Menu Close

Articles on Occident

Displaying 1 - 20 of 21 articles

Des femmes déposent des fleurs en hommage à Alexeï Navalny devant un monument à Moscou le 20 février 2024. (AP Photo/Alexander Zemlianichenko)

Héritage d’Alexeï Navalny : ce sont aux Russes de poursuivre son combat, loin des «idéaux» occidentaux

Les successeurs de Navalny sont les mieux placés pour poursuivre le combat pour la Russie. Mais ils ne réussiront que si la cause de Navalny n’est pas perçue comme ancrée dans les idéaux occidentaux.
« The Last Stand », de William Barnes Wollen (1898), dépeint Le 44e régiment d’infanterie britannique attaqué par les Afghans lors de la bataille de Gandamak, en Afghanistan, en 1842. Getty - DeAgostini

Deux siècles de Grand Jeu géopolitique pour les grandes puissances

Du Caucase aux confins de la Chine, en passant par l’Asie centrale, les grandes puissances internationales se livrent depuis près de deux siècles un « Grand Jeu » sans cesse renouvelé.
Le 16 janvier 2022 , éclairage ‘européen’ de la Tour Eiffel afin de marquer la présidence française de l'UE durant six mois, jusqu'au 30 juin. Valery HACHE / AFP. Valery Hache/ AFP

Comment les Européens se sont… européanisés

Une enquête récente analyse la perception de l’UE à travers ses symboles et les résultats suggèrent l’existence d’un « européanisme banal ».
Le représentant américain Robert Johnson, D-Natchez, au centre, et d'autres membres de la Chambre expriment leurs objections à l'interdiction de l'enseignement de la théorie critique de la race (Critical Race Theory) au Mississippi en mars. (AP Photo/Rogelio V. Solis)

La théorie critique de la race (critical race theory) et le féminisme ne prennent pas le contrôle de nos universités

Une analyse des programmes d’études en relations internationales montre que les études sur la race et le genre sont à peine mentionnées.
Le patriarche Kirill de Moscou lors d’une cérémonie à la cathédrale orthodoxe russe Sainte-Trinité à Paris, en 2016. Lionel Bonaventure / AFP

Le conflit russo-ukrainien est aussi une question de regard sur les sexualités

Le chef de l’Église orthodoxe a soutenu le conflit en Ukraine, invoquant une guerre des civilisations et faisant de l’homosexualité l’emblème du vice démocratique qui veut corrompre la nation russe.
Une femme passe devant une boutique Dior fermée, à l'intérieur du grand magasin GUM, à Moscou, le 9 mars 2022. Les sanctions touchent tous les secteurs de la vie économique. (AP Photo)

Les sanctions économiques contre la Russie, c’est bien, mais cesser d’acheter son pétrole, ça serait mieux

Les sanctions économiques imposées à la Russie ont des impacts évidents. Mais des mesures plus draconiennes sur les ventes d’hydrocarbures sont nécessaires pour espérer porter un coup fatal au régime.
Le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine posent pour une photo avant leurs entretiens à Pékin, en Chine, le 4 février 2022, durant les Jeux olympiques d'hiver. (Alexei Druzhinin, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP)

Invasion russe en Ukraine : voici pourquoi la Chine pourrait devenir médiatrice

La politique d’ambiguïté stratégique de la Chine pourrait lui permettre d’agir comme médiateur du conflit à un moment opportun, tout en favorisant ses objectifs géostratégiques à long terme.
De la fumée et des flammes s’élèvent près d’un bâtiment militaire après une frappe russe, à Kiev, en Ukraine, le 24 février 2022. (AP Photo/Efrem Lukatsky)

Voici pourquoi Vladimir Poutine ne reculera pas en Ukraine

L’approche occidentale du « faites ce que je dis, pas ce que je fais » a contribué à provoquer l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine.
Cette photo, prise dans un hôpital de Moscou le 27 janvier 2022, aurait pu avoir été prise dans n'importe quel pays depuis que la pandémie de Covid-19 a rappelé comment un virus peut être mortel. (AP Photo/Pavel Golovkin)

La pandémie a rappelé aux Occidentaux un fait qu'ils ont tendance à oublier : la mort

La Covid-19 est venue rappeler aux Occidentaux la réalité de la mort, occultée en raison des progrès scientifiques, de l’allongement de l’espérance de vie et de l’accroissement de la sécurité.
Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, quand il est question de l’Afrique, on nous annonce des catastrophes qui ne se réalisent pas, alors que c’est l’hécatombe presque partout en Occident. shutterstock

Covid-19 : apprendre de l’Afrique

Malgré ce que nous annoncent depuis des mois les prophètes de malheur, beaucoup de pays d’Afrique subsaharienne gèrent plus efficacement la crise sanitaire que les pays occidentaux.
Dubai, une ‘ville-entreprise’ qui favorise les expatriés occidentaux sur des critères très précis. Denis Harsch/Unsplash

Se vendre comme occidental à Dubaï

L’« occidentalité » est construite comme un argument de vente au service de la « marque » Dubaï. Que recouvre cette expression et qui concerne-t-elle ? Extraits.
Rassemblement à Hanau, près de Francfort, contre la haine et la xénophobie. Un manifestant porte une pancarte représentant le dirigeant du parti d'extrême-droite AfD en Thuringe, Bjoern Hoecke avec les mots ‘plus jamais’ le 20 février 2020. Odd ANDERSEN / AFP

Comment les sociétés tolérantes se laissent porter par la haine

Assisterions-nous à la lente prolifération et acceptation de la haine ? Celle-ci est encouragée par l'effondrement du système éducatif, le détournement du savoir et la passivité politique et éthique.
Christine de Suède en conversation avec René Descartes, peinture de Pierre-Louis Dumesnil. Wikipédia

De l’universalisme au différentialisme

Face aux replis identitaires qui fragmentent l’humanité, il est temps de plaider pour la réhabilitation de l’universalisme tel que Descartes le définissait.

Top contributors

More