Sylvie Genest, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Certaines théories nous permettent de penser le rapport qui existe entre les réseaux sociaux et un stade primitif de socialité propice à l’éclatement de violentes crises culturelles.
L’interdiction de X (ex-Twitter) fait suite à un long bras de fer entre la Cour suprême du Brésil et Elon Musk. Preuve que le pays ne tolèrera plus que des géants de la tech bafouent ses lois.
Les effets néfastes des réseaux sociaux sont souvent mis en avant. Si de réels problèmes existent, il est nécessaire de nuancer leurs effets à la lumière de la recherche académique.
Selon ses partisans, Pavel Durov n’a pas été arrêté seulement pour des raisons liées à la modération des contenus et à l’utilisation de la plate-forme à des fins criminelles.
Beaucoup de marques multiplient les contenus éphémères pour fidéliser une audience. Or, en plus de présenter des risques psychologiques, cette pratique ne semble même pas efficace.
Les challenges sur TikTok ou Instagram notamment peuvent être amusants, bizarres, mais aussi mortels. Parmi les plus tendance, voilà les plus dangereux.
Ester Checa Corcoy, Universitat de Vic – Universitat Central de Catalunya; Eva Espasa Borrás, Universitat de Vic – Universitat Central de Catalunya, and Montserrat Martin, Universitat de Vic – Universitat Central de Catalunya
Personne n’avait vu venir le retrait de la gymnaste Simone Biles lors des Jeux olympiques de Tokyo. Retour sur une figure en lutte contre l’ordre établi.
L’équipe de campagne de Kamala Harris fait une utilisation audacieuse de la plate-forme TikTok, comprenant bien son fonctionnement. Le succès viral du compte @KamalaHQ va-t-il se traduire en votes ?
Les informations publiées sur les réseaux sociaux pendant les catastrophes naturelles sont précieuses pour les acteurs de la gestion de crise… à condition que leur traitement puisse être automatisé.
Tous et toutes, nous sommes confrontés aux mécanismes des plates-formes pour nous inciter à rester connectés. Comment garder une maîtrise de son temps numérique ? Les adolescents ont leurs stratégies.
Les réseaux sont un bon endroit pour laisser sa personnalité s’exprimer, mais c’est aussi un équilibre à trouver pour conserver une image « pro ». Tel est le rapport qu’ont les journalistes avec X.
TikTok, YouTube, Instagram : sur les réseaux sociaux, des influenceurs très suivis diffusent depuis 10 ans les idées d’extrême droite. Qui sont-ils et quelles stratégies emploient-ils ?
Les réseaux sociaux et leurs algorithmes clivent-ils vraiment les discussions et les opinions politiques ? Une vaste recherche nuance ce récit pessimiste.
Des influenceurs qui haranguent le public pour des cadeaux virtuels monétisés durant des combats en live avec d’autres influenceurs… Bienvenue dans le nouvel espace de publicitarisation de TikTok.
Analyste en géopolitique, membre associé au Laboratoire de Recherche IAE Paris - Sorbonne Business School, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chaire « normes et risques », IAE Paris – Sorbonne Business School