Cette forme de discours apparaît dans le débat comme une contestation du pouvoir en place. Les populistes ont fait de ce mode d’action une stratégie.
Giorgia Meloni (à gauche) accueillie par la présidente du Parlement européen, la Maltaise Roberta Metsola (Parti populaire européen, PPE), à Bruxelles, le 3 novembre 2022.
Valeria Mongelli/AFP
La décision, malgré l’ambiguïté autour du destinataire de la phrase « qu’il(s) retourne(nt) en Afrique ! », pourrait ouvrir la voie à des sanctions contre ceux qui contribuent pourtant au bien commun.
Le député LFI Carlos Martens Bilongo arrive à l'Assemblée nationale le 4 novembre 2022, après la suspension de séance la veille suite aux propos à teneur raciste d'un député RN.
Alain Jocard/ AFP
Si les élus revendiquent un droit à la vivacité des débats, leur liberté de parole n’est pas absolue au sein des assemblées.
Le maire de Perpignan Louis Aliot et le parlementaire européen Jordan Bardella aux côtés de Marine Le Pen, cheffe de file du RN lors d'un meeting au Cap d'Agde le 18 septembre. Les deux hommes sont tous deux candidats à la présidence du parti.
Pascal Guyot/ AFP
La passation de la présidence RN marque la fin symbolique d’une époque tout en profitant à la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle de 2027.
Bateau de croisière devant la cathédrale de Marseille, 2016. La cité phocéenne, par ses contrastes et ses profondes inégalités synthétise assez bien les enjeux sociétaux et politiques en France.
Jeanne Menjoulet /Flickr
L’Assemblée nationale pourrait s’ouvrir à des voix bien plus favorables à la Russie que ce que l’Élysée et l’administration macronienne prônent.
Marine Le Pen pose avec Aurélien Lopez-Liguori, candidat RN aux législatives à Agde le 9 juin. À 29 ans, il a été élu le 19 juin député de la 7e circonscription de l'Hérault.
Pascal Guyot/AFP
Les résultats des élections législatives en Occitanie sont sans doute le marqueur d’un phénomène plus large d’accélération de la légitimation du RN au sein du paysage politique français.
Un homme se rend dans l'isoloir au Touquet pour le second tour de l'élection législative le 19 juin 2022.
Ludovic Marin/AFP
Les résultats des législatives ont abouti à un record de sièges historiques pour le RN et une polarisation encore plus appuyée de la vie politique au sein même de l’Assemblée nationale.
Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se rendent au Touquet pour voter lors du premier tour des élections législatives le 12 juin 2022.
Ludovic Marin/AFP
Le premier enseignement de cette élection est l’aggravation du fossé qui sépare les électeurs de leurs représentants.
Eric Zemmour et Marine Le Pen lors de la présentation de leurs programmes économiques de campagne au Medef, à Paris, le 21 février 2022.
Eric Piermont/AFP
Depuis trente ans, les élus et gouvernants promettent de faire reculer l’extrême droite. Pourtant, l’influence de la droite nationale et identitaire ne cesse de croitre.
Conférence de presse d'élus et candidats RN en amont des élections législatives dans le Var en présence de Frank Giletti, David Rachline (maire de Fréjus), le président du RN Jordan Bardella, Julie Lechanteux, le 28 avril 2022.
Valery Hache/AFP
La comparaison des structures géographiques des votes au premier tour en faveur des deux courants politiques censés composer le « bloc d’extrême droite » montre que cette association est à nuancer.
Marine Le Pen en visite sur un marché d'Henin Beaumont, dans le nord de la France, le 22 mars 2022.
Denis Charlet/AFP
Les résultats de la présidentielle dans le bassin minier s’insèrent dans des dynamiques profondes, de longs termes : percée du RN perte de vitesse du PS et augmentation de l’abstention.
Marine Le Pen pose avec des soutiens le soir du second tour au Pavillon d'Armenonville à Paris. Son parti, le RN et ses idées se sont installés durablement dans le paysage politique français.
Thomas Samson/ AFP
Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France
L’évolution des voix RN ne s’explique pas seulement par la « dédiabolisation » du parti lepéniste.
En débat d'entre deux tours face à Emmanuel Macron, Marine Le Pen a brandi son tweet de 2014 (imprimé ) afin de prouver qu'elle soutenait l'Ukraine face à la politique russe. Sujet qui n'a pas bien résisté aux attaques du président-candidat.
Ludovic Marin / AFP
Pour accompagner le recentrage du parti lepéniste, le style de campagne a été considérablement modifié, sans pour autant convaincre et rallier les électeurs. Explications.
Face à face entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen : débat d'idées mais aussi duel entre corps.
Ludovic Marin/AFP
Emmanuel Macron surjouant l’homme agressif, arrogant ; Marine Le Pen incarnant avec zèle la dame policée pour gommer son l’affiliation à l’extrême droite. Deux corps, deux stratégies.
Le second tour de l'élection présidentielle voit s'affronter deux candidats de droite. D’un côté, Emmanuel Macron, porte-drapeau de la famille politique « néolibérale européiste ». De l’autre, Marine Le Pen, porte-drapeau de la famille politique « nationaliste identitaire ».
Ludovic Marin/AFP
Pour l’heure, il semble qu’aucune union n’est possible entre néolibéraux et nationalistes. Les partisans des deux camps défendent des projets de société inconciliables.
Vladimir Poutine reçoit Marine Le Pen au Kremlin à Moscou, le 24 mars 2017.
Mikhail Klimentyev/AFP
La Russie cherche des alliés influents et une victoire de Marine Le Pen serait une bonne nouvelle pour Moscou. Retour sur l’histoire des liens tissés depuis longtemps entre les deux parties.
Marine Le Pen après un meeting sur l'éducation et l'enseignement supérieur lors de la campagne présidentielle de 2017.
Patrick Kovarik/AFP
Ismail Ferhat, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Le Front national puis le Rassemblement national promeuvent une vision décliniste de l’école, et souhaitent une orientation précoce des élèves afin de dégager une élite restreinte.
Marine Le Pen et Viktor Orban assistent à une conférence de presse conjointe au monastère Carmelita, à Budapest, le 26 octobre 2021. Attila Kisbenedek/AFP.
Attila Kisbenedek/AFP
Inventé il y a une vingtaine d’années, le concept de démocratie illibérale a depuis fait florès dans plusieurs États européens… y compris bientôt en France ?