Articles sur électricité

Affichage de 1 à 20 de 75 articles

Impliquer l'ensemble de la ligne hiérarchique dans la résolution des problèmes a permis aux usines de Schneider Electric de réaliser des gains de productivité proches de 10% par an. Charly Triballeau / AFP

L’innovation managériale, un accélérateur de performance

L’introduction de nouvelles pratiques de management ou d’une nouvelle organisation permet d’enclencher un cercle vertueux bénéfique en termes d’innovation produite ou stratégique.
Les activités pourraient être séparées en un « EDF bleu » (nucléaire, barrages hydroélectriques et transport de l'électricité et un « EDF vert » (commerce, services, distribution). 2. / Flickr

Faut-il vraiment démanteler le Groupe EDF pour satisfaire Bruxelles ?

Le plan Hercule, qui prévoit la scission de l’électricien français en deux entités et contre lequel les salariés se sont mis en grève le 19 septembre, semble contestable d’un point de vue financier.
La première éolienne offshore en mer française a été mise en service en septembre 2018 au large du Croisic en Bretagne. Sébastien Salom Gomis / AFP

Éolien marin : la France se jette enfin à l’eau

Selon les dernières annonces du gouvernement, la France devrait désormais se lancer pleinement dans l’éolien offshore. Un tournant dans sa politique énergétique, jusqu’ici résolument terrestre.
À Saint-Laurent-Nouan, dans le Loir-et-Cher, l’une des 19 centrales françaises. Ludovic Marin/AFP

Nucléaire : une multiplicité de scénarios pour tenter d’imaginer le futur de la filière

À l’occasion du lancement ce mercredi 17 avril du débat public sur la gestion des matières et déchets radioactifs, décryptage de l’évolution des scénarios qui dessinent l’avenir du nucléaire hexagonal.
Interconnecter les réseaux continentaux pour approvisionner en continu en électricité d’origine renouvelable. Shutterstock

Un réseau électrique mondial et basé sur les renouvelables, ce n’est plus de la science-fiction

Pour permettre un approvisionnement global en électricité décarbonée, des chercheurs travaillent sur l’interconnexion des réseaux électriques à l’échelle des continents.
Des protestataires fuient les forces policières qui leur tirent dessus, lors d'une manif à Port-au-Prince demandant la démission du président Jovenel Moise. Parmi les mécontentements,
les pannes de courant qui se répètent de plus en plus en Haïti et symbolisent la perte de pouvoir du peuple.
AP Photo/Dieu Nalio Chery

Haïti brûle: au-delà du manque de carburant, les pannes de courant alimentent le mécontentement

L’électricité est une question politique tendue en Haïti. Seulement le quart de la population y a accès, et ceux qui l’ont en profitent rarement toute la journée, tous les jours.
Les activités autour du bitcoin se déportent progressivement vers l'Asie centrale et la Sibérie. BomMan / Shutterstock

Minage de bitcoin, la grande redistribution géographique mondiale

La récente dégringolade des cours a eu pour conséquence un redéploiement de la production de la cryptomonnaie vers des régions où l'électricité est bon marché.
Le gaz d’origine renouvelable représente 1 % de la consommation totale de gaz en France. EnvironmentGuru

Les réseaux de gaz intelligents sauveront-ils le gaz ?

Longtemps vu comme l’énergie fossile qui permettrait d’accompagner la transition vers un système énergétique décarboné, la place du gaz est aujourd’hui questionnée.
Les cellules cancéreuses (ici en rouge - fausses couleurs) ont une activité électrique qui les distingue des cellules saines. Shutterstock

Cellules cancéreuses : et si on leur coupait le courant ?

Les cellules cancéreuses ont une activité électrique très différente des cellules normales. Celle-ci pourrait être utilisée pour mieux pronostiquer l’évolution de la maladie, voire mieux la soigner.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus