Menu Fermer

Articles sur greffes

Ensemble des articles

Pour les greffes de peau, la xénotransplantation pourraient permettre de soigner même les patients chez qui l'on ne peut pas prélever de peau saine. National Cancer Institute/Unsplash

Xénogreffe : pourra-t-on utiliser de la peau de porc en chirurgie ?

Si la xénotransplantation s’est récemment développée avec des greffes de cœurs ou de reins porcins, la chirurgie reconstructive espère aussi utiliser de la peau animale pour soigner les plaies les plus graves.
Les principaux traitements de la drépanocytose (médicaments par voie orale et échanges transfusionnels de sang) atténuent la maladie, sans toutefois la faire disparaitre. (Photo d'illustration) Gorodenkoff/Shutterstock

Revivre après le traitement d’une maladie génétique rare : l’exemple de la drépanocytose

Des patients ayant vécu des années avec la drépanocytose se retrouvent « guéris » grâce à la greffe de moelle osseuse. Cela entraîne, chez certains, des effets inattendus sur le plan psychosocial.
Plusieurs articles scientifiques font maintenant état des résultats positifs et des conséquences à long terme d’une transplantation pancréatique pour guérir le diabète. (Shutterstock)

Greffe de pancréas : un pas de plus vers la guérison du diabète de type 1

Une nouvelle étude présente les résultats à long terme d’une greffe de pancréas pour traiter les personnes atteintes de diabète de type 1. La guérison du diabète est peut-être à portée de la main.
L’équipe de l’école de médecine de l'université du Maryland, à Baltimore (États-Unis), implante un cœur de cochon génétiquement dans la poitrine de David Bennett, 57 ans. École de médecine de l'université du Maryland

Bioéthique : cœur de porc greffé sur un homme, quand les technologies abolissent les limites du vivant

La greffe d’un cœur de cochon dans une poitrine humaine est une prouesse biomédicale. Mais ce geste qui brouille les limites interespèces pose la question de l’accompagnement éthique des innovations.
Un chirurgien de l’école de médecine de l'université du Maryland, à Baltimore (États-Unis), présente le cœur génétiquement modifié qui sera greffé à David Bennett. École de médecine de l'université du Maryland

Greffe d’un cœur de porc chez un patient : ce que pourraient changer les xénotransplantations

Le 7 janvier dernier, l’Américain David Bennet s’est vu greffer un cœur de porc génétiquement modifié. Chef du service de chirurgie cardiaque à l'hôpital Bichat, Patrick Nataf analyse cette prouesse.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus