Les ouvriers passent moins de temps à la retraite que les cadres (deux ans de moins pour les hommes, huit mois de moins pour les femmes).
Юлія Вівчарик / Unsplash
Les cadres ont une espérance de vie plus longue que les ouvriers, mais partent en moyenne plus tard à la retraite. Quelle catégorie sociale passe le plus de temps à la retraite ?
Et vous, serez-vous en « tracances » cet été ?
Pexels/Armin Rimoldi
Parmi la population des cadres, les Franciliens sont près de trois plus à pouvoir exercer leur activité à distance que les habitants des zones faiblement peuplées.
Simuler une prise d'otage n'est sans doute pas une riche idée.
Joan Le Goff, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Vouloir aligner les comportements au sein d’une entreprise peut être pertinent, mais est-il pour autant nécessaire de simuler des attentats et des prises d’otage pour cela ?
Certes la parité des équipes dirigeantes est souvent respectée mais les postes les plus stratégiques ne reviennent que rarement aux femmes.
Pourtant qualifiées, beaucoup de femmes préfèrent quitter les secteurs maritimes et portuaires que beaucoup considèrent encore réservés à des « bonshommes ».
Les femmes sont moins nombreuses dans les postes de direction qu'avant la pandémie. Plusieurs facteurs l'expliquent, mais le fait que les femmes privilégient le télétravail n'aide en rien à leur promotion.
Shutterstock
Loin de progresser, la place des femmes dans les postes de direction régresse dans les entreprises. Plusieurs facteurs post-pandémie sont à l’œuvre, mais tant les hommes que les femmes y perdent.
Le rapport expérientiel au travail qui existe dans l'artisanat aide les personnes en reconversion à donner du sens à leur nouveau métier.
Shutterstock
Pouvant être vues comme des « déclassements volontaires », les reconversions de diplômés et cadres vers des métiers manuels sont très médiatisées. Éclairages en ces Journées des métiers d'art 2023.
Des cadres qui se disaient heureux au travail déposent parfois des lettres de démission surprise.
Andrea Piacquadio / Pexels
Une recherche montre qu’un même facteur génère de la satisfaction au travail et une impression de déplaire à son supérieur qui pousse au départ : le stress.
The Lobster
Copyright Sony Pictures Home Entertainment
Marie Bergström, Institut National d'Études Démographiques (INED) et Géraldine Vivier, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Vivre célibataire, une angoisse pour certains, un choix pour d’autres. Les Bridget Jones d’aujourd’hui bousculent nos idées reçues et restituent au phénomène du célibat son entièreté.
Apercevoir le bébé ou l'animal de compagnie d'un collègue peut aider à humaniser les lieux de travail et à rendre les collègues plus compréhensifs et empathiques - une conséquence positive du phénomène du travail à distance alimenté par la pandémie.
Shutterstock
Le travail à distance est là pour de bon, et il aura probablement un impact durable sur la façon dont travaillent les gens, notamment en rendant public leur espace privé.
La pandémie a provoqué l’arrêt brutal des voyages internationaux et a transformé les habitudes de travail de nombreux salariés.
photo-world / shutterstock
Les expatriés et ceux qui se déplacent régulièrement à l’étranger estiment que leurs différents rôles ont évolué positivement depuis le début de la pandémie.
Bien souvent la cette question de «qui, dans le couple, aura priorité dans son travail ?» n'est jamais posée tant les femmes ont intériorisé leur rôle de ‘care’.
Shutterstock
Prises en étau entre le suivi pédagogique des enfants et un travail considérable à assurer à plein temps, les femmes cadres continuent d’assumer une grande part de la charge domestique et parentale.
« Y a-t-il deux poids deux mesures ? ». Une question que de nombreux salariés se posent depuis mi-mars…
Tero Vesalainen / Shutterstock
Rétablir la confiance en corrigeant les différentes inégalités de traitement ressenties ces dernières semaines devra être un chantier prioritaire pour les managers lors de la reprise.
La gestion syndicale de la pénibilité mentale et physique du travail des cadres, ingénieur et chercheurs de l'industrie se heurte bien souvent à un profond déni patronal.
Shutterstock
Comment lutter syndicalement contre la souffrance au travail quand les directions sont dans le déni ? Nos recherches dans le secteur de l’industrie montrent différentes stratégies.
Une femme accueillie au centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), géré par une ONG SOS Femmes alternative dans le sud de Paris.
Martin Bureau/AFP
Les données récurrentes sur les violences faites aux femmes font écho à la perplexité des professionnels engagés sur le terrain, comme le montre notre recherche menée en Alsace.
Les cadres français se déclarent en grande majorité plutôt satisfaits de leur carrière.
Rangizzz / Shutterstock
Les critères subjectifs, comme la comparaison aux autres, pèsent davantage que les éléments objectifs de rémunération ou de statut.
La ministre du travail Muriel Penicaud (à gauche) et le premier ministre Édouard Philippe lors de l'annonce de la nouvelle réforme de l'assurance chômage, le 18 juin 2019.
Lucas Barioulet/AFP
Hubert Jaspard, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Les critères retenus par la loi restent insuffisants pour définir précisément la pénibilité d’un métier, notamment car ils ne retiennent pas la dimension « bien-être ».
Les professionnels de la diversité éprouvent parfois un sentiment d’impuissance dans leur action.
Wavebreakmedia/Shutterstock
Si les retombées des politiques de diversité ne sont plus à démontrer, ceux qui se chargent de les appliquer doivent encore lever certaines limites dans leur action.
Une expérience à l'étranger présente un certain nombre de risques qui peuvent compromettre son succès.
Zodiacphoto / Shutterstock
Olivier Meier, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Cet article récapitule les sept principales difficultés que peut rencontrer un cadre engagé dans une mobilité internationale, ainsi que les actions à prévoir pour les surmonter.
Yazid Chir, choqué par la résignation et la honte des diplômés des quartiers difficiles devant qui les portes se ferment, lance avec succès un parrainage des diplômés par des cadres.
Professeure Assistante au département Homme, Organisations et Société. Chaire Territoires en Transitions et Chaire UNESCO pour une Culture de Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)