Menu Fermer

Articles sur médecine

Affichage de 1 à 20 de 269 articles

Taxer les patients qui réservent des créneaux et ne se déplacent pas n’est pas forcément une bonne idée. Shutterstock/DC studio

« Taxe lapin » et inégalité d’accès aux soins : un possible effet pervers ?

Taxer des patients qui réservent des créneaux médicaux sans honorer leur rendez-vous permettrait-il de limiter les abus et de soulager le système de santé ? Ce n’est pas sûr, et pourrait avoir les effets pervers.
Légende Dans le milieu médical, l'urgence, le stress, la charge cognitive ou émotionnelle, la fatigue… sont des facteurs liés à l'environnement de travail qui peuvent influencer la prise de décision (par exemple le choix d'un traitement, la pose d'un diagnostic, etc.) PeopleImages.com - Yuri A/Shutterstock

Les médecins souffrent-ils de « surconfiance » lorsqu'ils prennent des décisions dans l'incertitude ?

Des études suggèrent une tendance à la surconfiance des médecins dans leurs prises de décisions, tout en soulignant leurs capacités à distinguer les décisions correctes de celles qui sont erronées.
Une salle de traitement par protonthérapie à Prague, en République tchèque. Le Canada est en retard sur d’autres pays pour ce qui est de ce traitement. (AP Photo/Petr David Josek)

La protonthérapie : un traitement moderne contre le cancer pas (encore) offert au Canada

La protonthérapie est une forme de radiation de précision qui peut réduire les effets secondaires du traitement du cancer. Elle est disponible dans le monde entier, mais pas au Canada.
Au fil des années jusqu'à aujourd'hui, de nombreux professionnels de la santé continuent de soutenir la théorie selon laquelle avoir les pieds plats est un facteur de risque majeur pour les troubles musculosquelettiques. (Shutterstock)

Et si avoir des pieds plats était… normal ?

Avoir des pieds plats asymptomatiques n’est pas problématique et ne nécessite pas de traitement. Il y a un besoin important de déboulonner ce mythe important.
Pour les greffes de peau, la xénotransplantation pourraient permettre de soigner même les patients chez qui l'on ne peut pas prélever de peau saine. National Cancer Institute/Unsplash

Greffer de la peau de porc pour soigner les plaies : une piste prometteuse

Si la xénotransplantation s’est récemment développée avec des greffes de cœurs ou de reins porcins, la chirurgie reconstructive espère aussi utiliser de la peau animale pour soigner les plaies les plus graves.
Manifestation de diverses organisations de lutte contre le VIH/sida pour protester contre l’interruption de l’approvisionnement en médicaments antiviraux et leur coût élevé, le 19 mai 2002 à Abidjan. Issouf Sanogo/AFP

40 ans de lutte contre le VIH en Afrique : de la tragédie à l’espérance

Le VIH a été découvert il y a 40 ans. Retour sur quatre décennies d’efforts de la communauté internationale et des chercheurs du continent en Afrique, continent particulièrement affecté.
Même pour un professionnel de la santé expérimenté, estimer l'espérance de vie d'un patient atteint d'une maladie grave est un défi. (Shutterstock)

Combien de temps vivra un être cher ? La réponse est difficile à entendre, mais ne pas savoir est encore pire

Une prédiction précise de l’espérance de vie peut devancer la tenue de discussions sur les préférences et les souhaits de fin de vie, ainsi que la mise en place des soins palliatifs.
RooM the Agency/Alamy Stock Photo

Ce que vos mains disent de votre santé

Déjà à l’époque d’Hippocrate, les médecins examinaient les mains de leurs patients pour détecter certaines maladies. Aujourd’hui encore, elles peuvent refléter notre état de santé.
Les méthodes expérimentales à notre disposition aujourd’hui permettent ni plus ni moins de « déconstruire » le cerveau en ses composantes élémentaires afin d’en comprendre les fonctions et les dysfonctions. Shutterstock

La Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada : une mine d’or pour la recherche sur les maladies du cerveau

À Montréal se trouve l’une des plus importantes banques de cerveaux au monde, la Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada. Elle permet des découvertes sur différentes maladies neurologiques et psychiatriques.
Les pellicules sont principalement causées par la levure Malassezia. Cette levure vit sur la peau de la plupart des gens, soit à la surface, soit dans l’ouverture du follicule pileux, la structure qui entoure la racine et la mèche d’un cheveu. (Shutterstock)

Voici comment vous débarrasser de vos pellicules, selon la science

Les pellicules existent depuis des milliers d’années. Voici comment vous débarrasser des vôtres.
Aujourd’hui, plus question d'aspirer le venin en cas de morsure de serpent. State Library of NSW / Hood

La sinueuse histoire des remèdes aux morsures de serpent

Les traitements des morsures de serpent ont beaucoup évolué depuis deux siècles. Si les plus anciens nous semblent étranges aujourd’hui, ils avaient un sens dans le contexte historique de l’époque.
Les progrès que permettront les nouvelles technologies auront peut-être aussi pour corollaire un accroissement des inégalités d'accès au soin, elles-mêmes dopées par le dérèglement climatique.

Médecine : comment serons-nous soignés dans 50 ans ?

Changement climatique, inégalités, évolution des connaissances… Des experts ont été sondés et un consensus se dégage quant à ce qu’il faut attendre des effets de ces éléments dans le domaine médical.
L’épuisement des soignants n’est que l’un des nombreux effets des réformes conduites dans de nombreux pays du monde. eldar nurkovic/Shutterstock

Partout dans le monde, la résilience des systèmes de santé affaiblie par les réformes néolibérales

Ayant subi des années de réformes néolibérales, les systèmes de santé de nombreux pays du monde ont vu leur résilience face aux crises se réduire significativement.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus