Le directeur par intérim de la santé du Québec, le Dr Luc Boileau, enlève son masque alors qu'il arrive pour faire le point sur la Covid-19, le 21 avril 2022 à Montréal. Le ministère de la Santé du Québec recommande la prolongation du mandat du masque jusqu'à la mi-mai.
LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz
Un manifestant tient une pancarte sur laquelle on peut lire «ARNaqueur, voleur, tueur, Pfizer» lors d'une manifestation contre le pass vaccinal et le vaccin contre la Covid-19 devant le siège de Pfizer, à Paris en janvier 2022.
(AP Photo/Thibault Camus)
Des camionneurs et leurs partisans bloquent l'accès menant au pont Ambassador, reliant Détroit et Windsor, mercredi 9 février 2022.
La Presse canadienne/Nathan Denette
Des policiers patrouillent la rue Sainte-Catherine à Montréal, le 12 avril 2021, pendant le couvre-feu imposé par le gouvernement du Québec. Les citoyens ont généralement suivi les règles sanitaires mises en place.
La Presse canadienne/Graham Hughes
Yves Boisvert, École nationale d'administration publique (ENAP); Étienne Charbonneau, École nationale d'administration publique (ENAP) et Luc Bégin, Université Laval
Le premier ministre du Québec, François Legault, en compagnie de Luc Boileau, directeur intérimaire de la Santé publique nationale du Québec et du ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce un assouplissement des mesures sanitaires, lors d'une conférence de presse le 8 février 2022, à Québec.
La Presse Canadienne/Jacques Boissinot
Le premier ministre du Québec, François Legault, s'adresse aux médias lors d'un point de presse sur la COVID-19 à Montréal, mardi 25 janvier 2022.
LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes
Le premier ministre du Québec, François Legault, répond aux questions des journalistes, le 11 janvier 2022. Depuis le début de la pandémie, François Legault, tout comme d'autres leaders occidentaux, utilisent une rhétorique guerrière dans sa lutte contre la Covid-19, muselant du coup les critiques.
La Presse canadienne/Paul Chiasson
Marylis Colzin, une infirmière, proteste contre la vaccination obligatoire pour le personnel en santé, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le 21 novembre 2021. La crise sanitaire exacerbe une série de problèmes endémiques dans ce territoire français d'outre-mer.
(AP Photo/Elodie Soupama)
Cette photo, prise dans un hôpital de Moscou le 27 janvier 2022, aurait pu avoir été prise dans n'importe quel pays depuis que la pandémie de Covid-19 a rappelé comment un virus peut être mortel.
(AP Photo/Pavel Golovkin)
Un manifestant anti-vaccins et une manifestante pro-vaccins se côtoient devant un hôpital montréalais, en septembre 2021. Des études démontrent que le niveau d'éducation entre en jeu lorsqu'il est question d'adhésion à des mouvements complotistes.
La Presse canadienne/Paul Chiasson
La saga Sunwing a mis en évidence le rôle des influenceurs, pour le pire dans ce cas. Néanmoins, ils sont perçus comme des modèles en qui leurs abonnés se reconnaissent ou auxquels ils aspirent à rassembler.
(Unsplash/Mateus Campo Felipe)
Le premier ministre du Québec, François Legault, annonce un allègement des mesures sanitaires, le 8 février, à Québec, en compagnie du directeur par interim de la Santé publique, Luc Boileau, et du ministre de la Santé, Christian Dubé.
La nomination de Luc Boileau fait suite à une baisse de soutien envers les mesures et la Santé publique.
La Presse Canadienne/Jacques Boissinot
Paul Srinivasan, 7 ans, sourit alors qu'il a reçu sa première dose de vaccin contre la Covid-19, à Englewood Health, au New Jersey, le 8 novembre. Les jeunes Canadiens vont suivre bientôt. Mais la preuve scientifique disponible aux parents est-elle suffisante pour permettre un consentement éclairé?
(AP/Seth Wenig)
Lionel Berthoux, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Transats sous des palmiers tropicaux sur la plage de Bai Sao, sur l'île de Phu Quoc, au Vietnam. Les pays du Sud-Est asiatiques veulent ouvrir leurs frontières, mais la faible vaccination de leur population est un frein.
Shutterstock
Ouvrir ou ne pas ouvrir leurs frontières ? Les pays du Sud-Est asiatique dépendent lourdement du tourisme, mais la faible vaccination de leur population est un frein à l’ouverture de leurs frontières.
Un homme marche dans une partie déserte de l'aéroport de Johannesburg, en Afrique du Sud, le 29 novembre 2021. De nombreux pays imposent des restrictions aux voyageurs en provenance d'Afrique du Sud et d'autres pays africains.
(AP Photo/Jerome Delay)
L’émergence d’Omicron a mis en lumière les profondes inégalités vaccinales sur la planète. Mais aussi l’attitude indéfendable du Canada vis-à-vis l’Afrique.
La présence du variant Omicron a été confirmée sur tous les continents, sauf en Antarctique.
(Pixabay/Canva)
L’une des raisons pour lesquelles le variant Omicron se distingue des autres est le nombre considérable de mutations dans la protéine spike. Mais cela en fait-il un super-variant ?
Des gens entrent dans une clinique de vaccination à Montréal, le 4 janvier 2022.
La Presse canadienne/Paul Chiasson
Voici pourquoi les contaminations chez les personnes ayant reçu trois doses de vaccins contre la Covid-19 ne doivent pas vous alarmer.
Une résidente du CHSLD Rose-de-Lima, à Laval. La pandémie a révélé brutalement les lacunes des centres de soins de longue durée, et le besoin pour savante de soins à domicile.
La Presse Canadienne/Ryan Remiorz
La pandémie de Covid-19 a révélé aux Canadiens les mauvaises conditions de vie dans les CHSLD. Ils veulent des soins à domicile, et des politiques fiscales qui les soutiennent.
Des élèves portent des masques alors qu'ils se rendent en classe à Montréal, au mois d'août 2021.
LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes
La pandémie a eu des impacts importants sur les élèves du 2ᵉ cycle du secondaire (15-17 ans) et sur ceux présentant des difficultés d’apprentissage.
Un groupe de jeunes élèves font la file pour recevoir leur vaccin contre la Covid-19 dans un centre de vaccination de Deux-Montagnes, au Québec, le jeudi 10 juin 2021.
LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz
Une enquête menée auprès des élèves du secondaire a mis en évidence les tensions auxquelles ils ont été confrontés lorsque les cours ont été déplacés en ligne pendant les périodes de confinement.
Dans l'hésitation à la vaccination, il y a un manque de confiance et de compréhension de ce qu'est la démarche scientifique. Une meilleure communication permettrait de rétablir les ponts.
La Presse canadienne/Paul Chiasson
Avant la pandémie, la population percevait la science comme infaillible et inaccessible. Mais l’ouverture de la recherche au grand public en a grandement modifié sa perception.
Les nouveaux parents auraient plutôt profité du confinement. Malgré les nombreux défis, ils affirment que leur expérience de coparentalité se serait améliorée.
Shutterstock
Le confinement semble avoir été plutôt bénéfique pour les parents, qui ont signalé une amélioration de leurs conditions, tant sur le plan parental que relationnel.
Une femme et un enfant passent devant une clinique de vaccination Covid-19, le 23 novembre 2021 à Montréal. Le Québec a commencé à vacciner les enfants âgés de 5 à 11 ans.
La Presse canadienne/Ryan Remiorz
Si les symptômes de la Covid-19 causés par le variant Omicron sont moins graves, les personnes infectées seront moins susceptibles de passer des tests de dépistage et de s’isoler.
La pandémie de Covid-19 affecte la vie sexuelle des Canadiens.
Shutterstock
Une enquête pancanadienne sur la vie sexuelle des gens pendant la pandémie révèle une augmentation du plaisir personnel – il pourrait s’agir d’une réponse au stress.
La campagne de vaccination pour les enfants a débuté ce week-end aux États-Unis. Oliver Estrada, 5 ans, reçoit la première dose du vaccin Pfizer à son école élémentaire, à Phoenix. L’éthique est un aspect important pour les décisions concernant la vaccination.
(AP Photo/Ross D. Franklin)
Lorsqu’il s’agit de décider s’il faut vacciner les enfants âgés de cinq à onze ans contre la Covid-19, les organismes de réglementation au pays doivent s’appuyer tant sur l’éthique que la science.
À compter du 30 novembre, les voyageurs devront être pleinement vaccinés pour pouvoir monter à bord d'un avion ou d'un train au Canada.
Shutterstock
Imposer aux étudiants étrangers de se faire vacciner pour pouvoir retourner dans leur pays : une question de droit fondamental ou une mesure inévitable de contrôle de la pandémie ?
Le président brésilien Jair Bolsonaro assiste à une cérémonie au palais présidentiel de Planalto, à Brasilia, au Brésil, le 27 septembre 2021.
(AP Photo/Eraldo Peres)
Les aînés ont été dépeints de manière négative durant la pandémie, comme faisant partie d’un groupe homogène, vulnérable, fragile et isolé, pour qui l’ensemble de la société devait se sacrifier.
Des personnes vaccinées contre la Covid-19 peuvent contracter la maladie, mais de manière moins sévère. Plusieurs facteurs expliquent pourquoi certains sont plus susceptibles d'être infectés.
Shutterstock
Hugues Loemba, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
La communication et la vulgarisation de la preuve scientifique disponible permettent d’assurer la confiance du public envers la vaccination et de dissiper les inquiétudes potentielles.
Les mesures de lutte contre la COVID-19 ont affecté les soins de santé sexuelle et reproductive dans le monde entier, notamment les soins maternels et néonatals, le contrôle des naissances et l'accès à l'avortement.
Université de Sherbrooke, Centre interdisciplinaire de développement international en santé (CIDIS)
Les mesures adoptées pour combattre la Covid-19 ont eu des répercussions sur les services offerts en matière de santé sexuelle et reproductive dans le monde entier, affectant sérieusement les femmes.
Le réseau global The Conversation a une audience mensuelle de 18 millions de lecteurs et une audience globale de 42 millions à travers les republications sous la licence Creative Commons.