharmaceutique se distinguent par leurs marges mais leurs valorisations en bourse restent dans la moyenne des grandes entreprises cotées. La crise n'a pas changé la donne.
Depuis la crise de 2008, la communauté internationale se mobilise, notamment au travers des sommets du G20, pour tenter de contenir les déséquilibres. Ludovic Marin / AFP

Faut-il redouter une aggravation des déséquilibres de l’économie mondiale post-Covid ?

Les dépenses publiques pour faire face à la crise pourraient infléchir la trajectoire de correction des écarts entre les pays excédentaires et les pays déficitaires.
Les scénarios les plus optimistes impliquent désormais que les émissions nettes de gaz à effet de serre soient négatives dans la seconde moitié du siècle. Nelson Almeida / AFP

Réorienter l’économie : une dernière chance pour sauver le climat

Géo-ingénierie de capture et de stockage du carbone, réhabilitation des écosystèmes, hausse progressive du prix du carbone… Les leviers d’actions existent pour éviter la décroissance.
Mark Carney, co-président de Gfanz, intervient lors de la COP26 pour présenter cette initiative qui regroupe plus de 450 banques dans le monde. Daniel Leal-Olivas / AFP

« Finance verte » : faut-il croire au nouvel engagement des grandes banques à la COP26 ?

Jusqu’à présent, les engagements à respecter l’Accord de Paris sur le climat n’ont pas été suivis d’effets dans plusieurs grands établissements bancaires.
La faible contribution du monde de la finance à la transition écologique devrait s’inviter dans les débats de la Cop26, qui s’est ouverte le 31 octobre à Glasgow (Royaume-Uni).

Pourquoi l’essor de la « finance verte » n’a-t-il aucun effet sur la hausse des émissions de CO₂ ?

L’imprécision des normes et des mesures d’impact des investissements sur le climat freine notamment le virage vers une action réellement efficace.
Centrale à charbon de Cordemais, à Lavau-sur-Loire. Elle sera exploitée au moins jusqu’en 2024. Loïc Venance / AFP

Transparence climatique : où en sont les entreprises françaises ?

Clé dans la transformation des entreprises en faveur du changement climatique, la transparence financière a progressé, mais inégalement et de manière insuffisante.
En mai dernier, trois administrateurs censés pousser le géant pétrolier à réduire son empreinte carbone ont été nommés.

L’activisme climatique couronné de succès chez Exxon : les prémisses du monde financier d’après ?

Le hedge fund activiste Engine n°1 a convaincu le pétrolier américain de changer de stratégie en alertant sur les faibles performances boursières des entreprises aux activités polluantes.
Selon la Banque de France, le nombre d’entreprises en redressement judiciaire a chuté de 35 % entre avril 2021 et avril 2020 dans les tribunaux de commerce (ici, celui d’Aix-en-Provence en Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Les défaillances d’entreprise, un risque finalement limité pour l’économie et les comptes publics

Les fonds propres des banques et les dépenses de l’État rendent largement surmontables les défauts sur les prêts garantis par l’État, qui auront globalement rempli leur rôle avec succès.
À qualifications égales, les femmes postulent moins que les hommes dans les secteurs de la finance ou du conseil, pensant que leur candidature a moins de chances d’être retenue.

Pourquoi si peu de femmes occupent-elles les postes les plus lucratifs ?

Une étude montre qu’elles pensent, à tort, ne pas pouvoir obtenir certains postes. Cela a trait à toute une culture d’entreprise qui rend peu satisfaisant l’argument de l’absence de candidates.
Les acteurs du monde de la finance doutent encore des avantages offerts par ces titres au processus d’acquisition complexe.

Comment les obligations vertes peuvent-elles gagner en légitimité ?

Manque de standardisation, « greenwashing », incertitudes… Comprendre les obstacles rencontrés par ce marché permet de penser un effort coordonné impliquant tous les acteurs politiques et financiers.
On dénombre aujourd'hui une quarantaine d’agences de notation extra-financière dans le monde. Tumisu / Pixabay

Sur les marchés financiers, les investisseurs intègrent bien la notation extra-financière

Une étude montre que les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) influent sur la rentabilité des titres, ce qui corrobore l’hypothèse d’un changement de paradigme en finance.

Top contributors

More