Une militante en costume de Squid Game lors d’une action à Paris, le 23 septembre 2022, contre le mégaprojet pétrolier Eacop de Total Energies en Ouganda.
Stéphane de Sakutin/AFP
Si de récents exemples semblent décourager de telles initiatives, elles sont loin d’être inutiles, ne serait-ce que sur le plan de la mobilisation médiatique.
La question des atteintes portées à l’environnement a été, petit à petit, intégrée à la matière pénale depuis le début des années 1970.
Shutterstock
Si la Convention citoyenne pour le climat a proposé la création d’un crime d’écocide, la loi climat-résilience du 22 août 2021 en a retenu une définition beaucoup plus restrictive et technique.
Des habitants tentent d'éteindre un feu de forêt à Ninhue, dans la région de Ñuble, au Chili, le 10 février 2023.
Javier Torres/AFP
L’accord conclu fin 2022 à la COP27 prévoit un fonds pour répondre aux pertes et dommages liées au changement climatique. Mais les modalités financières restent inconnues.
Des militants pour le climat ont organisé des manifestations devant l'International Convention Center pour protester contre les effets négatifs du changement climatique. Photo de Mohamed Abdel Hamid/Agence Anadolu via Getty Images.
La COP27 a permis de réaliser des progrès sur le financement des pertes et dommages, il reste à voir si cela se traduira par des actions..
À Saint-Louis (Sénégal), en août 2021, une petite fille observe les travaux de construction d’une digue contre la montée des eaux due au réchauffement climatique.
John Wessels/AFP
Le bol d’air qu’avait constitué la promesse des 100 milliards de dollars annuels au titre de la solidarité Nord-Sud est aujourd’hui source de frustration pour les pays en développement.
Des activistes lors d'une manifestation contre le changement climatique à Katmandou, le 8 novembre 2021.
Prakash Mathema/AFP
Depuis quelques années, des citoyens et des associations mobilisent le droit et portent les combats environnementaux devant les tribunaux. Pour quels résultats ?
Le 27 février 2020, des militantes célèbrent leur victoire en justice contre l’expansion de l’aéroport londonien de Heathrow.
Niklas Halle'n/AFP
La lutte contre le changement climatique emprunte de plus en plus la voie judiciaire. Un changement que le GIEC a bien pris en compte dans son dernier rapport.
Le 12 novembre 2021 à Glasgow, lors d’une manifestation en marge des négociations de la COP26.
ANDY BUCHANAN / AFP
Les avancées et les limites de la récente COP26 soulignent la nécessité de faire évoluer les conférences internationales sur le climat. Pas de les supprimer.
Des militants manifestent le vendredi 12 novembre 2021 à Glasgow alors que la COP entre dans la phase finale des négociations.
ANDY BUCHANAN / AFP
Évaluation des efforts climatiques des pays, sortie des énergies fossiles, décision sur le méthane, retour du dialogue Chine-US, poids de la société civile… La COP26 résumée en ses points essentiels.
Une manifestante à Paris le 28 mars 2021 pour appeler à une loi plus ambitieuse sur le climat que le projet du gouvernement, jugé insuffisant par de nombreuses ONG et une partie de la population.
Christophe Archambault / AFP
En condamnant l’État français pour son manquement en matière de lutte contre le changement climatique, le tribunal administratif de Paris interroge la gouvernance des engagements.
Damien Carême, le maire de Grande-Synthe, à l’origine de la plainte déposée en 2019 auprès du Conseil d’État.
PHILIPPE HUGUEN / AFP
Cette décision, pionnière dans son genre en France, s'inscrit dans une dynamique contentieuse déjà enclenchée en Europe et dans le monde.
New York, octobre 2019. Manifestation à l’occasion d’un procès contre la compagnie pétrolière ExxonMobil, accusée d’avoir dissimulé l’impact négatif de ses activités sur l’environnement.
Angela Weiss / AFP
Des centaines d’actions en justice sont actuellement en cours pour réclamer des États et des entreprises une meilleure prise en compte des dérèglements climatiques et des actions efficaces.
En Guyane, le Conseil d’Etat a jugé que l’exemption d’évaluation environnementale pour certains projets de déforestation s’apparentait à une violation du principe de non-régression environnementale.
Jody Amiet / AFP
La crise économique provoquée par la crise sanitaire fait craindre des régressions dans la lutte contre le changement climatique. Un principe juridique existe : la non-régression environnementale.
En septembre 2019, l’Espagne a fait face à de très fortes inondations dans le sud du pays. Des pluies qui correspondent aux projections climatiques dans cette région où ces phénomènes se sont intensifiés depuis 70 ans.
Jose Jordan / AFP
Au-delà de l’Union européenne, l’Europe au sens large doit faire émerger un nouvel outil juridique, dédié aux droits humains écologiques, car la Cour de Strasbourg n’est pas en mesure d’y répondre.
Un groupe de personnes traverse un lagon dans l'île de Tarawa, Kiribati.
Nava Fedaeff/Shutterstock
Une décision récente rendue par le Comité des droits de l’homme de l’ONU pourrait, dans un futur proche, conduire à la reconnaissance de la notion de « réfugié climatique ».
Le tourisme, activité élitiste par excellence, représente aujourd’hui près de 8 % des émissions mondiales de CO₂.
Blake barlow/Unsplash
Face au changement climatique, les plus pauvres subissent les excès d’émissions de CO₂ liées au train de vie des plus riches : il est temps d’agir, au nom des justices climatique et sociale.
Le 16 mars dernier, les ONG à l’origine du recours en justice l’« Affaire du siècle » ont organisé une grande manifestation pour le climat baptisée la « Marche du siècle ».
Pascal Guyot/AFP
La judiciarisation du climat suscite l’espoir mais aussi la crainte d’une atteinte à la séparation des pouvoirs. En réalité, l’enjeu de ces recours est surtout de faire appliquer le droit existant.
La pétition « L’affaire du siècle » a recueilli fin 2018 un nombre record de signatures.
Damien Meyer/AFP
L’ONU a recensé en 2017 dans le monde environ 900 procès climatiques. La France participe désormais à ce mouvement. Décryptage de quatre « affaires ».
Le 31 octobre, plusieurs centaines de personnes se sont regroupées à Londres devant le Parlement, brandissant un sablier enfermé dans un rond. Le rond symbolise notre planète et le sablier, le compte à rebours de l’extinction.
Kay Michael/Flickr
Directrice de recherche CNRS, juriste, spécialiste du changement climatique et du droit de l’environnement et la santé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Pro Vice-Chancellor: Climate, Sustainability and Inequality and Director Southern Centre for Inequality Studies, University of the Witwatersrand, University of the Witwatersrand
Economiste, Directeur d'études à l'EHESS Professeur à l'Ecole d'économie de Paris/Paris School of Economics, Paris School of Economics – École d'économie de Paris