Menu Fermer

Articles sur baccalauréat

Affichage de 1 à 20 de 69 articles

Créé en 1985, le bac professionnel est devenu le deuxième baccalauréat de France en termes d’effectifs. Shutterstock

Ces bacheliers professionnels qui déjouent les pronostics

S’ils représentent moins de 7 % des inscrits en licence, certains bacheliers professionnels se dessinent de vrais parcours de réussite à l’université. Retour sur ces trajectoires atypiques.
Session 2021 du bac au lycée Pasteur à Strasbourg. Frédérick Florin/AFP

Débat : Le bac a-t-il encore un avenir ?

S’il était possible, post-Covid, de revenir à un équilibre raisonnable entre contrôle terminal et contrôle continu, le nouveau bac ne mériterait-il pas qu’on lui donne sa chance ?
On peut avoir les raisonnements les plus judicieux, la plume la plus habile, mais, si on ne maîtrise pas le jeu, personne n'aura réellement envie de vous écouter. Shutterstock

« Grand oral » du bac : comment s’inspirer des maîtres de l’éloquence pour réussir

Le « Grand oral » est la nouveauté de ce bac 2021 et se déroule du 21 juin au 2 juillet. Pour cette dernière ligne droite, quelques conseils tirés de grands orateurs antiques.
Les dénominations des lycées et de leurs classes, comme de leur examen terminal, sont apparues au XIXe siècle. Shutterstock

Le baccalauréat est-il un héritage napoléonien ?

En cette période d’épreuves terminales du baccalauréat, retour sur l’histoire de cet examen, initié dans sa forme moderne par un décret de 1808.
Si l'obstacle, comme l'échec, force à un temps d'arrêt, il ne stoppe pas définitivement une trajectoire. Shutterstock

Trois clés de philosophes pour apprendre à surmonter un échec

Comme la réussite, l’échec est toujours relatif à un but particulier, préalablement valorisé. En période de résultats de concours et d’examens, quelques pistes pour aider un enfant ou un proche déçu.
Les jeunes ruraux sont souvent très attachés à leurs territoires et cherchent à préserver ces liens de proximité. Pexels

Inégalités scolaires : les élèves des territoires ruraux manquent-ils vraiment d’ambition ?

S’ils réussissent aussi bien en classe que les élèves des villes, les jeunes ruraux s’orientent moins souvent vers des filières sélectives. Faut-il y voir un réflexe d’autocensure ?
Sur Parcoursup, le jeu des listes d’attente peut être très long. Shutterstock

Orientation post-bac : l’inévitable stress de Parcoursup ?

L’ensemble des éléments demandés pour la constitution des dossiers inspire aux candidats un sentiment de justice qui a toutefois un coût, celui d’une préparation chronophage et d’une longue attente.
Candidate au bac lors de l'épreuve de philosophie en 2019, au lycée Janson de Sailly à Paris. Dominique Faget/AFP

Bac : le contrôle continu, vainqueur par défaut ?

Après avoir été longuement et fortement refusé, tant par les enseignants que par les lycéens, voilà le contrôle continu plébiscité du fait des circonstances.
L'université Paris-Dauphine fait partie des établissements post-bac qui mettent en place une procédure d'admission sélective. Wikimedia Commons/Flickr

Orientation post-bac : venir d’un lycée privé, est-ce un atout pour les filières sélectives ?

Les candidats en provenance de lycées privés sont plus nombreux dans des établissements sélectifs comme Sciences Po et Dauphine. Mais sont-ils vraiment plus représentés parmi les admis ?
La Suisse promeut un système de formation professionnelle fort. Shutterstock

Débat : La Suisse, ce pays où la réussite sociale n’est pas déterminée par le bac

En cette fin d’année scolaire où se décident les orientations et où tombent les résultats d’examens, regard sur un système éducatif européen où 40 % d’une génération seulement décroche le baccalauréat.
Les épreuves terminales du bac 2020 sont annulées en raison de l'épidémie de Covid-19. Frédérick Florin / AFP

Bac 2020 : a-t-on fait le bon choix ?

« Le bac 2020 sera un vrai bac », a assuré le 3 avril le ministre de l’éducation. Mais, compte tenu de la crise du coronavirus, il reposera à 100 % sur le contrôle continu. Avec quelles implications ?
Manifestation au lycée René Cassin (Monfort-sur-Meu), le 20 janvier, contre la réforme du bac et les E3C. Damien Meyer/AFP

Débat : Le bac et la guérilla des E3C, quels sont les vrais enjeux ?

Alors que les premières épreuves du bac en contrôle continu ont été perturbées et que le ministère de l’Éducation envisage des aménagements de l’examen, retour sur quelques défis de l’examen.
Le risque d'un grand oral est celui d’une valorisation exagérée de la parole, faisant prévaloir l'éclat sur la solidité. Shutterstock

Nouveau bac : faut-il avoir peur du « grand oral » ?

Partant de l’idée qu’une épreuve d’évaluation n’est jamais qu’un outil, posons trois questions simples : un grand oral est-il un format opératoire, approprié et sans danger ?
Sur Parcoursup, les « bons élèves », aux profils les plus favorisés, ont tendance à être plus prudents dans leurs vœux. © Conférence des présidents d'université – Université de Lorraine

Choix post-bac : audace ou prudence, quelle carte jouer sur Parcoursup ?

Comment les jeunes jugent-ils Parcoursup, le système d’admission dans l’enseignement supérieur lancé en 2018 ? L’Observatoire de la vie étudiante s’est penché sur la première génération d’usagers.
Poésie, théâtre, roman et littérature d'idées sont les grandes catégories autour desquelles s'organisent les programmes de français au lycée. Shutterstock

Débat : Le plaisir de lire, au programme du bac de français ?

La prescription d’un corpus de textes peut-elle aller de pair avec l’ambition de transmettre le goût de la lecture aux jeunes ? La réforme des programmes de lettres pose la question.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus