La question du mal-être étudiant fait l’actualité mais ne prend pas toujours en compte les spécificités du secteur médical. Une étude apporte enfin des données précises. Et elles sont inquiétantes.
La recherche des causes de décès ne peut être menée que sur demande des autorités compétentes. En Ukraine, la procureure générale Iryna Venediktova a lancé plus de 7 000 enquêtes (13 avril 2022).
Fadel Senna/AFP
Le conflit en Ukraine pousse à revenir sur le travail d’un médecin légiste quand de nombreux morts sont à déplorer. Comment s’organise son intervention à l’international ? Selon quels protocoles ?
La sensibilité des données médicales soulève des craintes chez les patients en termes de confidentialité.
Selon un travail de recherche, les patients reconnaissent les bénéfices dossier médical partagé (DMP) mais restent réticent à son adoption en raison du caractère sensible des données de santé.
Dans une manifestation pour l’extension de l’assistance médicale à la procréation, à Rennes, en octobre 2020.
Damien Meyer / AFP
L’ouverture de l’assistance médicale à la procréation à toutes les femmes (la « PMA pour toutes ») a constitué une évolution majeure de la loi de bioéthique. Mais sa mise en œuvre est à la peine.
Un manifestant tient une pancarte sur laquelle on peut lire «ARNaqueur, voleur, tueur, Pfizer» lors d'une manifestation contre le pass vaccinal et le vaccin contre la Covid-19 devant le siège de Pfizer, à Paris en janvier 2022.
(AP Photo/Thibault Camus)
Décortiquer intelligemment des études scientifiques n’est pas chose simple. Cette barrière de compréhension amène certaines personnes, dont des professionnels de la santé, à propager de fausses nouvelles.
Quand le patient est objectivé faute de moyens suffisants, que reste-t-il de la relation de soin ?
Shutterstock
Vingt ans après la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, les soignants alertent sur les effets de la logique gestionnaire sur l’éthique du soin.
Entre nature et culture, quelques pistes pour expliquer pourquoi le champignon était si mal aimé au Moyen Âge.
La salle de concert du Bataclan, dans le 11ème arrondissement de Paris, qui fut l’une des cibles des attentats du 13 Novembre 2015.
Thomas Samson / AFP
La mise aux enchères d’une radiographie d’une victime du 13 Novembre, qui plus est par un chirurgien, a provoqué un tollé. Rien d’étonnant : le secret, pilier de la déontologie médicale. a été bafoué.
Les données des essais cliniques peuvent être réutilisées pour mieux traiter certains patients.
Scott Cornell/Shutterstock
Les progrès technologiques ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques et repoussent les limites de la médecine. Mais de quelles limites parle-t-on ? Lesquelles franchir ? Lesquelles s’imposer ?
Le cerveau ne possède pas de récepteurs à la douleur.
Oakland Images / Shutterstock
Découvrez l’histoire de Wilder Graves Penfield, l’un des pères de la chirurgie cérébrale en condition éveillée.
Le maire de La Seyne-sur-Mer, Marc Vuillemot, discute avec une femme enceinte à l'entrée de la maternité de La Seyne-sur-Mer, le 06 mars 2012.
Anne-Christine Poujoulat / AFP
L’expression « déserts médicaux » est peu appropriée pour décrire les inégalités territoriales de santé. Ce constat posé, quelles solutions existent ? Et lesquelles ont déjà fait leurs preuves ?
Petit sujet infirme et appareillé figurant sur une Bible du haut Moyen-Age
Angers, Bib. Mun., Rés. Ms 67, fol. 141 : cliché CNRS-IRHT, base Emluminures
Alors même que se déroulent les Jeux paralympiques de Tokyo 2020, la thématique du handicap est, depuis quelques années, un sujet de recherches important
Le recours à l’avortement par téléconsultation présente plusieurs avantages.
Zivica Kerkez/Shutterstock
La pandémie de Covid-19 a révélé la nécessité d’élargir l’accès aux interruptions volontaires de grossesse médicamenteuses autogérées effectuées à domicile.
Il est aujourd’hui connu que l’arthrose n’est pas uniquement une condition associée au vieillissement. Elle peut être induite par des contraintes sur le cartilage, la petite membrane qui protège les os de notre genou.
(Shutterstock)
Une technologie qui mesure en temps réel les mouvements en 3D du genou ainsi que ses rotations non visibles à l’œil nu permet d’évaluer l’articulation avec plus de précision et d’objectivité.
Grâce aux données massives, l’IA pourrait permettre d'estimer les risques de développer une maladie au cours de sa vie en se basant sur de des centaines de facteurs de risque.
(Shutterstock)
L’importance d’améliorer l’efficacité du système de santé canadien apparaît comme une nécessité et l’IA constitue un levier incontournable pour faire face à cet enjeu.
vladimir fedotov / unsplash.
Vladimir Fedotov/Unsplash
La pandémie de Covid-19 a mis en lumière les travers d’une politique de santé publique qu’il est urgent de repenser pour combattre les inégalités, améliorer les capacités d’adaptation, etc.
Nous avons demandé à cinq experts si le blanchiment était sans danger pour les dents. Ils ont tous répondu par l'affirmative, à condition que l’opération soit effectuée par un dentiste.
Le Docteur Shawn Murphy (The Good Doctor) annonce à son patient qu'il a la Covid-19 et que ses poumons sont atteints.
ABC/Jeff Weddell
Certaines séries, tragiques ou comiques, nous permettent de prendre conscience de la diversité des conséquences sanitaires, sociétales et économiques de la pandémie de la Covid-19.
Les sciences économiques peuvent nous aider à trancher une question épineuse : quelle est la manière la plus éthique d'utiliser les technologies d’édition génétique pour améliorer l’être humain ?
Psychiatre du sujet âgé, chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt (Université Paris-Est Créteil), co-directeur du département de recherche Éthique biomédicale du Collège des Bernardins, Collège des Bernardins