Menu Close

Articles on transparence

Displaying 1 - 20 of 22 articles

La députée Delphine Batho (EELV) le 8 mai 2020 à l'Assemblée nationale. Comme elle, 40 députés ont mis à jour leurs données depuis le début du confinement auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Thomas SAMSON / AFP

Déclarations d’intérêt des parlementaires : quand le Covid provoque une pause déontologique

Les quelques mois de crise aiguë du Covid-19 ont marqué une prise de distance inattendue des parlementaires français vis-à-vis de leurs obligations déclaratives en matière de transparence.
Accéder à des décisions de justice, comme la jurisprudence, peut être compliqué et coûteux. Christophe Dubois

Information juridique : pourquoi est-il essentiel de pouvoir y accéder librement ?

L’ouverture des informations juridiques aiderait les professionnels du droit dans leurs missions. Une des hautes juridictions belges montre l’exemple depuis plusieurs années : le Conseil d’État belge.
La RSE peut parfois servir à masquer certaines manœuvres politiques… Ravipat / Shutterstock

Comment réduire l’écart entre le dire et le faire en matière de RSE

Les actions menées par les entreprises sont parfois en contradiction avec les objectifs affichés. La prise en compte de leurs activités politiques pourrait les aider à joindre le geste à la parole.
Emmanuel Macron avec le CEO de Renault Carlos Ghosn en rendez-vous avec le leader de la Plateforme automobile Luc Chatel lors du salon auto 2018. Ian LANGSDON / POOL / AFP

Comment limiter le pouvoir du lobbying auprès des politiques ?

La perception de la pratique du lobbying par les citoyens et par les décideurs publics est contradictoire, certains le considérant néfaste alors que d’autres y trouvent une source d’information.
En France, la Cour de cassation mise sur l'intelligence artificielle pour tenter de déterminer s'il existe des divergences d'interprétation de la jurisprudence dans ses décisions. Andrey_Popov / Shutterstock

Justice prédictive, entre séduction et répulsion

La justice augmentée par l’analyse des décisions du passé peut être utile aussi bien aux juges qu’aux citoyens, à condition de considérer au préalable un certain nombre de risques.
L'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 6 décembre 2017. Bertrand Guay / AFP

Transparence de la vie publique : encore un effort !

La Haute Autorité s’est imposée, depuis sa création, comme un véritable « outil institutionnel » au service d’une diffusion d’une culture de la probité dans la sphère publique.
La nouvelle politique européenne marque un virage vers une transparence accrue. EU2017EE Estonian Presidency / Flickr

Lobbying dans l’UE : les règles ont changé

La récente réforme du règlement intérieur du Parlement européen vise à favoriser la transparence. Les activités de lobbying sont directement concernées.
En 2017, la réduction des écarts de rémunération hommes-femmes a connu un coup d'arrêt au niveau mondial. Prazis Images / Shutterstock

L’obligation de transparence reste insuffisante pour réduire les inégalités salariales hommes-femmes

De plus en plus de pays misent sur l’approche par la transparence dans leur réglementation. Pour quelle efficacité ? Selon les spécificités locales, le bilan reste à ce jour mitigé.
Manifestation à Nantes, le 8 septembre 2018, pour le climat. Sébastien Salom Gomis/AFP

Lobbies, espaces de décisions et transparence

Sur la question de la régulation, la France, comme l’Union européenne et les États-Unis, restent au milieu du gué.
Les critères RSE sont susceptibles de renforcer la transparence en matière de rémunération des dirigeants. Sabthai / Shutterstock

Pourquoi la RSE devient incontournable pour fixer la rémunération des dirigeants

De plus en plus d’entreprises françaises intègrent des critères RSE dans leurs règles de calcul. L’émoi provoqué par les indemnités de l’ex-PDG de Carrefour devrait accélérer encore le mouvement.
La loi PACTE, ou quand la France expérimente la démocratie ouverte. Petr Kovalenkov / shutterstock

Loi PACTE : une démocratie seulement semi-ouverte

La grande consultation publique pour élaborer la loi PACTE est une expérience de démocratie ouverte louable, mais finalement décevante. Explications.
Le 16 avril 2018, à La Valette (Malte), cérémonie à la mémoire de la journaliste Daphne Caruana Galizia, assassinée six mois auparavant alors qu'elle enquêtait sur des affaires de corruption. Matthew Mirabelli/AFP

Combattre la corruption en Europe : quel rôle pour la société civile ?

Au sein de l’Union européenne, les organisations de la société civile sont de plus en plus sous la pression de gouvernements qui contestent leur légitimité et remettent en question leur loyauté.
Libreville s’est embrasé aussitôt après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle. Marco Longari =/AFP

Le Gabon, le pays où il ne se passe jamais rien

Trois présidents depuis l’indépendance en 1960 ; la stabilité politique de cet État faiblement peuplé d’Afrique centrale a longtemps reposé sur un système de redistribution aujourd’hui en panne.

Top contributors

More