Menu Fermer

Articles sur jeux

Affichage de 1 à 20 de 110 articles

Un groupe de leaders négatifs, vraisemblablement mené par Philippe et Isaack, a installé une dynamique toxique dans la maison des garçons. Occupation Double/Facebook

Crise à OD Martinique : l'intimidation n'a plus sa place dans les émissions de télé-réalité

De la dynamique de marginalisation appliquée à Jonathan jusqu’à la récente élimination de Tommy, l’ostracisation semble s’être érigée en système au sein de la maison des garçons à OD Martinique.
Imiter avec ses poupées des situations de la vie de tous les jours est pour un enfant plus qu'un simple divertissement. Shutterstock

Jouer à « faire semblant » aide-t-il les enfants à grandir ?

Qu’il s’agisse de jouer à la marchande avec des poupées, de préparer un goûter avec une dînette ou de jouer aux voleurs et aux policiers, les enfants aiment « faire semblant ». Pourquoi ?
Les jeux de plein air aident l'enfant à changer de posture et se sentir capable de faire les choses. Shutterstock

Tout ce que les jeux de plein air apportent aux enfants

Sortir de la classe peut avoir des avantages pour apprendre à travailler en équipe, gagner en confiance et appliquer les savoirs théoriques acquis en maths ou en géographie.
L’application « Cérémonie de mariage en Réalité Virtuelle » permet d’épouser les personnages les plus populaires produits par la firme Voltage. Ici : Yamato demande sa main à la joueuse. Voltage - KyoshikiVR

Au Japon, le boom des mariages avec des personnages de fiction

Au Japon, un nombre croissant de personnes – surtout des femmes –, épousent des personnages fictifs dans le cadre de mises en scène visant à brouiller les frontières qui séparent le jeu du réel.
Détail d'une mosaïque, à ostie, représentant un ballon qui ressemble furieusement à un ballon de foot contemporain.

Le football remonte-t-il à l’Antiquité gréco-romaine ?

Si dans l’Empire romain les courses de chars présentaient déjà plusieurs traits que l’on retrouve dans le football contemporain, il est cependant vain d’attribuer une origine antique à ce sport.
Certains jeux sont irrémédiablement associés à la magie de l'enfance. shutterstock

Dossier : Retours en pays d’enfance

Des bonbons aux terrains d’aventures en passant par jouets et poupées, les chercheurs se penchent sur ces objets et activités symboles du monde de l’enfance.
Pour remplir la grille, un bon stratège doit chérir son crayon de papier… Piqsels

Les cinq leçons du Sudoku pour faire face aux problèmes complexes

Le Japonais Maki Kaji, qui a popularisé le jeu, vient de disparaître. Il lègue un outil précieux pour développer l'intelligence stratégique, l’un des principes de la pensée complexe.
D'après certains travaux, la musique aurait un impact positif sur la communication et l'estime de soi. jonas mohamadi/Pexels

Comment la musicothérapie peut aider les enfants anxieux

Le problème du stress chez les plus jeunes a été mis en avant par la crise sanitaire. Permettant d’explorer les émotions, la musique est un outil de plus en plus convoqué par les thérapeutes.
La poupée de Cosette, huile sur toile par Léon-François Comerre, conservé à la mairie de Trélon (Nord). Léon Comerre/Wikimedia Commons

La poupée de Cosette : quand Victor Hugo soulignait l’importance du jeu pour les enfants

Pour la fameuse scène de Cosette et de sa poupée dans « Les Misérables », Victor Hugo s’est inspiré de son expérience de père de famille et propose une fine analyse psychologique de l’enfance.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus