Menu Fermer

Articles sur chasse

Ensemble des articles

C’est en territoire de montagne que les communs fonciers ont le plus survécu, probablement épargnés par la pression foncière et plébiscités par les populations afin de coopérer pour subsister face aux rudesses de la vie locale. Philipp Schneidenbach/Unsplash

Territoires ruraux : et si on redécouvrait les vertus de la propriété collective ?

Bien que méconnues au sein d’une société qui a glorifié la propriété privée, les propriétés collectives sont un mode propriétaire intéressant pour gérer avec prudence les ressources naturelles.
Un chasseur à Cognocoli-Monticchu, en Corse le 21 août 2021 : la consommation d'alcool ou de stupéfiants durant la chasse rend la pratique dangereuse y compris pour les chasseurs. Pascal Pochard Casabian/AFP

Voici pourquoi il faut interdire l’alcool à la chasse

Durant la chasse, la consommation d’alcool affecte la perception, la motricité et le jugement. Pour ces trois raisons, il constitue un facteur de risque avéré d’accidents.
Les phoques de moins de 6 semaines représentent le meilleur groupe d'âge à des fins de commercialisation. (Pierre-Yves Daoust)

Pour une consommation éclairée du phoque gris

On recommande de privilégier la viande, le foie et le cœur des jeunes phoques et d’appliquer des mesures sanitaires standard (gants, cuisson) lors de la manipulation des phoques et de leurs produits.
Peintures rupestres de la région de Tadrart Acacus en Libye datées entre 12 000 avant J.-C. à 100 après J.-C. Tomer T/Wikipedia

La chasse est-elle à l’origine de l’émergence du genre humain ?

Les scientifiques ont longtemps pensé que la chasse était à l’origine du développement de notre cerveau. En réalité, les causes semblent être beaucoup plus variées.
Jeune femelle lynx, massif du Jura, avril 2013. Sylvain Gatti / OFB

Mieux connaître le lynx boréal grâce à l'écologie statistique

Le lynx est l'un des derniers grands carnivores évoluant en Europe. L'écologie statistique permet de mieux appréhender ce félin et donne des outils pour protéger cette espèce en danger.
Un chasseur de gros gibier le 14 février 2015 à La Chapelle-Glain, dans l'Ouest de la France. JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AF

La chasse, une histoire avec le pouvoir

Dans un contexte de crise pour les espaces ruraux, une traversée de l’histoire de la chasse permet de mieux comprendre comment cette pratique est devenue un support de l’identité.
Le 22 septembre 2017, Nicolas Hulot lors d’une manifestation d’agriculteurs protestant contre l’interdiction du glyphosate. Jacques Demarthon/AFP

Nicolas Hulot face au « mur des lobbies »

Dans certains dossiers particulièrement sensibles, du nucléaire aux pesticides, le ministre d’État apparaît avoir eu moins de poids que certains lobbies ou d’autres ministères.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus