Céline Mehl, Ademe (Agence de la transition écologique)
Bénéficiant actuellement d'un engouement exceptionnel, les projets couplant agriculture et photovoltaïque pourraient être de réelles opportunités pour l'agriculture et le mix électrique de notre pays.
La stratégie européenne Europe 2020 consacre les compétences comme étant le principal levier de l’innovation.
École polytechnique/Flickr
Un rapport de France stratégie invite à une meilleure prise en compte des « soft skills », qui ne relèvent pas d’un enseignement technique, pour soutenir la capacité à innover des entrepreneurs.
L’incubateur parisien Station F a été aménagé pour favoriser les échanges.
Bertrand Guay/AFP
L’organisation spatiale et l’animation de l’espace de travail partagé entre collaborateurs de différentes entreprises constituent des clés pour enclencher une dynamique qui facilite l’innovation.
La Chine a déjà dépassé son rival américain en termes de PIB en parité de pouvoir d'achat.
L’empire du Milieu pourrait dépasser les États-Unis en termes de PIB d’ici 3 ou 4 ans mais les détrône déjà dans l’innovation ou les matières premières hors énergie.
Airbus a lancé le démonstrateur ZEROe en 2022 pour faire mûrir la technologie de combustion de l’hydrogène sur une plate-forme d’essai en vol de l’A380.
Airbus / Media center
La crise du Covid-19 a accéléré l’adoption d’une stratégie durable chez Airbus ou Boeing, qui multiplient les projets tout en repensant leurs organisations.
Dans les centres urbains, les services de distribution de repas ou de produits de grande consommation se sont généralisés.
Daniel Leal / AFP
L’essor de la « livraison par la foule », ou crowd-delivery, a conduit à une diversification des modèles d’affaires des acteurs, dont le potentiel disruptif est loin d’être épuisé.
La modélisation prospective d'un ensemble de paramètres, données de santé et extrinsèques, apparait comme une piste prometteuse pour anticiper les risques.
Pixinio
Les acteurs de la santé peuvent notamment miser sur les apports du big data et de la modélisation pour améliorer leurs capacités de prospective aux côtés des pouvoirs publics.
Bien qu’en forte baisse, la consommation globale de pain avoisine actuellement une centaine de grammes par jour.
Pixnio
Les évolutions du processus de fabrication et des outils, mais aussi de la réglementation, ont influencé l’histoire du pain depuis son invention attribuée aux Égyptiens à l’Antiquité.
La fragmentation des filets de pêche perdus a des conséquences néfastes pour la faune marine.
Juliette Lasserre
La fragmentation des déchets plastiques dans les eaux a des conséquences très néfastes pour la faune. Des recherches sont conduites pour élaborer des filets de pêche résistants et moins polluants.
Malgré une concurrence de plus en plus forte, les entreprises de pompes funèbres restent florissantes.
Faouzi Bensebaa, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Fabien Eymas, Université de Haute-Alsace (UHA)
Testaments en ligne, cryogénisation, chatbots pour communiquer avec un défunt… Les innovations sont nombreuses et ne se semblent pas apparaître au détriment d'un business plus traditionnel
Environ 60 % des produits et services des entreprises rachetées par les GAFAM cessent d’être proposés après l’opération.
Justin Tallis / AFP
Le plan de relance France 2030 fait la part belle au nucléaire avec les « SMR ». Comment fonctionnent ces réacteurs innovants ? Quand seront-ils déployés ?
L’intelligence artificielle sera-t-elle le déclencheur de la prochaine transformation du système économique ? Les chercheurs n’ont pas encore tranché cette question.
STR / AFP
Plusieurs facteurs exogènes d’ordre sociaux ou politiques contribuent à l’émergence de phases de transformation de l’économie.
Actuellement, près de 4 diplômés étrangers sur 10 rentrent dans leur pays d'origine après l’obtention du diplôme en France.
Université de Franche Comté
Le manque de coordination entre politiques universitaire et migratoire grippe les mécanismes qui, ailleurs, permettent de recueillir les fruits de la mobilité internationale des talents.
Thomas Edison (1847-1931) à qui l’on doit l’invention de l’ampoule électrique à incandescence.
AFP
Le « messianisme électrique » dans lequel nous évoluons nous promet de tout changer sans que rien ne change dans l’ordre établi, compromettant ainsi la possibilité d’une transition écologique.
Entre promesses de mondes nouveaux et évolutions liberticides, le numérique rebat les cartes de notre société.
intueri, Shuttestock
Les technologies numériques ont un impact grandissant sur nos vies ; mais la prise de décision sur leur déploiement oscille entre culture de l’horizontalité et décisions technocratiques.
Développer le parc automobile électrique ou questionner la place de la voiture dans nos vies ?
Shutterstock/guteksk7
Cet épisode est dédié au « solutionnisme technologique », des termes au cœur d’un débat sociétal majeur : face à la crise climatique, qu’attendons-nous de l’innovation technologique ?
Sur quelles technologies s'appuie la 5G ?
Andrey Suslov / Shutterstock