L’Ademe a élaboré un nouveau label pour les offres d’énergie verte, qui fait le tri entre les offres existantes en différenciant deux niveaux d'exigence pour les citoyens qui souhaitent traduire leur engagement écologique dans leur acte de consommation.
Pascal Guyot / AFP
Thomas Reverdy, Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP)
Les offres vertes d’électricité ne garantissent pas une contribution à la création de nouvelles installations renouvelables. Un nouveau label de l’Ademe relance le débat.
Le confinement, une occasion pour mieux organiser la gestion de ses réserves.
Jasmin Sessler/Unsplash
Passer du temps chez soi nous donne aussi l’opportunité de réapprendre les gestes anti-gaspillage et de cuisiner.
L'affichage environnemental d’un produit permet d’informer les consommateurs sur les impacts environnementaux calculés sur l’ensemble de son cycle de vie.
Shutterstock
L’affichage environnemental est un levier intéressant pour pousser l’offre à s’aligner sur des critères plus respectueux de l’environnement.
Les consommateurs peuvent percevoir les autres qualités des produits comme insuffisantes lorsque des avantages écologiques sont mis en avant.
Yamix / Shutterstock
Le consommateur estime inconsciemment que la poursuite d’un objectif de production bien précis se fait au détriment des autres caractéristiques du produit.
Difficile de distinguer le vrai du faux face à la multiplication des labels environnementaux.
Denis Charlet / AFP
Emily Spiesser, Ademe (Agence de la transition écologique)
Difficile de s’orienter dans la jungle des labels environnementaux qui tapissent les rayons des supermarchés. Une page Internet proposée par l’Ademe aide à consommer autrement.