BD « Sciences en bulles » : Des autoroutes pour les électrons

Peb&Fox/Syndicat national de l’édition, CC BY-NC-ND

Cet extrait de la BD « Sciences en bulles » est publié dans le cadre de la Fête de la science (du 5 au 13 octobre 2019 en métropole et du 9 au 17 novembre en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle édition aura pour thème : « À demain, raconter la science, imaginer l’avenir ». Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.


Pour 30 % d’entre eux, les incendies seraient d’origine électrique ! Afin d’y remédier, des recherches de plus en plus nombreuses élaborent et étudient des nouveaux matériaux combinant les propriétés des métaux avec celles des nanotubes de carbone. Découverts au début des années 1990, ces derniers conduisent remarquablement bien la chaleur et l’électricité : ils représentent de véritables autoroutes pour les électrons – dont la circulation est à l’origine du courant électrique –, par comparaison avec les routes que constituent les métaux.

Qualifiés de « matériaux composites », ces nouveaux matériaux aux propriétés inédites sont étudiés dans le cadre d’une branche spécifique de la métallurgie : la métallurgie des poudres. Ceux sur lesquels je travaille résultent d’une combinaison d’argent et de nanotubes de carbone. Pour que les électrons puissent y circuler aisément, je me fais architecte de l’infiniment petit…

electrons. Peb&Fox/Syndicat national de l’édition, CC BY-NC-ND

Retrouvez les créations dessinées du duo Peb & Fox sur leur blog.