Menu Fermer

Articles sur care

Affichage de 1 à 20 de 31 articles

le management par le «care» semble répondre à la nécessité de reconsidérer dans la société «ce qui compte vraiment». Shutterstock

Manager par le « care », un puissant levier de transformation des organisations

Le « care » désigne une approche systémique de la gestion qui prend en compte l’ensemble de l’écosystème d’une organisation et la façon dont ses différentes composantes interagissent.
Le travail invisible est une lutte féministe, parce que le combattre, c’est combattre ce qui en est la source, à savoir, les inégalités de genre. (Shutterstock)

Le travail invisible, une lutte sans fin pour les femmes

Le travail invisible renforce les inégalités de genre en avalisant une implication moins grande des femmes dans la sphère professionnelle et publique.
La France comptera 4 millions de seniors en perte d’autonomie en 2050, contre 2,5 millions en 2015. Georg Arthur Pflueger/Unsplash

Décentraliser les soins des Ehpad à domicile : une fausse bonne idée ?

L’Ehpad se transforme : une étude récente montre cependant que les nouveaux modèles s’éloignent de celui du soin.
En plus d'enseigner, les femmes universitaires en font plus que leurs collègues en ce qui a trait aux tâches de soin. Les institutions ont des attentes différentes à leur égard. Mais cela n'est pas reconnu. (Shutterstock)

Les femmes universitaires font davantage de tâches de soin, mais elles ne sont pas reconnues

On demande davantage aux femmes universitaires de prendre en charge la besogne institutionnelle et d’offrir aide et soutien. Ces tâches, non reconnues, ont un impact sur leur carrière.
Le management d’un Ehpad passe par une attention particulière portée aux résidents mais aussi aux familles et au personnel. Valéry Hache / AFP

Oui, l’Ehpad peut être un lieu de vie et d’humanité insoupçonné

Plongée dans un établissement des Hauts-de-Seine dont les équipes déploient l’énergie et l’inventivité nécessaires à la vie collective et au respect de la dignité de chacun.
Le personnel dont la performance dépend des éventuelles récompenses et sanctions reste minoritaire. Shutterstock

Qu'est-ce qui motive le personnel en Ehpad ?

Une étude montre que les soignants tirent pour la plupart leur motivation de la fierté et du plaisir qu’ils retirent de leur travail.
70 % des femmes déclarent occuper un emploi « essentiel » ce qui implique souvent de travailler à proximité des malades ou, au sens large, de prendre soin des autres. Sebastien Bozon / AFP

Travailler au temps du Covid-19 : les inégalités femmes-hommes en chiffres

Selon une enquête récente de l'UGICT-CGT, les femmes, en première ligne pendant le confinement, ont été particulièrement exposées aux risques sanitaires et psychosociaux.
Bien souvent la cette question de «qui, dans le couple, aura priorité dans son travail ?» n'est jamais posée tant les femmes ont intériorisé leur rôle de ‘care’. Shutterstock

Déconfinement : les femmes cadres aussi au bout du rouleau ?

Prises en étau entre le suivi pédagogique des enfants et un travail considérable à assurer à plein temps, les femmes cadres continuent d’assumer une grande part de la charge domestique et parentale.
Les bonnes idées ne suffisent pas à remporter l'écharpe d'édile, ici à Saulx janvier 2020. SEBASTIEN BOZON / AFP

Listes citoyennes : un cas concret et quelques désillusions

Un candidat de la société civile n’est pas, par essence, un gage de vertu, d’abnégation et de probité : le chercheur en fait lui-même l’expérience.
Exercer en présentiel tend à augmenter le sentiment d'être utile. Pascal Guyot/AFP

Pourquoi mon travail est essentiel

Selon une étude dont nous révélons les résultats, plus de quatre Français sur dix estiment leur activité essentielle en temps d’épidémie. Trois registres de justification émergent.
Un proche accompagnant un parent ou enfant en situation de vulnérabilité ne doit-il pas être mieux pris en charge par la société? Nathan Anderson/Unsplash

Reconnaître la contribution essentielle mais invisible des proches aidants

La crise met en lumière l’urgence de reconnaître et soutenir les aidants accompagnant une ou un proche entravé·e dans le déroulement de sa vie quotidienne en raison d’un handicap ou de son âge.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus