Le financement mondial soutenu par des fonds de capital-risque industriel a atteint presque 100 milliards de dollars en 2022.
Anna Nekrashevich / Pexels
Les grands groupes qui soutiennent des start-up en leur apportant des fonds et des conseils réussissent leur stratégie en combinant des investissements dans leur secteur d'activité et en dehors.
Paul Singer, PDG et fondateur d’Elliott Management.
World Economic Forum / Flickr
Les « hedge funds » ont un réel impact sur le cycle de vie des entreprises ciblées, surtout si les structures sont jeunes, si le fonds est expérimenté et si la campagne d'activisme dure.
En 2020, 23 multinationales françaises ont réalisé 64 acquisitions, contre 121 rachats opérés par 30 groupes l’année précédente.
Flickr/Jonathan
La pandémie avait entraîné un ralentissement des rachats d’entreprises. Depuis, les groupes du CAC 40 ont repris le mouvement mais en sélectionnant plus finement leurs cibles.
La recherche définit l’intrapreneuriat comme « une bulle de spontanéité dans les processus normés d’une organisation »
Shutterstock
Une expérience montre que les consommateurs se montrent, à long terme, réticents vis-à-vis d’une société qui tenterait de jouer sur l’oubli de résilier le contrat.
Le 24 juillet, la 24e lettre de l’alphabet a commencé à remplacer l’oiseau bleu de Twitter.
Shutterstock
La changement de nom s’inscrit dans une stratégie qui vise notamment à monétiser davantage les contenus et à endiguer la fuite d’annonceurs échaudés par les débuts d’Elon Musk à la tête de Twitter.
Le conseil d’administration de Casino a annoncé le lundi 17 juillet être entré en négociations exclusives pour la reprise du groupe avec les hommes d’affaires Daniel Kretinsky et Marc Ladreit de Lacharrière, associés au fonds britannique Attestor.
Shutterstock
Dès 2015, le fonds activiste Muddy Water lançait des attaques contre le distributeur, aujourd’hui en phase de reprise, l’asphyxiant financièrement et l’empêchant de déployer une autre stratégie.
Les pouvoirs publics suivent de près les choix d'implantation des entreprises.
Shutterstock
La transition écologique impose un retour des questions de l’impact des activités économiques sur les territoires d’implantations. Une rupture impérative dans les stratégies d’entreprises.
Le vignoble d’Yquem fut véritablement transformé avec Joséphine à sa tête, qui lègue notamment le château à ses héritiers.
Henry Salomé / Wikimedia Commons
Un ouvrage récent retrace le parcours de Joséphine d’Yquem qui, placée par les aléas de la vie seule à la tête d’un petit vignoble familial, sut innover pour en faire le symbole même du luxe.
Au-delà des annonces, les pratiques polluantes n'évoluent parfois pas toujours.
Les annonces RSE ne semblent parfois qu’une vitrine ou un moyen de répondre à quelque obligation légale. La société civile peut néanmoins s’en servir pour contraindre les entreprises à agir.
Anticipant les baisses d’impôts annoncés par le législateur, des entreprises ont su décaler leur déclaration vers les années plus avantageuses.
Steve Buissinne / Pixabay
Non seulement elles ont pu bénéficier d’un taux plus avantageux, mais aussi, elles ont su mettre en place des stratégies de planification pour décaler des déclarations de revenus.
En 2022, les principales compagnies pétrolières ont doublé leurs bénéfices.
Neal Wellons/Flickr
La décarbonation, qui nécessite beaucoup de capital, conduit les grandes entreprises à délaisser progressivement la recherche de l’avantage concurrentiel par la baisse du coût du travail.
Certaines hypothèses formulées il y a 50 ans par le Club de Rome se confirment aujourd'hui.
Chris LeBoutillier/Pexels
La crise économique des années 1970 mais aussi la recherche de légitimité des sciences de gestion d’entreprise ont progressivement écarté les enjeux de durabilité des priorités.
(De gauche à droite:) Makoto Uchida, CEO de Nissan, Jean-Dominique Senard, président de Renault, Takao Kato, CEO de Mitsubishi Motors et Luca de Meo, CEO de Renault ont entériné le 6 février 2023 une nouvelle alliance devant la presse.
Daniel Leal / AFP
Se poser la question n’est pas sans pertinence, même si l’on veut toujours croire à un succès au moment de se lancer : la moitié des alliances échoue et la situation est souvent gérée à l’improviste.
Valéri Guerassimov au premier plan, en compagnie de Vladimir Poutine et du ministre de la Défense Sergueï Choïgou, le 6 septembre 2022, durant les exercices militaires « Vostok-2022 » tenus dans l’Extrême-Orient russe.
Mikhail Klimentyev/Sputnik/AFP
Le chef d’état-major de l’armée russe sera désormais directement en charge de la guerre en Ukraine. Cette nomination aura des effets militaires mais, aussi, politiques.
Ils ont su se faire une place, mais restent encore parfois en marge, notamment sur les questions stratégiques.
Les entraîneurs font de plus en plus appel aux sciences et aux données pour optimiser les performances de leurs équipes. Mais les modèles restent imparfaits… heureusement pour le spectacle !
Faut-il vraiment tout dire par souci de transparence ?
Selon un travail de recherche, il existerait une quantité optimale d’information à révéler pour les entreprises qui œuvrent dans un marché concurrentiel.
Les joueurs de l'équipe marocaine célèbre leur exploit d'accéder au demi-finale de la Coupe du monde, le 10 décembre 2022. Ils doivent beaucoup de leur victoire à la stratégie déployée par leur coach, Walid Regragui, qui mise tant sur les forces que les limites de ses joueurs.
(AP Photo/Luca Bruno)
Premier pays africain à atteindre les demi-finales en Coupe du monde, le Maroc s’appuie sur les techniques révolutionnaires de son coach, qui mise tout autant sur les forces que les limites des joueurs.
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)