Menu Fermer

Articles sur maladies infantiles

Ensemble des articles

La UK Health Security Agency, l’organisme responsable de la protection de la santé publique au Royaume-Uni, s’efforce de trouver la cause de la maladie afin de pouvoir la contrôler et la traiter efficacement. (Shutterstock)

La flambée d’hépatite chez les enfants serait-elle liée aux chiens ? Les preuves sont faibles

De nombreux enfants touchés par l’épidémie actuelle d’hépatite grave ont été exposés à des chiens, mais cela ne signifie pas pour autant que ces derniers en sont la cause.
Aux États-Unis, la vaccination contre le Covid vient d'être étendue aux enfants de 5 à 11 ans (Le soignant échange avec la petite fille de 11 ans qu'il va vacciner. San José, Californie, le 3 novembre dernier.) Justin Sullivan/Getty Images/AFP

Vaccination de l’enfant contre le Covid-19 : des enjeux éthiques inédits

Alors que les États-Unis lancent la vaccination anti-Covid pour les enfants de 5 à 11 ans, quelles questions cela pose-t-il ? Voici des pistes de réflexion, desquelles l’enfant ne peut être écarté.
Le coronavirus SARS-CoV-2 ne semble pas « s’accrocher » aux plus jeunes, ni causer chez eux de formes sévères de Covid-19.

Covid-19 et enfants : « il n’y a pas de raison de s’inquiéter pour les plus jeunes »

Plus de quatre mois après le début de l’épidémie de Covid-19, et alors que le déconfinement va renvoyer dans les classes les élèves français, que sait-on des effets du coronavirus sur leur santé ?
La paralysie cérébrale est le premier handicap moteur de. l’enfant. Ces dernières années, les thérapies intensives ont montré leur efficacité. Shutterstock

Handicap de l’enfant : la recherche en effervescence

En France plus de 100 000 enfants âgés de 0 à 6 ans sont atteints de handicaps. Aperçu de l’état de la recherche, alors que s’ouvre la 31ᵉ conférence de l’Académie européenne du handicap de l’enfant.
Un garçon de 8 ans, avec autisme. Dubova/Shutterstock

Peut-on parler d'une épidémie d’autisme ?

Si le nombre de personnes autistes augmente, c’est d’abord parce qu’on repère mieux ce trouble du développement. Et parce que les critères du diagnostic ont été élargis.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus