Menu Fermer

Articles sur alimentation

Affichage de 1 à 20 de 456 articles

Les troupeaux qui paissent à proximité de points d’eau risquent d’être contaminés par la grande douve du foie, un ver parasite transmissible à l’être humain. Shutterstock / Olha Rohulya

Pourquoi la grande douve du foie est une menace latente, même en France

La douve du foie est un ver parasite qui infecte les animaux d’élevage et l’être humain, via la consommation de végétaux crus. Sa réémergence appelle à la vigilance, notamment dans le sud de l’Europe.
S'il est possible de vivre sans lumière pendant quelques temps, le soleil est indispensable à notre survie. Andreiuc88/Shutterstock

Peut-on vivre sans lumière ?

Si l’espèce humaine ne tire pas son énergie directement de la lumière du soleil, elle en a besoin, indirectement, pour toute son alimentation.
Un plat écoresponsable proposé par le restaurant l'Aiguillage à Grenoble : panais entier confit au citron, polenta crémeuse au tofu fumé, condiments d'herbes poivrées et mizuna. Pascale Cholette

Les restaurants écoresponsables par le menu

En France, 0,2 % des restaurants peuvent se dire écoresponsables. Quelles sont leurs spécificités ? Pourquoi sont-ils encore si peu nombreux ?
Dans les sociétés occidentales, le végétarisme et le végétalisme sont essentiellement motivés par des préoccupations de santé ou par des préoccupations relatives au bien-être animal ou à la protection de la nature. Shutterstock

Comment se construisent les identités végétariennes ou végétaliennes

Les personnes qui excluent la viande et les produits d’origine animale de leur consommation alimentaire peuvent facilement se trouver stigmatisés ou confrontés à des attitudes et stéréotypes négatifs.
Les eaux gazeuses ne sont rien de plus que de l'eau qui contient de l'acide carbonique dissous. Ce composé confère à l'eau pétillante son goût légèrement amer et son effervescence. (Shutterstock)

L’eau gazeuse est-elle bonne ou mauvaise pour la santé ? Voici ce qu’en dit la science

Davantage rafraîchissante que l’eau plate, l’eau gazeuse pourrait présenter certains avantages en raison de sa forte teneur en minéraux. Mais les recherches sont encore insuffisantes.
Des bénévoles, comme ici à Belfort, s'activent pour récupérer des invendus, cuisiner des légumes moches ou encore mener des actions de sensibilisation dans les écoles. Thomas Bresson / Wikimedia Commons

Invendus, rebuts et surplus : des initiatives novatrices pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Une géographe montre comment des actions citoyennes structurent toute une filière de lutte contre le gaspillage alimentaire dans certains territoires.
Un manifestant lance une pierre sur la police lors d'une manifestation à Dakar, au Sénégal, le 3 juin 2023. Ces affrontements contre le régime en place pourrait être un prélude à d'autres, cette fois contre la hausse du prix des denrées. (AP Photo/Leo Correa)

Avec le prix des denrées qui augmentent, le Sénégal pourrait connaître de nouvelles turbulences

Déjà secoué en juin par de violentes émeutes contre le régime en place, le Sénégal pourrait connaître de nouvelles turbulences à la suite de la hausse du prix des denrées, notamment le riz.
Des réfugiés maliens du camp de Mbere, dans le sud de la Mauritanie, près de la frontière avec le Mali, en train d'acheter de la nourriture au marché de Jmaa. Photo : ABDELHAK SENNA/AFP via GettyImages

Conséquences du retrait russe de l'accord sur les céréales : menace sur les prix des aliments en Mauritanie

La fin de l'accord sur les céréales ukrainiennes augmentera la pression sur le marché intérieur et entraînera une hausse des prix des aliments.
L'agriculture est l'un des principaux employeurs en Afrique. Wikimedia Commons

La technologie peut stimuler l'agriculture en Afrique, mais elle peut aussi menacer la biodiversité: comment trouver un équilibre entre les deux?

La main-d'œuvre, les rendements et la biodiversité sont autant d'éléments de l'agriculture qui doivent être équilibrés.
Une baisse des prix des denrées alimentaires pourrait immédiatement remédier au manque d'accès économique à la nourriture, mais ne s'attaquera pas aux causes profondes de l'insécurité alimentaire. (Shutterstock)

Insécurité alimentaire : au-delà du prix des aliments, il faut s’attaquer aux obstacles systémiques

Une baisse des prix des produits alimentaires pourrait immédiatement remédier au manque d’accès économique à la nourriture, mais ne s’attaquera pas aux causes profondes de l’insécurité alimentaire.
Le plaisir associé à la sobriété peut ainsi résulter d'une pratique répétée, comme celle de cuisiner des aliments bruts avec de plus en plus d’aisance et de succès au lieu d’acheter des plats préparés. Maarten van den Heuvel/Unsplash

La sobriété alimentaire, une quête de plaisir épicurien

La sobriété alimentaire est souvent dissociée de la notion de plaisir. L’apprentissage de la modération peut pourtant être source de grande satisfaction.
Changer ses comportements alimentaires permettrait de diminuer nos importations (et améliorerait notre santé). Tara Clark / Unsplash

Quatre pistes pour une souveraineté alimentaire respectueuse de la santé et de l’environnement

Sommes-nous trop dépendant des importations pour notre alimentation ? Oui… mais par choix. Cela peut changer en modifiant nos habitudes alimentaires et en allouant différemment les terres agricoles.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus