Menu Fermer

Articles sur bidonvilles

Ensemble des articles

Démolition de cabanes inhabitées à Bloekombos, Kraaifontein, au Cap, le 6 août 2020. Ce terrain, qui devait être aménagé pour accueillir des équipements collectifs destinés aux communautés voisines, a été occupé illégalement par des personnes qui ont délimité des parcelles et construit des habitations informelles. Rodger Bosch/AFP

En Afrique du Sud, le logement social peut-il aider à dépasser enfin l’héritage de l’apartheid ?

Analyse des effets d’un ambitieux programme de logement social mis en place en Afrique du Sud en 2006.
Une membre de la communauté des Roms pousse une poussette remplie d'affaires personnelles après une distribution de nourriture organisée par l'association caritative, l'Armée du Salut, à Paris, le 9 avril 2020, le vingt-quatrième jour du confinement, ayant pour but de ralentir la propagation du Covid-19. Joel Saget/AFP

Bidonvilles en déconfinement : les solidarités vont-elles tenir ?

La pandémie a aggravé la situation d’inégalité déjà critique à laquelle les communautés Roms sont confrontées et risque d’accroître la mise en concurrence des populations les plus précaires.
Lagos, Nigeria, le 16 décembre 2019. Pius Utomi Ekpei/AFP

Les villes africaines vont-elles exploser ?

La notion d’« explosion » urbaine africaine alimente les visions catastrophistes. Or, si le nombre de mégapoles augmente, l’urbanisation se déroule en bonne partie dans les campagnes.
«Les Bulgares de la N3», à Bobigny (Seine-Saint-Denis), en 2010. Marie Barbier

Le bidonville, un objet politique à géométrie variable

Depuis janvier 2018, le gouvernement se résout à employer ce terme disparu depuis des années, affichant une approche plus sociale qu’administrative ou sécuritaire, non sans quelques ambiguïtés.
Antananarivo, capitale économique et politique de Madagascar, est particulièrement touchée par la précarité : 75 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté national. Matt Biddulph/Flickr

Quartiers précaires : réhabiliter plutôt que détruire

Que faire des quartiers précaires et des bidonvilles ? Plutôt que de les raser, intégrer ces ensemble dans l’espace urbain semble être une alternative prometteuse.
Bidonville en France, sous le Pont des Poissonniers, Paris XVIIIᵉ, mars 2017. André Feigeles/Wikimedia

Bidonvilles : les failles du discours Nord-Sud

Le bidonville est un phénomène de plus en plus répandu au Nord et au Sud de la planète. Dans quelle mesure peut-il être considéré comme une dimension constitutive de l’urbanisation ?
La cuisine de Luminiţa. Raphaëlle Delannoy

Aimer son corps au cœur du bidonville

Comment les habitants des bidonvilles vivent-ils la saleté ? Comment négocient-ils le stigmate qui y est associé ? Retour de terrain ethnographique dans un bidonville rom de l’est de la France.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus