Menu Fermer

Articles sur environnement

Affichage de 1 à 20 de 337 articles

L’empreinte environnementale des contenants de lait varie considérablement. La Presse canadienne/Jonathan Hayward

Cruches de plastique, boîtes de carton ou sacs de plastique – lequel de ces contenants à lait est meilleur pour l’environnement ?

Le lait est disponible en cruches, en carton, en sacs et en bouteilles de verre. Une nouvelle analyse révèle quel type de contenant a la plus petite empreinte environnementale dans son cycle de vie.
Et si une simple goutte d'eau pouvait permettre la découverte des animaux vivant dans un lac? Shutterstock

Utiliser l’ADN pour suivre avec précision la trace des animaux dans leur milieu naturel

L’analyse de l’ADN environnemental représente une méthode précise et socialement responsable permettant de traquer la présence d’animaux vivant dans un milieu naturel donné sans avoir à le perturber.
La route Transcanadienne sous les eaux à Abbotsford en Colombie-Britannique le 16 novembre 2021. La Presse Canadienne/Jonathan Hayward

Inondations et glissements de terrain en C-B : les effets d’une « rivière atmosphérique »

Une rivière atmosphérique est une bande d’air chaud et chargé d’humidité de plusieurs centaines de kilomètres de long et de large. Il peut déverser d’énormes quantités de pluie sur une vaste zone.
Des délégués de différents pays posent pour la photo, à Glasgow, le 13 novembre, 2021. La COP26 a été l’occasion d'avancées et de nouvelles annonces, mais elles sont largement en-deçà de ce qu’exige la science. (AP Photo/Alberto Pezzali)

Nous étions à la COP26 : voici nos constats sur ses résultats en demi-teinte

La COP26 a été l’occasion d’avancées et d’annonces, mais les engagements des États – en plus de devoir passer l’épreuve de leur mise en œuvre – sont largement en deçà de ce qu’exige la science.
Les dirigeants mondiaux se sont déjà entendus pour faire cesser la déforestation, mais l'engagement est resté sans suite. (AP Photo/Michael Probst)

L’accord sur la déforestation est essentiel pour ralentir le changement climatique, mais le Canada doit faire plus

Mettre fin à la déforestation présente un grand potentiel, mais le Canada a du pain sur la planche s’il veut atteindre ce nouvel objectif et faire cesser la perte continue de forêts et de carbone.
Des fissures de sol séché dans la campagne thaïlandaise. Shutterstock

La remise à zéro de l’horloge climatique démontre que le monde se rapproche d’un an du seuil critique de 1,5 °C

L’horloge suit les émissions mondiales et les données relatives aux températures, et utilise la tendance des émissions récentes pour estimer le temps qu’il reste avant que un réchauffement de 1,5 °C.
Des raffineries pétrochimiques dans les sables bitumineux de l'Alberta. Le Canada a épuisé la réserve de carbone qui lui était allouée. Shutterstock

Plusieurs pays, dont le Canada, ont épuisé leur budget carbone. Ils doivent dorénavant donner l’exemple

Des pays comme le Canada se sont déjà appropriés les émissions de carbone dont ils disposaient et empêchent certains pays de pouvoir disposer des leurs, car le budget mondial restant est inextensible.
Les prévisions actuelles concernant l’avenir du climat ne vont pas assez loin. Shutterstock

Nos projections climatiques pour l’an 2500 montrent que la Terre sera inhospitalière pour les humains

Les prévisions relatives au changement climatique prennent souvent l’année 2100 comme point final. Mais il est important d’envisager ce qui se passera au-delà, au moins jusqu’à l’an 2500.
Deux coureurs sous une pluie torrentielle, près du Château Frontenac, à Québec. Shutterstock

Le sport et l’activité physique seront bouleversés par le changement climatique. Voici comment atténuer ses effets

Avec les changements climatiques, les activités physiques telles qu’elles sont pratiquées aujourd’hui seront négativement impactées. Elles ont aussi une empreinte carbone loin d’être négligeable.
Adopter une attitude sobre demande de comprendre ses besoins et ce qui peut nous être utile.

Bonnes feuilles : « Comment consommer avec sobriété ? »

Définir ce qu’est un consommateur sobre reste un exercice difficile. C’est l’enjeu du livre de Valérie Guillard (Université Paris-Dauphine), qui tente d’en dresser un portrait-robot sociologique.
Une mine de charbon, en Alberta. Le Canada a adopté une cible de carboneutralité pour 2050. Cela change en profondeur son approche pour y parvenir. (Shutterstock)

GES : le Canada veut désormais atteindre la carboneutralité et cela change tout

L'objectif de neutralité carbone change tout. Le Canada ne peut plus se limiter à des solutions qui réduisent partiellement les émissions ici et là. La solution choisie doit être zéro émission.
Les crieurs de journaux, 1848. Musée Carnavalet

Bonnes feuilles : « Le monde à la une »

Dans l’ouvrage « Le monde à la une, Une histoire de la presse par ses rubriques », les meilleurs spécialistes nous font parcourir près de deux siècles de presse française.
Les candidats au second tour de la primaire écologiste Sandrine Rousseau et Yannick Jadot participent à un débat sur LCI le 22 septembre 2021. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Écologie radicale, intégrale, sociale… Comprendre les mots des candidats Verts

De l’écologie radicale à la décroissance, les Verts candidats à la présidentielle défendent des idées dont les nuances sont parfois difficiles à saisir pour les non-initiés. Décryptage.
La voiture électrique permet de décarboner en partie les transports, mais le devenir des batteries après leur utilisation reste un problème ouvert. Michael Marais, Flickr

Peut-on recycler les batteries des véhicules électriques ?

Entre seconde vie et recyclage, que deviennent les batteries des véhicules électriques ?

Les contributeurs les plus fréquents

Plus