Menu Close

Articles on plastique

Displaying 1 - 20 of 49 articles

En 2020, au sein des pays de l’OCDE, 1700 millions de tonnes de déchets plastiques ont été envoyés illégalement à des pays tiers. Shutterstock

Comment freiner le commerce illégal de déchets plastiques ?

En 2020, plus de 1,7 milliard de tonnes de déchets plastiques ont été transférées illégalement vers des pays tiers. Car leur gestion est coûteuse et l’industrie du recyclage incapable de tout absorber.
Le 14 juin 2017, le bisphénol A est officiellement reconnu dans l’Union européenne comme un perturbateur endocrinien et une substance extrêmement préoccupante. Remy Gabalda / AFP

Bisphénol A : comment les lobbies ont ralenti son interdiction

Les stratégies d’influence des industriels du plastique ont abouti à un délai de près de 20 ans entre les premières études alertant sur les dangers de ce composé chimique et son interdiction.
Le Pacifique est l’océan le plus profond et le plus vaste de la planète. Shutterstock

Le Pacifique : il a beau être le plus grand océan du monde, son écosystème est en péril

Le Pacifique produit de l’oxygène, aide à réguler le climat, fournit de la nourriture. C’est un lieu de plaisir, de réconfort et de connexion spirituelle. Mais son écologie délicate est menacée.
Quand ils sont recyclés, nos déchets plastiques peuvent être extrudés, fondus puis moulés, ou transformés en molécules d’intérêt industriel. jantsarik / shutterstock

Recyclage et valorisation des déchets plastiques : comment ça marche ?

Comment recycle-t-on les plastiques aujourd’hui ? Et comment valoriserons-nous demain ces déchets en molécules utilisables comme matières premières ?
Opération de nettoyage d'un filet enfoui par une tempête il y a 13 ans. Son poids était aux alentours de 700 kg.

Pourquoi la pollution plastique des côtes est largement sous-estimée

Comprendre le cycle côtier du plastique permettrait de mieux évaluer le volume des déchets présents dans l’eau et sur la plage afin de lutte plus efficacement contre ce phénomène dramatique.
Gants, masques, blouses… le plastique à usage unique, grand gagnant de la pandémie. Shutterstock

Le retour en force du plastique, dommage collatéral de la pandémie

La pandémie a provoqué une explosion de l’usage du plastique, à l’hôpital et dans les foyers. Nombre des résidus générés ne peuvent être recyclés et sont donc incinérés ou envoyés à la décharge.
Les océans contiennent tellement de plastique que les poissons le confondent avec leurs proies. dustan woodhouse RUqoVelx / Unsplash

Quand les jeunes poissons mangent du plastique au lieu du plancton

Les larves de poisson se nourrissent de plancton mais de plus en plus de plastiques de taille similaire sont présents dans les océans donc les chances de consommer du plastique augmentent.
Les opérations de nettoyage de déchets font souvent travailler des jeunes, sans les rémunérer, sous couvert d’action morale, et déresponsabilise à l’inverse le monde économique. Flickr

Nettoyer la nature, est-ce vraiment une bonne idée ?

Les opérations citoyennes de ramassage des déchets ont tendance à déresponsabiliser les entreprises et génèrent sur le plan environnemental des effets pervers.
Changer les ampoules de ses lampes pour des LED, un exemple d’éco-efficience. Shutterstock

Les pièges de « l’éco-efficience »

L’éco-efficience, souvent présentée comme un des moyens de faire des économies d’énergie, s’avère souvent moins efficace qu’on ne le croie.
Vous n'êtes pas sûr de payer votre sapin au juste prix ? L'équation d'Hotelling modifiée par Faustmann peut vous aider ! Aleksandra Suzi / Shutterstock

L’inimaginable croissance du sapin de Noël

L’arbre qui brillera dans un foyer français sur quatre fin décembre n’est pourtant pas épargné par les turbulences de la mondialisation…

Top contributors

More