Menu Fermer

Articles sur écrans

Affichage de 1 à 20 de 104 articles

Sur les réseaux sociaux, les messages vocaux, les émoticônes positifs ou encore les moments de partage en ligne comme en présentiel qui stimulent les relations sociales et affectives favorisent le bien-être. Rawpixel.com/Shutterstock

Réseaux sociaux : quels usages favorisent le bien-être ?

Poster des informations qui nous valorisent plutôt que de se comparer les uns aux autres ou encore privilégier les moments de partage… Quand le bon usage des réseaux sociaux favorise le bien-être.
Au-delà du temps passé sur les écrans, il faut s'intéresser à la fréquence des usages et aux horaires des activités numériques. Shutterstock

Faut-il avoir peur des écrans ? Retour sur une annonce présidentielle

En janvier dernier, le président de la République s’est élevé contre les dangers des écrans et a mis en place un comité d’experts pour réfléchir à la régulation des usages numériques. Qu’en attendre ?
Il est difficile pour les parents de contrôler ce que leurs ados regardent sur leurs téléphones mobiles. Shutterstock

Réguler les pratiques numériques des ados : un défi pour les parents ?

À une époque où les écrans sont omniprésents, comment réguler leur place dans la vie des ados ? Au-delà de la gestion des équipements, le contrôle parental passe beaucoup par l’accompagnement.
Les personnes touchées par la dyslexie lisent plus facilement les polices sans empattement, à chasse fixe et de style romain. Amador Loureiro/Unsplash

Dyslexie, quelle police choisir ?

Les recherches montrent que le bénéfice des polices d’écriture dédiées aux personnes touchées par la dyslexie est faible… mais d’autres polices communes, elles, peuvent faciliter la lecture !
L’évolution des outils numériques rendant leur utilisation intuitive a conduit à masquer les processus informatiques sous-jacents. Shutterstock

Ce que les enfants comprennent du monde numérique

De quelle culture numérique les enfants disposent-ils quand ils arrivent en classe ? En quoi l’enseignement de l’informatique reste-t-il important ?
Les réseaux sociaux peuvent aider les adolescents à réactiver des liens familiaux qui se sont distendus. Shutterstock

Enfants placés : le numérique, un recours pour « faire famille » ?

Si les usages numériques des plus jeunes suscitent des inquiétudes, ils ont aussi un intérêt relationnel, permettant dans le cas des enfants placés d’ajuster la relation à distance ou de se retrouver.
Visuel de “Joan est horrible”, premier épisode de la sixième saison de Black Mirror sortie le 15 juin dernier sur Netflix. Netflix

« Black Mirror » : notre monde est-il devenu la dystopie que prédisait la série ?

Pour son grand retour, « Black Mirror » appréhende à nouveau notre rapport aux nouvelles technologies : un usage démesuré comme elle l’avait prédit.
Phobie, vertige… de nombreux troubles de la santé mentale pourrait être traité par réalité virtuelle. Tero Vesalainen/Shutterstock

Réalité virtuelle et santé mentale : exit le divan, place au casque ?

La réalité virtuelle reste souvent associée au jeu vidéo. Elle a pourtant aujourd’hui de nombreuses applications, y compris en santé. Voilà comment elle pourrait bientôt soigner phobies, addictions…
Entre smartphones, tablettes ou liseuses, les supports de lecture se diversifient. Shutterstock

Mémoire, attention : est-il plus difficile de lire sur écran ?

Sur papier ou sur écran, lire revient à décoder des signes pour les doter d’une signification. Mais la luminosité des smartphones ou ordinateurs et les habitudes de scrolling changent la donne.
Le véhicule de demain, électrique et autonome, veut rendre la mobilité plus confortable et accessible. Vraiment ? Gorodenkoff/Shutterstock

Le mal des transports va-t-il augmenter avec les voitures de demain ?

La « voiture de demain », électrique et autonome, est parée de nombreuses vertus. Mais plusieurs de ses technologies favorisent le mal des transports. Serons-nous physiquement capables d’y voyager ?
La pratique intensive du jeu vidéo n'est pas sans répercussion sur notre santé. DC Studio/Shutterstock

Pratiquer un e-sport impacte aussi la santé : quels sont les risques et comment les limiter

Parties longues, répétées… et des douleurs au cou, aux poignets qui se font sentir. Pas besoin d’être un joueur professionnel de jeux vidéo pour connaître ces désagréments. Comment se prémunir ?
Les activités littéraires des adolescents se déroulent sur papier aussi bien que sur écran. Shutterstock

Oui, les jeunes lisent encore. Mais différemment !

On entend souvent dire que les jeunes ne lisent plus. En réalité, ils n’ont pas délaissé l’écrit mais investissent de nouveaux supports de lecture, loin des modèles traditionnels. Explications.
Les conditions d'exercice de la parentalité se complexifient avec l'arrivée du numérique. Shutterstock

Comment les écrans invitent les parents à repenser leur rôle

Les enjeux autour de la gestion des écrans génèrent une pression qui peut conduire les parents à perdre confiance dans leur efficacité d’éducateurs. Quelques clés pour éviter l’impasse.
L'utilisation des écrans en soirée, au coucher, et parfois même pendant la nuit est fréquente chez les jeunes. Shutterstock

Ces écrans qui retardent le coucher des enfants et adolescents

Quel que soit l’âge, les écrans sont omniprésents dans les soirées des enfants et adolescents. Mais à mesure qu’ils grandissent, les smartphones l’emportent sur la télévision.
Les stratégies de lecture sont-elles les mêmes à l’écran et sur papier? Les a-t-on adoptées ou transférées à l’écran? (Shutterstock)

Lire à l’écran et lire sur papier, mêmes stratégies ?

Contrairement à la lecture sur papier, il est facile pour le lecteur de dévier de son intention de lecture initiale, en cliquant par exemple sur un hyperlien.
Smartphone, ordinateur, tablette… Les écrans sont désormais partout. MandriaPix/Shutterstock

L’addiction aux écrans, un diagnostic valide ? Qui est touché ?

« Addiction aux écrans… » L'expression est passée dans le langage courant, mais le phénomène est-il bien établi scientifiquement ? Voici comment il est mesuré et son emprise réelle dans la population.
De nombreuses applications mobiles sont aujourd’hui focalisées sur le suivi géographique des jeunes au sein du cercle familial. Shutterstock

Géolocalisation des enfants : une nouvelle forme de surveillance parentale

Les outils numériques permettent aujourd’hui aux parents de suivre les déplacements de leur enfant hors du domicile. En quoi cela joue-t-il sur la communication et la confiance dans la famille ?
Les appareils électroniques ne sont pas, en soi, une source de problème au plan visuel. C'est plutôt l'utilisation inappropriée de ces appareils qui peut entraver le développement naturel de l'oeil, ainsi que les habilités de lecture et d'apprentissage. (Shutterstock)

Développement de la vision : pas d'écran avant l'âge de deux ans

Les impacts de l’utilisation d’appareils électroniques sont d’autant plus cruciaux durant les premières années de vie, tant sur le plan visuel que sur le développement cognitif et social de l’enfant.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus