Tant qu’elle ne sera pas régulée adéquatement, l’intelligence artificielle ne peut pas être considérée comme un outil puisqu’elle renferme une vision du monde déterminante pour les liens sociaux.
(Shutterstock)
L’intelligence artificielle n’est pas un outil comme les autres. Chaque citoyen ne jouit pas également de son usage, révélant ainsi les asymétries de pouvoir qui se déploient avec cette technologie.
Une femme marche le long d’une rue en terre battue dans la zone suburbaine de Rio de Janeiro, au Brésil, une ville qui se caractérise par de fortes inégalités sociales.
Antonio Scorza/AFP
Une série d’études menées à Rio de Janeiro montrent les plus défavorisés préfèrent effectuer leurs achats dans les lieux fréquentés par des clients de la même classe sociale, quitte à payer plus.
Dirigeantes et actionnaires restent en moyenne plus averses au risque que leurs homologues masculins.
Shutterstock
S’il existe d’une part une discrimination de la part des banquiers, une forme d’autorestriction de la part des dirigeantes est aussi largement observable.
L’émergence d’un discours ministériel sur le thème des discriminations, dans l'enseignement supérieur, ne s’est donc pas accompagnée d’une problématisation.
Shutterstock
Présentation de l’enquête « ACADISCRI », qui porte sur la mesure statistique et sur l’analyse qualitative des discriminations dans le monde académique.
De récentes études prouvent qu’il existe de fortes discriminations ethnoraciales dans l’accès au logement.
Sur la base de quels critères les policiers procèdent-ils à des interpellations et arrestations ? Comment perçoivent-ils et justifient-ils le profilage policier ?
Alain Jocard/AFP
Sur la base de quels critères les policiers procèdent-ils à des interpellations et arrestations liées au trafic de stupéfiants ?
En débat d'entre deux tours face à Emmanuel Macron, Marine Le Pen a brandi son tweet de 2014 (imprimé ) afin de prouver qu'elle soutenait l'Ukraine face à la politique russe. Sujet qui n'a pas bien résisté aux attaques du président-candidat.
Ludovic Marin / AFP
Pour accompagner le recentrage du parti lepéniste, le style de campagne a été considérablement modifié, sans pour autant convaincre et rallier les électeurs. Explications.
Capture d'écran du court-métrage “La frontière” réalisé dans le cadre de la recherche participative Pop-Part (2021)
Pop-Part
Comment exister quand on est une jeune femme de quartier populaire? Les stratégies d"émancipation sont multiples pour échapper aux stéréotypes de genre.
Les médias sociaux ont contribué à brouiller la frontière entre vie privée et vie professionnelle.
Depuis 2014, dans les universités, les étudiants remplissent des questionnaires d’évaluation sur les cours qu’ils ont suivis. Une pratique qui s’accompagne d’inquiétants effets pervers.
Les risques de discrimination sont plus élevés quand le recrutement en master relève d'un seul responsable plutôt que d'une procédure collective.
Shutterstock
Si le débat public sur les discriminations subies par les jeunes se focalise souvent sur l’accès à l’emploi, ces discriminations commencent dès la formation, comme le montre une récente étude.
Les jeunes rentrant sur le marché du travail sont souvent renvoyés à des stéréotypes freinant leur épanouissement professionnel.
Cottonbrio/pexels
Les 18-34 ans n’ont guère une vision positive du recrutement. Ils appréhendent de plus en plus le processus d’entrée sur un marché du travail qui les catégorise de façon souvent superficielle.
« À travail de valeur égale, rémunération égale », constitue l’esprit du code du travail.
CUsai / Pixabay
Michel Miné, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
De nombreux dispositifs permettent de corriger les inégalités, si ce n’est de s’en prémunir avant qu’elles n’apparaissent. Efficaces souvent, ils restent cependant trop peu utilisés.
Dans la Quête mythique, la diversité des profils est caricaturée.
Apple TV
À travers la représentation des corps dans tous les états, la bande dessinée contemporaine se saisit de questions sociétales et nous invite à élargir notre regard.
Il importe de créer des espaces où les francophones se sentent en confiance pour parler diverses variations du français.
Shutterstock
Anne Levesque, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Les notions d’insécurité linguistique et d’anglonormativité ne sont pas les mêmes ; il est même dangereux de les confondre.
Les revendications identitaires ne sont pourtant pas des demandes particularistes mais s’inscrivent pleinement dans un horizon d’égalité partagée et d'aspirations communes.
AFP/ Pixabay/ Shutterstock
Portrait(s) de France(s), un rendez-vous thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur les revendications identitaires.
Nos émotions désagréables comme la culpabilité et la honte peuvent nous aider à orienter nos actions et à reconnaître des situations problématiques.
Shutterstock
Les émotions désagréables sont une piste intéressante pour mieux réfléchir aux enjeux reliés au racisme et aux comportements non éthiques et peuvent nous aider à progresser dans les luttes sociales.
Les multinationales sont parfois les mieux placées pour discuter avec les gouvernements hostiles.
Les grandes entreprises ont les moyens d’être vectrices de progrès dans des pays aux lois hostiles et peuvent s’appuyer sur des arguments solides. D’autant que cela ne dessert pas leurs intérêts.
Selon une enquête récente, à 15 ans, la moitié des jeunes filles estimeraient avoir besoin de faire un régime alors que seule une d'entre elles sur dix est en surpoids.
Shutterstock
Si les discriminations liées au poids sont dénoncées, les clichés sur l’obésité persistent, culpabilisant les personnes qui en souffrent et poussant au régime des jeunes qui n’en ont pas besoin.
Professeur du Cnam, titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne, Lise/Cnam/Cnrs, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)