Menu Fermer

Articles sur jeux

Affichage de 1 à 20 de 129 articles

Si les chiens sont souvent enthousiastes à l'idée de jouer avec des enfants, ils peuvent aussi s'en lasser. alexei_tm/Shutterstock

Aider les enfants à jouer avec leur chien en toute sécurité

On pense souvent que la présence d’un chien de compagnie fait du bien aux enfants. Mais à quelles conditions est-ce réciproque ?
Très populaire, le Catan est un jeu dans lequel les joueurs doivent étendre leur territoire à partir de ressources qu'ils peuvent s'échanger. Andy Chow

Le Monopoly et le Catan : deux façons bien différentes d’enseigner l’économie

Le Monopoly plonge dans un univers de spéculation, le Catan conduit les joueurs à élaborer un marché où s’échangent des ressources : deux façons d’appréhender des mécaniques de l’économie réelle.
La récitation de comptines est une activité qui motive souvent les enfants. Shutterstock

Pourquoi apprend-on des comptines en maternelle ?

De « Pirouette, cacahuète » à « Ainsi font les petites marionnettes », les comptines se transmettent de génération en génération. Mais qu’apporte cette activité aux élèves de maternelle ?
La console Atari 2600+, une véritable icône vintage. Youtube, capture d'écran.

La nouvelle jeunesse des consoles et jeux vidéo rétro

Comment saisir l’intérêt actuel pour le « retrogaming », alors que dans le domaine du jeu vidéo, l’évolution technologique est omniprésente et fortement valorisée ?
Se défaire de choses que l'on possède présente des similitudes avec d'autres situations à surmonter comme des attentes déçues. Shutterstock

Pourquoi les enfants ne veulent pas donner les jouets dont ils n’ont plus besoin

Certains enfants n’ont aucun mal à donner leurs vieux jeux ou habits tandis que d’autres rechignent à le faire. Quels sont les enjeux derrière cet attachement aux objets ?
Aujourd’hui, l’industrie du sport électronique représente plusieurs milliards de dollars à l’échelle mondiale. (Shutterstock)

Voici pourquoi les jeux vidéo compétitifs doivent être pris plus au sérieux

Le sport électronique est une pratique dont l’univers est souvent méconnu, voire méprisé. Il s’agit pourtant d’un phénomène global d’une ampleur incroyable, actuellement en pleine croissance.
Une participante au championnat de France jeunes à Agen (Lot-et-Garonne), avril 2023. Nicolas Jouandet/Fédération française d'échecs

La lente féminisation du monde des échecs

Des championnes d’échecs comme dans la série « Le Jeu de la dame », on en cherche toujours, notamment car beaucoup de jeunes filles abandonnent la discipline à l’adolescence.
Le dessin aide les enfants à développer leur imagination mais aussi à travailler sur leurs souvenirs. Shutterstock

Pourquoi dessiner fait-il du bien aux enfants ?

Souvent considéré comme un simple divertissement, le dessin est en fait une activité riche de nombreux apprentissages et qui gagne à être partagée en famille.
Le contact avec la nature aide les enfants à grandir. Scott Webb / Wikimedia Commons

Végétaliser les cours de récréation pour encourager la curiosité des enfants

Verdir les cours de récréation n’est pas qu’une question d’esthétique, cela revient aussi à offrir aux enfants une palette d’interactions plus riche avec leur environnement.
Plus les règles d'un jeu sont complexes, plus le joueur est libre d'inventer sa propre stratégie. Shutterstock

Apprendre à faire des choix dans un monde incertain

Dans un monde de plus en plus incertain, le jeu est un outil précieux pour accompagner la prise de décision et apprendre à peser les conséquences de nos choix.
L’attaquant français Olivier Giroud à la lutte avec le défenseur australien Kye Rowles, lors de la Coupe du monde de football 2022, au Qatar. Jewel Samad/AFP

Non, les footballeurs d’aujourd’hui ne sont pas physiquement si différents de ceux d’hier

En quelques décennies, le « foot » s’est radicalement transformé, devenant un lucratif « sport-business ». On pense souvent que cette métamorphose a radicalement changé le jeu et les joueurs. À tort ?
Un groupe de leaders négatifs, vraisemblablement mené par Philippe et Isaack, a installé une dynamique toxique dans la maison des garçons. Occupation Double/Facebook

Crise à OD Martinique : l'intimidation n'a plus sa place dans les émissions de télé-réalité

De la dynamique de marginalisation appliquée à Jonathan jusqu’à la récente élimination de Tommy, l’ostracisation semble s’être érigée en système au sein de la maison des garçons à OD Martinique.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus