Menu Fermer

Articles sur enfants

Affichage de 1 à 20 de 407 articles

Pour grandir, il faut avoir fait l’expérience du « gouffre », ou du « fossé », qui, à la fois, sépare, et unit, le réel et l'idéal. Shutterstock

Apprendre à « grandir », un combat à mener avec Susan Neiman

Dans une société hantée par le jeunisme et l’ombre de Peter Pan, la philosophe Susan Neiman invite à combattre la peur de grandir pour passer du monde de l’illusoire à la réalisation de soi.
Winnie l'ourson, le film (Stephen J. Anderson, Don Hall) Walt Disney Animation France S.A.

Winnie l’ourson, le héros d’enfance qui avait plusieurs noms

Créé en 1926 par l’écrivain Alan A. Milne, l’ourson Winnie est devenu célèbre avec les adaptations de Disney dans les années 1960. Mais son nom original, « Winnie-the-Pooh », reste une énigme.
61 % des enfants de moins de 3 ans sont gardés la majeure partie du temps par leurs parents, en général par la mère. Markus Baumeler/Pixabay

Petite enfance : en 2021, ces contraintes qui pèsent encore sur le choix des modes de garde

De nouveaux modes d’accueil se développent, comme les maisons d’assistantes maternelles. Mais cela donne-t-il vraiment plus de marge de choix aux parents pour organiser la garde de jeunes enfants ?
La compétition implique de s’inscrire dans un projet et de se donner des objectifs et peut être alors un puissant outil d’autorégulation. Shutterstock

La compétition a-t-elle une vertu éducative ?

La performance rime avec concurrence, réduisant les enjeux à une confrontation interpersonnelle. Alors que le combat éducatif essentiel est celui que chacun est appelé à mener par rapport à lui-même.
Certains jeux sont irrémédiablement associés à la magie de l'enfance. shutterstock

Dossier : Retours en pays d’enfance

Des bonbons aux terrains d’aventures en passant par jouets et poupées, les chercheurs se penchent sur ces objets et activités symboles du monde de l’enfance.
Israël dispose d'une des meilleures couvertures vaccinales au monde face au Covid, et le pays débute les injections de troisième dose. HAZEM BADER / AFP

Les cas de Covid augmentent en Israël malgré une forte couverture vaccinale… Qu’en penser ?

Même dans des pays largement vaccinés comme Israël, l’épidémie de Covid peut connaître un rebond… Cette situation apparemment paradoxale est normale, et ne traduit pas une inefficacité du vaccin.
Les nouveaux parents auraient plutôt profité du confinement. Malgré les nombreux défis, ils affirment que leur expérience de coparentalité se serait améliorée. Shutterstock

Parents confinés avec un nouveau-né : la pandémie a aussi eu des effets positifs

Le confinement semble avoir été plutôt bénéfique pour les parents, qui ont signalé une amélioration de leurs conditions, tant sur le plan parental que relationnel.
D'après certains travaux, la musique aurait un impact positif sur la communication et l'estime de soi. jonas mohamadi/Pexels

Comment la musicothérapie peut aider les enfants anxieux

Le problème du stress chez les plus jeunes a été mis en avant par la crise sanitaire. Permettant d’explorer les émotions, la musique est un outil de plus en plus convoqué par les thérapeutes.
La poupée de Cosette, huile sur toile par Léon-François Comerre, conservé à la mairie de Trélon (Nord). Léon Comerre/Wikimedia Commons

La poupée de Cosette : quand Victor Hugo soulignait l’importance du jeu pour les enfants

Pour la fameuse scène de Cosette et de sa poupée dans « Les Misérables », Victor Hugo s’est inspiré de son expérience de père de famille et propose une fine analyse psychologique de l’enfance.
Cuisinière hors pair, l'héroïne du “Géant de Zeralda” prépare toutes sortes de plats et lit assidûment des livres de recettes. L'école des loisirs

Lecture d’enfance : grandir sans fin avec Tomi Ungerer

Immédiatement adopté par le jeune public à sa sortie en 1971, l’album de Tomi Ungerer « Le Géant de Zeralda » accompagne les enfants sur le chemin des apprentissages. Retour sur un classique.
Les bébés et les jeunes enfants ont des rythmes de sommeil différents. Tous ne font pas leur nuit au même âge, mais la pression sociale est forte sur les parents. (Shutterstock)

Les bébés ne font pas leurs nuits au même âge… et autres réalités sur le sommeil des tout-petits

Le sommeil des jeunes enfants est très variable. Le mythe de « faire ses nuits à un âge précis » crée des attentes irréalistes potentiellement dommageables sur le sentiment de compétence des parents.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus