Menu Fermer

Articles sur chimie

Affichage de 1 à 20 de 166 articles

Ce tableau périodique des éléments indique leur abondance, leur disponibilité future, et leur utilisation. European Chemical Society

Le tableau périodique des chimistes se confronte aux limites du système terre

Pour mieux prendre en compte la sur-exploitation des ressources terrestres, la société européenne de chimie a proposé une nouvelle présentation du fameux tableau périodique des éléments.
Illustration d'une étoile entourée d'un disque protoplanétaire. NASA/JPL-Caltech

Quelle est l’origine de l’eau sur Terre ?

L’eau est l’élément indispensable à la vie sur notre planète. Connaître son origine est donc primordial.
De part sa source naturelle particulière et son procédé de fabrication singulier, le sirop d’érable comprend des molécules bioactives dont les bénéfices dépassent largement le simple agrément de la gâterie sucrée. (Shutterstock)

Percer les secrets du sirop d’érable, une molécule à la fois

Le sirop d’érable, en plus d’être un joyau du patrimoine culinaire canadien, est également un agent sucrant présentant une constitution chimique complexe.
Les propriétés du sirop d’érable peuvent être influencées par différents facteurs, d’origine environnementale, végétale, microbiologique et technologique. (Shutterstock)

Les mystères du sirop d’érable : tout est dans la sève… et les microbes !

Le mystère entourant le goût du sirop d’érable réside entre autres dans la complexité chimique fine de cet aliment, qui est d’ailleurs très variable d’un sirop à l’autre.
Communauté de plantes (lentille, féverole de printemps, pois fourrager, avoine de printemps, moutarde blanche et phacélie) cultivées pour recycler le phosphore des sols.

Comment mieux recycler le phosphore présent dans les sols ?

Certaines plantes et micro-organismes peuvent aider à accroître la disponibilité du phosphore, essentiel à la productivité végétale, dans les sols cultivés.
Le débouchage d'une bouteillle de champagne gardée à 20°C, observé grâce à une caméra ultrarapide. Gérard Liger-Belair

Images de science : Champagne, une onde de choc au débouchage !

Grâce à des caméras ultrarapides, il est désormais possible d’observer de près ce qui se passe lorsque l’on débouche une bouteille… Au menu ? Gaz carbonique et onde de choc.
Une des lettres entre Marie-Antoinette et le comte de Fersen, prête à être analysée. Anne Michelin, © CRC

La correspondance de Marie-Antoinette aux rayons X

La correspondance de Marie-Antoinette et du comte de Fersen a été soigneusement censurée. Par qui et pourquoi ? Un nouveau travail basé sur l'imagerie dévoile une partie des réponses.
La chimie de synthèse a multiplié les formes d'amphétamine et facilité l'accès à cette drogue. Couperfield / Shutterstock

Comment les amphétamines de synthèse se sont imposées

D'où viennent les amphétamines ? Quels ont été leurs usages, de médical à festif ? Comment agissent-elles ? Retour sur leur étonnant parcours pour comprendre leur impact en santé publique.
Représentation du champ magnétique terrestre. NASA Goddard Space Flight Center/Flickr

Quelle est l’origine du champ magnétique terrestre ?

Bien qu’on utilise ses caractéristiques depuis plus de 1 000 ans, les modélisations de l’origine du champ magnétique terrestre se heurtent toujours à sa complexité.
Chimistes et ingénieurs envisagent d’utiliser de l’hydrogène issu d’électricité renouvelable et du dioxyde de carbone capté sur les usines pour fabriquer le kérosène de demain. Mladen Borisov, Unsplash

Vers la potentielle réutilisation du CO₂ émis par des usines pour faire décoller des avions du futur

Le secteur de l’aviation doit reprendre après la pandémie. Une piste de l’ingénierie chimique pour tenter de le décarboner.
L'imprimante du BTP Maxi printer de « Constructions 3D ». Constructions 3D

L’impression 3D, une révolution pour le secteur du BTP ?

Imprimer des bâtiments, c’est possible. L’objectif serait de rendre le secteur du BTP plus économe et écologique en travaillant notamment sur de nouveaux matériaux.
Test de l’installation RECIF permettant de régénérer froid et électricité grâce au stockage de l’hydrogène fabriqué avec de l’énergie solaire, à l’Université de Polynésie française, Tahiti. Auteurs

Comment l’hydrogène peut contribuer à l’autonomie énergétique des îles… en produisant du froid

De nouveaux systèmes à base d’hydrogène permettent non seulement de stocker de l’électricité, mais aussi de générer du chaud et du froid.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus