Menu Close

Articles on plastique à usage unique

Displaying all articles

Quand ils sont recyclés, nos déchets plastiques peuvent être extrudés, fondus puis moulés, ou transformés en molécules d’intérêt industriel. jantsarik / shutterstock

Recyclage et valorisation des déchets plastiques : comment ça marche ?

Comment recycle-t-on les plastiques aujourd’hui ? Et comment valoriserons-nous demain ces déchets en molécules utilisables comme matières premières ?
Les emballages plastiques à usage unique sont polluants et difficiles à recycler. Shutterstock

Plastiques : la délicate question du « cycle de vie » des emballages

L’analyse cycle de vie des emballages alimentaires omet souvent l’impact et la toxicité éventuelle des fuites de plastique dans l’environnement. Ce qui donne aux plastiques un avantage injustifié.
Le tri des déchets fait partie des comportements écoresponsables auxquels les enfants sont sensibilisés à l’école. Shutterstock

Les enfants savent bien trier les déchets… mais ne le font pas à la maison, pourquoi ?

Si la France sensibilise et éduque les enfants au tri des déchets, la question se pose de savoir quelles connaissances et compétences ils en retirent.
Gants, masques, blouses… le plastique à usage unique, grand gagnant de la pandémie. Shutterstock

Le retour en force du plastique, dommage collatéral de la pandémie

La pandémie a provoqué une explosion de l’usage du plastique, à l’hôpital et dans les foyers. Nombre des résidus générés ne peuvent être recyclés et sont donc incinérés ou envoyés à la décharge.
Les opérations de nettoyage de déchets font souvent travailler des jeunes, sans les rémunérer, sous couvert d’action morale, et déresponsabilise à l’inverse le monde économique. Flickr

Nettoyer la nature, est-ce vraiment une bonne idée ?

Les opérations citoyennes de ramassage des déchets ont tendance à déresponsabiliser les entreprises et génèrent sur le plan environnemental des effets pervers.
N.Sardet/Tara Expeditions

Microplastiques en mer, les solutions sont à terre

La surconsommation de plastique et les déchets qu’elle génère ont un impact fort sur l’environnement marin : la lutte contre ce fléau doit passer par une réduction de la production de plastique.

Top contributors

More