Menu Fermer

Articles sur hausse des températures

Affichage de 1 à 20 de 85 articles

Les pucerons vivent en colocation avec différentes bactéries, dont certaines sont fragilisées par la hausse des températures et d'autres aident au contraire à les supporter. Laurent Jégou, Flickr

Quand leurs microbes aident (ou pas) les pucerons à survivre à la hausse des températures

La symbiose entre le puceron et son microbiote est une colocation complexe, qui rappelle les avantages et inconvénients du vivre ensemble.
Dans la chaleur étouffante, un travailleur tire une charrette chargée de refroidisseurs d’air. Rawalpindi, le 17 mai 2022. Farooq Naeem/AFP

Inde et Pakistan : se préparer à des canicules encore plus intenses

La vague de chaleur actuelle n’est pas anormale par rapport aux températures usuelles. Les suivantes risquent d’être plus intenses encore, alors que les populations sont déjà vulnérables.
Les changements climatiques influencent le calendrier des différentes étapes du cycle de vie des plantes, notamment la floraison au printemps et le flétrissement des feuilles à l’automne. (Shutterstock)

Les changements climatiques modifient le rythme saisonnier du cycle de vie des plantes

Les changements climatiques modifient le calendrier des événements récurrents du cycle de vie des plantes, engendrant des conséquences critiques sur le plan écologique et économique.
Le robot submersible Ariane, utilisé dans des missions de prélèvement, d’inspection ou de cartographie, peut descendre jusqu’à 2500 mètres de profondeur. Olivier Dugornay / Ifremer

Pêche, pollution, réchauffement : comment les sciences marines peuvent nous aider à sauvegarder l’océan

À l’occasion du One Ocean Summit, qui se tient cette semaine à Brest du 9 au 11 février 2022, tour d’horizon des pistes de recherche prometteuses pour protéger le plus grand écosystème de notre planète.
Cette photographie aérienne, prise le 30 septembre 2019 dans le parc national de Kahuzi-Biega, au nord-est de la République démocratique du Congo, montre une zone dévastée par l’exploitation forestière. Alexis Huguet / AFP

En RDC, comment les atteintes à la biodiversité affectent les habitudes alimentaires

Dans la région de la réserve de biosphère de Luki, les comportements alimentaires se sont profondément transformés depuis la fin des années 1970.
WOJTEK RADWANSKI / AFP

Écrire une autre histoire du dérèglement climatique

Un regard rétrospectif et décloisonné sur la « découverte » des dérèglements climatiques souligne les liens entre choix énergétiques et technologiques et enjeux sociaux, économiques et politiques.
Bagdad en 2021, lors d’un épisode caniculaire. La combinaison de la chaleur et de l'humidité n’est plus viable au-delà d’un certain seuil. Golfe Persique ou Asie du Sud sont en première ligne de telles vagues de chaleur humide mortelles. Ahmad Al-Rubaye / AFP

Avec le réchauffement climatique, l’être humain va atteindre ses limites de résistance à la chaleur

Réchauffement planétaire et humidité vont de pair. De quoi contrer notre meilleure défense, la transpiration, et nous faire entrer dans une période physiologiquement inédite… et dangereuse.
Les crieurs de journaux, 1848. Musée Carnavalet

Bonnes feuilles : « Le monde à la une »

Dans l’ouvrage « Le monde à la une, Une histoire de la presse par ses rubriques », les meilleurs spécialistes nous font parcourir près de deux siècles de presse française.
Dans le parc national de la Vallée de la Mort, en Californie, la température a encore atteint des sommets records le 11 juillet 2021, selon les relevés du National Weather Service à Furnace Creek. (AP Photo/John Locher)

Chaleurs extrêmes : quand les changements climatiques menacent la santé publique

Avec le réchauffement planétaire, les températures extrêmement chaudes deviendront plus fréquentes et intenses, ce qui augmentera la sévérité des vagues de chaleur et le risque de feux de forêt.
En août 2020, un randonneur observe le glacier du Planpincieux (massif du Mont Blanc), menacé d’effondrement sous l’effet de la hausse des températures. MARCO BERTORELLO / AFP

Face à l’urgence climatique, l’adaptation, c’est dès maintenant !

L’action climatique doit suivre la logique de prévention des catastrophes : diminuer les chocs en amont et à se préparer à des crises qu’on sait inéluctables.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus