Il reste encore bien des inconnues sur la façon dont se développent les compétences sociales, émotionnelles et cognitives des tout-petits.
Shutterstock
Anne Bobin-Bègue, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Dans les « BabyLabs », les chercheurs tentent de percer les secrets de l’humour chez les tout-petits, du développement du langage et de la sociabilité. Un travail dans lequel les aident les familles.
Des brouillards se forment au-dessus de certains déserts montagneux proches des côtes océaniques.
Kertu, Shutterstock
Avec des filets à brouillard, on peut capturer l’eau des nuages, comme le font certaines plantes. Une nouvelle méthode utilise maintenant la technique japonaise du « kirigami ».
Les prévisions estiment que près de 30 milliards d’objets connectés seront en circulation dans le monde en 2030.
Pixabay/Geralt
WeWork a déposé le bilan aux États-Unis. Perçue à ses débuts comme une start-up visionnaire, elle semble finalement être devenue un simple gestionnaire immobilier déconnecté des évolutions du travail.
La Chine peut-elle devenir un leader mondial en matière de recherche et développement ?
Shutterstock
Par imitation, la Chine a su rattraper son retard technologique à une vitesse vertigineuse ; son modèle économique l’empêche néanmoins encore d’émerger comme un leader en matière d’innovation.
De nombreuses entreprises font déjà appel à des algorithmes pour trier les CV.
Shutterstock
Une organisation qui fait appel à l’IA pour sélectionner des profils et recruter ne sera perçue comme innovante et attractive que par les candidats qui jugent cette pratique éthique.
Les universités africaines peuvent favoriser la prospérité grâce à l'innovation.
Westend61
Qu’ils craignent de nombreux dangers ou qu’ils n’en comprennent pas l’intérêt, beaucoup se montrent réticents à se plonger dans le monde virtuel dont Mark Zuckerberg et d’autres rêvent.
Les innovations peuvent parfois être imposées sous contraintes, comme le vaccin contre le Covid-19.
Pexels/Thirdman
Contrairement à une idée reçue, il n’existe pas de lien mécanique entre la qualité scientifique d’une innovation et son acceptation par une population donnée.
Tester, c’est se protéger de coûts en cas d’échecs.
Mikael Blomkvist / Pexels
Puisqu’un échec peut s’avérer coûteux par une entreprise, autant l’avoir anticipé en testant ses idées. Une recherche récente propose une feuille de route à suivre.
Les connaissances produites par la recherche universitaire parviennent au secteur privé dans un délai d’environ quatre ou cinq ans.
Pexels/Gustavo Fring
D’après une étude, l’investissement public dans la recherche académique encourage les entreprises privées ayant des liens avec le milieu universitaire à augmenter leurs dépenses pour innover.
Le financement mondial soutenu par des fonds de capital-risque industriel a atteint presque 100 milliards de dollars en 2022.
Anna Nekrashevich / Pexels
Les grands groupes qui soutiennent des start-up en leur apportant des fonds et des conseils réussissent leur stratégie en combinant des investissements dans leur secteur d'activité et en dehors.
En 2020, 23 multinationales françaises ont réalisé 64 acquisitions, contre 121 rachats opérés par 30 groupes l’année précédente.
Flickr/Jonathan
La pandémie avait entraîné un ralentissement des rachats d’entreprises. Depuis, les groupes du CAC 40 ont repris le mouvement mais en sélectionnant plus finement leurs cibles.
La recherche définit l’intrapreneuriat comme « une bulle de spontanéité dans les processus normés d’une organisation »
Shutterstock
Une étude récente montre que ceux qui se lancent dans une aventure entrepreneuriale en fin de carrière apportent des innovations plus radicales (et plus rémunératrices).
Dans l’atelier de production de Jiangxi Lanke Semiconductor Co., LTD., à Jiujiang, Chine, en mai 2022.
humphery/Shutterstock
Des années durant, la Chine a employé les méthodes les plus diverses pour s’imposer comme une grande puissance technologique et scientifique. Avec un succès désormais indiscutable.
Échange entre Emmanuel Macron et Elon Musk à l'Elysée, le 15 mai 2023.
Michel Euler/AFP
Aurélien Boutaud, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) and Natacha Gondran, Mines Saint-Etienne – Institut Mines-Télécom
Convaincus de la possibilité d'une croissance infinie dans un monde fini les cornucopiens
considèrent que l'intelligence humaine et les innovations technologiques pourront palier la rareté des ressources et le dérèglement climatique.
Pour développer des innovations responsables dans le secteur de la santé, il faut de bons outils et des conseils pratiques, de la conception de l’innovation jusqu’à la fin de son cycle de vie.
(Shutterstock)
Les nouvelles technologies de la santé soulèvent de nombreuses questions complexes. Tout comme l’écoblanchiment a terni le développement durable, il menace l’innovation dans le domaine de la santé.