Menu Fermer

Articles sur médiation scientifique

Affichage de 1 à 20 de 24 articles

Activité de médiation scientifique à la Cité des sciences et de l'industrie. Crédits : A. Robin , EPPDCSI (Universcience)

Non, la médiation scientifique n’est pas politiquement neutre

Si les intentions sociales, éducatives et culturelles de la médiation scientifique sont en général conscientes et réfléchies, leur dimension politique est-elle toujours suffisamment questionnée ?
Pour vraiment transmettre des connaissances, le temps long des cours semble le meilleur outil. Felicia Buitenwerf

Conversation avec Étienne Klein : « Pour faire société, il faut se mettre d’accord sur l’importance de l’idée de vérité »

Souvent, la science va à l’encontre de notre bon sens ou de nos préjugés, comment l’accepter sans comprendre comment elle fonctionne ?
A travers “conférences confinées” et vidéos ludiques, un autre lien se noue entre chercheurs, médiateurs et internautes, qui découvrent une proximité nouvelle avec la science. Gerd Altmann / Pixabay

Débat : En confinement, réinventons la vulgarisation scientifique !

Malgré le confinement, les chercheurs ne renoncent pas au dialogue avec le grand public. Ils lancent de nouveaux formats sur le web, montrant que la science peut s’expérimenter et se raconter partout.
Science show dans un festival de sciences à Athènes : médiation ou vulgarisation scientifique ? Sylvie Gruszow / festival Les Rencontres de la Terre

Peut-on se former à la médiation scientifique ?

Même si l’on connaît bien son sujet, il est nécessaire de se former à la médiation scientifique pour acquérir les compétences multiples nécessaires à l’exercice de ce métier ultra-complexe.
Séance de préparation du projet de médiation scientifique Yakaton'18 à la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) en juin 2018. Richard-Emmanuel Eastes

La moulinette : « Hacher menu » les projets de culture scientifique

Pour aider le grand public à comprendre les dernières avancées de la recherche, mais aussi mesurer leurs impacts, la médiation scientifique doit faire du sur-mesure. Voici un outil qui peut y aider.
Le festival FACTS à Bordeaux, en 2017. Page facebook FACTS Bordeaux

Art et science, de la juxtaposition à la rencontre

Les projets visant à faire dialoguer arts et sciences se multiplient, notamment à l’Université de Bordeaux. Mais comment dépasser la tendance naturelle à la juxtaposition des méthodes et des pratiques ?
Extraction d’ADN lors d’un atelier organisé à Mexico par l’association ADN Aprende y Descubre la Naturaleza (en français, ADN Apprends et Découvre la Nature).

Vulgarisation scientifique : une discipline émergente au Mexique

Après les États-Unis, c’est au tour du Mexique d’être passé au crible par l’équipe de Science vagabonde. Ses impressions sur l’état de la communication des sciences dans ce pays en plein changement.
Enregistrement d'une conférence à l'Université de Californie à Berkeley.

Médiation scientifique : le rêve américain ?

Thibaud Sauvageon et Mariana Díaz sillonnent le monde à la rencontre des acteurs du monde des sciences. Après une première partie de voyage en Amérique du Nord, ils nous livrent leur témoignage.
Thibaud Sauvageon et Mariana Díaz, cofondateurs de Science vagabonde.

Science vagabonde, un voyage autour des sciences

Lancement d’un projet de web-journalisme scientifique innovant : un tour du monde de plusieurs années qui permettra de rencontrer les acteurs de la culture scientifique des différents pays visités.
Elle : « Comment tu peux savoir si une nouvelle est vraie? ». Lui « Si je suis accord avec ». Signe Wilkinson

Science contre fake news, la bataille est engagée

Dans une société progressiste, les scientifiques ne devraient pas seulement se préoccuper de leurs recherches mais inlassablement expliquer quelle est leur démarche, éclairer le débat public.
Plutôt que d'observer étoiles ou bactéries sur leurs écrans, les chercheurs pourraient utiliser Twitter pour communiquer et chercher des financements. Esther Vargas/Flickr

Ami·e·s scientifiques, un, deux, trois… Twittez !

Beaucoup de scientifiques sont réfractaires à l'utilisation des réseaux sociaux. Pourtant, Twitter peut s'avérer être un excellent moyen de communiquer et même de trouver des financements.
Entrée de l’escape room en passant par « une cavité optique géante » dans laquelle “résonne” une œuvre d’art, Lux Aeterna de Adela Andea. Cap Sciences Bordeaux

Comment Luminopolis réinvente la médiation scientifique

Luminopolis est une exposition de sciences sur la lumière de Cap Sciences Bordeaux. Dans cette exposition, des groupes de visiteurs se transforment en équipe de chercheurs par la seule magie du lieu.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus