La recherche scientifique n’échappe pas aux jeux sérieux. Les mondes virtuels permettent d’analyser visuellement des données ou de se projeter sur le terrain. Mais gare aux dérives du tout ludique.
Très en vogue dans les années 1960-1970, les colonies de vacances se diversifient beaucoup aujourd’hui, avec toujours un credo : l’apprentissage de la vie en collectivité.
Si le perfectionnisme peut être un moteur de réussite, il peut aussi devenir une source d’anxiété. Quelques pistes pour aider les enfants à gérer ce trait de caractère à double tranchant.
Né au début du XXᵉ siècle, l’ours en peluche occupe une place forte dans nos imaginaires collectifs. Pourquoi nous réconfortent-ils tant ? La recherche s’est penchée sur le sujet.
Les squares et les parcs publics intègrent de plus en plus d’aires de jeu aménagées. Mais celles-ci répondent-elles vraiment aux attentes des enfants ?
Depuis plus de 25 ans, les machines sont plus fortes que les humains aux échecs. Cela constitue une étude de cas intéressante pour envisager les futurs impacts de l’IA sur notre société.
Le Monopoly plonge dans un univers de spéculation, le Catan conduit les joueurs à élaborer un marché où s’échangent des ressources : deux façons d’appréhender des mécaniques de l’économie réelle.
De « Pirouette, cacahuète » à « Ainsi font les petites marionnettes », les comptines se transmettent de génération en génération. Mais qu’apporte cette activité aux élèves de maternelle ?
Comment saisir l’intérêt actuel pour le « retrogaming », alors que dans le domaine du jeu vidéo, l’évolution technologique est omniprésente et fortement valorisée ?
Certains enfants n’ont aucun mal à donner leurs vieux jeux ou habits tandis que d’autres rechignent à le faire. Quels sont les enjeux derrière cet attachement aux objets ?
Thomas Burelli, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Haoran Liu, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa, and Marie Dykukha, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Le sport électronique est une pratique dont l’univers est souvent méconnu, voire méprisé. Il s’agit pourtant d’un phénomène global d’une ampleur incroyable, actuellement en pleine croissance.
Les jeunes enfants sollicitent souvent leurs parents pour jouer. Si ceux-ci n’en ont pas toujours le temps, quel rôle adopter quand ils le peuvent ? Qu’est-ce que leur présence apporte à l’enfant ?
Les jeux sérieux offrent l’opportunité de tester des procédures, de faire dialoguer des personnes de niveaux différents et sont donc des outils très utilisés pour la prévention des risques.
Certaines poupées « mannequins » ont des mensurations qui sont humainement irréalistes. Jouer avec ces poupées incite-t-il les petites filles à rêver d’être toujours plus minces ?
Au moment où Disney et Ravensburger lancent leur jeu de carte à collectionner, quelles caractéristiques celui-ci devra-t-il remplir pour attirer les joueurs ?