Le téléphone, qui détourne l’attention du terrain, présente paradoxalement un certain nombre de caractéristiques qui renforce l’expérience du spectateur lors d’un match. Explications.
En quelques années, les outils comme les ordinateurs portables ou les smartphones se sont imposés dans le travail.
Wallpaperflare.com
Une analyse de 46 000 brevets montre que les grands constructeurs cherchent davantage à intégrer les technologies à l’existant qu’à innover radicalement.
L'analyse des données est de plus en plus présente dans le football.
Janews/Shutterstock
L’essor de l’automatisation des échanges conduit notamment les plates-formes de trading à tirer de plus en plus de revenus de la revente des données qu’elles collectent.
Images aériennes de feux de forêts près de Mont-de-Marsan (Landes).
Pierre Andrieu/AFP
Les progrès technologiques en matière d’imagerie et d’intelligence artificielle peuvent nous aider à mieux évaluer l’état de santé de nos forêts… et à en tirer les conséquences pour agir.
Illustration d'une interface de géolocalisation numérique.
Billion Photos/Shutterstock
Conçu pour apporter une aide à la décision, le Geoint (« geospatial intelligence ») est un processus de renseignement basé sur la collecte de toutes les données géolocalisées.
La modélisation prospective d'un ensemble de paramètres, données de santé et extrinsèques, apparait comme une piste prometteuse pour anticiper les risques.
Pixinio
Les acteurs de la santé peuvent notamment miser sur les apports du big data et de la modélisation pour améliorer leurs capacités de prospective aux côtés des pouvoirs publics.
Peut-on mettre au point des intelligences artificielles éthiques ?
Mike MacKenzie/Flickr
En novembre 2021, l’Unesco a adopté un projet de recommandation visant à donner des fondements éthiques aux travaux et à l’utilisation des intelligences artificielles.
Illustration d'un réseau de données massives.
Maxger/Shutterstock
Et si l’IA n’était pas si intelligente que ça ? Dans beaucoup de domaines, il est complexe d’obtenir de bonnes données pour entraîner les algorithmes et avoir donc de bonnes réponses de la machine.
Ne souriez plus, vos données s'envolent et… vous ne pourrez pas les récupérez.
Stocksnap/pixabay
Le déploiement exponentiel des caméras conduit corrélativement à une production et à un enregistrement toujours plus important de données vidéo dont l’exploitation interroge.
Utiliser la lumière pour faire des calculs et transmettre l’information présente certains avantages par rapport à l’utilisation des électrons.
Ehsanshahoseini, wikipedia
On peut maintenant intégrer des signaux optiques et électroniques sur les puces en silicium. De quoi réduire la puissance électrique consommée dans les systèmes de communication.
L’aide à la décision que permet l’IA peut par exemple jouer un rôle dans le choix d’accorder ou non un crédit à l’emprunteur qui le sollicite.
Shutterstock
Parmi les nombreuses possibilités offertes par l’IA, l’aide à la décision prend une place croissante dans nos vies. Avec le risque de créer ou d’amplifier certaines discriminations.
Quel degré de sécurité pour les données dans les data centers?
Jason Dent, Unsplash
Marc Bidan, Auteurs historiques The Conversation France
La récente destruction d’un datacenter strasbourgeois rebat les cartes d’un cloud computing un peu trop fantasmé et encore très éloigné de la nécessaire sobriété numérique.
Le Magasin Vauban, un vieil entrepôt au port de Strasbourg, réaménagé en centre de données.
Michael Kauffmann, Wikipédia
Loin de flotter dans l’éther, nos données sont hébergées dans des data centers qui sont soumis à des risques industriels et consomment énormément d’électricité. Quelles évolutions ? Quelles solutions ?
L’informatique moderne permet de traiter les grandes quantités de données des satellites d’imagerie à haute résolution. Repérer les arbres et arbustes isolés dans des zones arides et semi-arides permet mieux évaluer et comprendre l’évolution du couvert végétal.
Martin Brandt
Des technologies de pointe permettent de construire une base de données ouverte de milliards d’arbres individuels, pour mieux comprendre la végétation en zone aride, loin des idées reçues.
Les applications de traçage des déplacements des citoyens pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 ont relancé le débat sur la sécurité des données.
Shutterstock
Une étude mondiale montre que la France fait partie des pays où les usagers ont le moins de réticences à partager une partie de leur vie privée avec des entreprises tierces.
Associate professor en en économie - Grenoble Ecole de Management, F-38000 Grenoble, France - coordinatrice recherche Chaire Unesco pour une culture de paix économique - co-titulaire Chaire Territoires en Transition, Grenoble École de Management (GEM)