Les humains interagissent avec les nanoparticules depuis des millénaires, et nous utilisons quotidiennement des dispositifs basés sur les nanotechnologies.
Il est désormais interdit en France et en Europe d’utiliser du dioxyde de titane nanométrique dans l’industrie alimentaire (comme blanchissants ou pour rendre les produits brillants notamment).
Sharon McCutcheon, Unsplash
Aurelie Niaudet, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Plus de 400 000 tonnes de nanomatériaux sont produites et importées en France chaque année. Mais ces objets constituent aujourd’hui encore des défis scientifiques importants d’évaluation des risques.
Chez Morpho rhetenor, les couleurs servent à communiquer au sein de l’espèce : la femelle, jaune et brune, reconnaît le mâle par sa livrée chatoyante et iridescente.
Serge Berthier
Certains papillons empruntent l’apparence d’autres espèces pour défier les prédateurs. D’autres utilisent leurs couleurs pour attirer les partenaires. Pas si éloignés des humains, en somme.
Microscope à force atomique.
Brookhaven National Laboratory Suivre / Flickr
Les couleurs des papillons sont magnifiques, et leurs origines intéressent les chercheurs. Certaines utilisent des nanostructures dont on peut se « bioinspirer ».
Notre cerveau est-il une somme de nos données ?
affen ajlfe / Flickr
Si l’on parle beaucoup des sujets de PMA quand on évoque la nouvelle loi bioéthique, d’autres sujets sont également très importants.
Les chantiers du Grand Paris, comme la construction de la ligne 15 du métro, exigent de dépolluer d'anciens sites industriels. Selon la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (Driee) d’Île-de-France, 5.000 hectares de sols seraient pollués dans l’agglomération parisienne, à cause de l’héritage industriel très important de la région.
Grand Paris Express/Facebook
Les méthodes de dépollution des sols utilisées aujourd’hui demeurent très coûteuses. De nouvelles techniques prometteuses basées sur les nanoparticules sont en cours de développement.
Les étonnantes propriétés de la matière à l’échelle nanométrique ouvrent des voies pour les thérapies et les médicaments. Mais les nanoparticules ne sont pas encore certifiées.
Comment réaliser une frappe chirurgicale pour lutter contre un cancer.
Rémi Malingrëy
Vous prendrez bien un peu de nanoparticules avec vos frites ? Le ketchup contient des molécules de E551, peut être plus dangereux qu'on pouvait le penser…
La nanoscopie de fluorescence brisant la limite de diffraction. Image comparative du cytosquelette cellulaire (réseau de filaments d'actine) obtenue au centre avec un nanoscope et à la périphérie en microscopie optique classique.
N. Bourg/CNRS/Univ. Paris Sud
Pour traquer les maladies jusqu’au cœur des cellules, il faut pouvoir y discerner les mouvements des molécules. Un incroyable outil, le nanoscope, fruit des recherches de deux Nobels, le permet.
Solutions de couleurs différentes contenant des nanoparticules d'or.
Aleksandar Kondinski/Wikipedia
Mathieu Noury, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Alors que le cœur artificiel de Carmat a été implanté chez un patient au Kazakhstan, la réalisation d’essais cliniques à l’étranger suscite des interrogations. Analyse de ces délocalisations.
Francesca Musiani, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et Jean-Marc Galan, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
À côté de la vulgarisation scientifique traditionnelle se développent d’autres pratiques sous le vocable médiation scientifique. Visite guidée d’un écosystème en pleine mutation.
Délivrance de médicaments à l'aide de nanoparticules injectées dans la circulation sanguine du patient (illustration).
Shutterstock
La chimiothérapie et les rayonnements sont des traitements efficaces contre le cancer. Mais en les combinant avec des nanoparticules, il est possible de faire encore mieux.
Le dioxyde de titane est utilisé dans les sucreries, pour leur donner un aspect brillant, mais aussi dans les médicaments, pour rendre blancs les comprimés.
Steve Smith/Flickr
Beaucoup d’aliments contiennent du dioxyde de titane, une substance classée cancérigène possible. Une meilleure application de la réglementation doit permettre de repérer cet additif. Et de l’éviter.
Un nez électronique s'est montré capable de reconnaître 17 maladies en analysant l'haleine des patients.
Darkmediamotion/Shutterstock
Un « nez » électronique s’est montré capable de reconnaître 17 maladies à partir de l’air exhalé par les patients. Mais la technique doit encore être standardisée.
Roboy, l'Université de Zürich, 27 février 2013.
Adrian Baer/Wikimedia
Le concept de convergence technologique recouvre des définitions, et des réalités diverses. Plusieurs futurs sont possibles.
Coupe d'une tumeur observée avec un microscope optique. Les deux formes blanches au pourtour marron sont des vaisseaux sanguins. A l'intérieur, des nanoparticules d’or s'accumulent contre leur paroi.
Mariana Varna-Pannerec (ESPCI)
De minuscules particules d’or sont injectées chez des patients touchés par un cancer, avant d’être éclairées au laser. Cette technique permet de chauffer les cellules cancéreuses et de les détruire.