La banque centrale européenne, en charge de la politique monétaire de la zone euro, a pour objectif principal de maintenir le pouvoir d'achat et donc la stabilité des prix.
Didier Weemaels / Unsplash
Certaines sociétés ne craignent pas d’engager des fonds dans des États peu stables, sans avoir recours à la protection de traités bilatéraux. Elles mobilisent pour cela leur influence politique.
Des personnes fuyant leur domicile, à Beira au Mozambique, après le passage du cyclone tropical Idai.
Denis Onyodi/IFRC
Les tempêtes récentes alertent tristement sur l’avenir des cyclones tropicaux dans la région, qui risquent de s’intensifier sous l’influence du changement climatique.
Les plantes médicinales consommées par les chimpanzés pourraient améliorer les traitements pour les humains dans de nombreuses maladies.
Pixabay
Dans un parc national de Côte d’Ivoire, des chercheurs étudient les fruits et végétaux constituant l’alimentation des grands singes. Certains extraits s’avèrent prometteurs contre le cancer.
Un portrait remisé de Robert Mugabe, à la mi-décembre, à Harare, au siège de son parti, la Zanu-PF.
Jekesai Njikizana/AFP
Grace Mugabe est le symptôme d’un dilemme bien connu des États africains postcoloniaux : celui de la survie politique par le repli familial ou celui de l’ouverture sur un futur incertain.
Les soutiens du vice president Emmerson Mnangagwa, symbolisé par un crocodile en peluche, célèbre la fin de l'ère Mugabe à Harare, le 22 novembre.
Stefan Heunis/AFP
La crise politique au Zimbabwe révèle les failles des organisations régionales africaines et de leur capacité à être les garants d’un fonctionnement démocratique au sein des états membres.
Allocution du Président Mugabe, à Harare, le 19 novembre 2017.
AFP
Dans ces deux pays, les familles au pouvoir depuis des décennies voient leur position brutalement remise en question. Un espoir pour toute l’Afrique australe.