Menu Close

Articles on stratégie

Displaying 1 - 20 of 333 articles

Les limites du dispositif introduit par la loi Pacte ont de quoi faire hésiter les dirigeants des entreprises quant à l’adoption du nouveau statut.

La société à mission, une influence encore modeste

Des blocages relatifs aux investissements et aux évolutions organisationnelles nécessaires, mais aussi au comportement du consommateur, freinent l’adoption du label prévu par la loi Pacte.
Le gardien suisse Yann Sommer peut laisser éclater sa joie après avoir mis en échec Kylian Mbappé. Justin Stterfield / Pool / AFP

Tirs au but : les gardiens, stratèges ignorés auxquels les économistes devraient s’intéresser de près

Les meilleurs à ce poste adoptent des stratégies du type « je sais que tu sais que je sais… ». La théorie des jeux et l’économie expérimentale permettent notamment d’en rendre compte.
Grâce aux données massives, l’IA pourrait permettre d'estimer les risques de développer une maladie au cours de sa vie en se basant sur de des centaines de facteurs de risque. (Shutterstock)

Le Canada a besoin d’une stratégie nationale pour accélérer le déploiement de l’IA en santé

L’importance d’améliorer l’efficacité du système de santé canadien apparaît comme une nécessité et l’IA constitue un levier incontournable pour faire face à cet enjeu.
Bernard Arnault (à gauche) et François Pinault (à droite), alliés malgré eux ? Guillaume Souvant & Loïc Venance / AFP

Bernard Arnault vs François Pinault, quand les rivalités deviennent facteur de réussite

Depuis plus de 30 ans, les patrons de LVMH et Kering prennent des décisions dont les motivations économiques restent parfois secondaires. Retour sur un duel au sommet du luxe français.
En finir avec la stratégie du « stop and go » : voilà la volonté de l'éxécutif pour ce nouveau déconfinement. Thibault Camus/AFP

Débat : Est-il temps de changer de stratégie face au Covid ?

Si la surcharge de l’activité hospitalière est massive et réelle, doit-elle, seule, déterminer les mesures à prendre ?
La réputation de LVMH a constitué un atout majeur du groupe de luxe pour acquérir Tiffany début 2021. Shutterstock

L’effet ambivalent de la réputation des entreprises sur leurs décisions d’acquisitions internationales

Selon une étude, une bonne réputation de l’acquéreur peut favoriser la prise de risque tout comme elle peut conduire à une plus grande prudence dans ce type d’opération.
Affectées par la crise, les marques ont dû ajuster leurs communications en tentant de trouver un discours et des gestes appropriés dans ce climat d’instabilité. Shutterstock

En temps de crise, les marques doivent miser sur l’authenticité

Dès les premiers mois de pandémie, plusieurs marques ont véhiculé une forme d’authenticité dans leurs communications, tentant – parfois sans succès – de se différencier.
Le groupe Sanofi, 7e mondial en termes de revenus annuels en 2019, fait partie des grands laboratoires pharmaceutiques qui n’ont pas encore réussi à mettre au point son propre vaccin. Joël Saget / AFP

Les « Big Pharma », les start-up et l’innovation : pourquoi Sanofi a perdu la course au vaccin

La stratégie des grands laboratoires pharmaceutiques consistant à déléguer la recherche aux biotechs depuis le début des années 2000 explique notamment leur retard actuel.
Les sites d’échange de vêtements d’occasion incitent les acheteurs et les vendeurs à être réactifs s’ils veulent être performants et à la mode. Shutterstock

Vide-dressing en ligne : l’art de mettre les utilisateurs en concurrence pour les faire rester

Les plates-formes digitales alimentent une concurrence par la rapidité entre utilisateurs, les poussant à être les plus réactifs, les plus à la mode et les plus avertis.
Le rap est le genre musical le plus écouté et représente un quart de la consommation de musique mondiale. Shutterstock

Clash, featuring, évitement… les stratégies relationnelles des rappeurs à la loupe

Les mutations de l’industrie musicale ont permis de placer les rappeurs au centre du jeu, justifiant ainsi l’apparition de nouveaux comportements stratégiques.
Les « licornes » sont des entreprises qui, à l’instar de la plate-forme BlaBlaCar, sont naturellement dans une dynamique d’innovation. Shutterstock

La direction de l’innovation, une fonction de plus en plus incontournable dans les entreprises

Dans un contexte où les disruptions potentielles sont permanentes, ces « chefs d’orchestre » jouent un rôle essentiel qui doit désormais s’adapter au type de structure dans laquelle ils évoluent.
Certaines entreprises tentent de prendre en compte les enjeux écologiques de leurs activités via un compte de résultat environnemental. Shutterstock

Une fonction achats qui priorise l’écologie dans ses indicateurs dynamise la performance économique de l’entreprise

Plusieurs exemples montrent qu’une stratégie plus responsable légitime les acheteurs, limite les conflits avec les fournisseurs, favorise l’intelligence collective et stimule l’innovation.
L’avionneur Airbus, qui a externalisé des activités stratégiques chez certains fournisseurs, maintient une grande proximité avec ces partenaires privilégiés. Aapsky / Shutterstock

Comment transformer un fournisseur en partenaire ?

La crise accélère le développement d’une économie collaborative fondée sur une croissance durable. Les fournisseurs y jouent un rôle essentiel, à condition d’en faire des partenaires.
En 2020, Danone devient la première société cotée à adopter le statut d’entreprise « à mission ». Denis Charlet / AFP

Danone, ou l’ultime paradoxe de la société « à mission »

Ce statut devait permettre au géant alimentaire de mieux se protéger d’une éventuelle OPA. Une stratégie qui semble s’être retournée contre Emmanuel Faber, récemment évincé de la présidence.
À la fin de l’année 2020, l’Union européenne a présenté son plan pour imposer ses règles aux géants américains du numérique. Justin Tallis / AFP

GAFAM et Europe : régulations et tensions vont redessiner le digital dans tous les secteurs

Une étude prospective fondée sur le « jeu des acteurs » montre que les discussions actuelles au niveau européen devaient impulser une période de mutation dans l’économie numérique, mais aussi au-delà.
Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen, alors respectivement cheffe et membre du Front National, lors d'une commémoration à Nice le 15 octobre 2016 après l'attaque terroriste du 14 juillet. ERIC GAILLARD / POOL / AFP

« In extenso » : Quand l’extrême droite joue au féminin

Depuis quelques années, les femmes d'extrême droite montent au front. Comment font-elles entendre leurs paroles et comment surfent-elles sur la féminisation du monde politique?

Top contributors

More