Articles sur oiseaux

Affichage de 1 à 20 de 31 articles

L’aras de Spix est maintenant éteint à l’état sauvage. Des programmes de conservation au Brésil s’occupent des quelque 70 derniers individus de cette espèce. Shutterstock

Des espèces d'oiseaux font face à l'extinction cent fois plus vite que prévu !

Le taux d’extinction des oiseaux pourrait être beaucoup plus élevé que ce qui a été estimé précédemment. Si l’on souhaite conserver certaines espèces, il vaut mieux les cibler le plus tôt possible.
Capture d’écran d’une partie de jeu BirdLab. BirdLab

BirdLab, une application pour aider les oiseaux (et la science)

Ce samedi 16 novembre, une nouvelle saison du jeu BirdLab s’ouvre, avec pour objectif d’aider les oiseaux à passer l’hiver et à mieux les connaître.
Tout comme Kawhi Leonard l'a fait, chacun d'entre nous peut appliquer l'optimisation de la charge d'entraînement dans sa vie pour devenir plus résilient. La Presse Canadienne/Frank Gunn

Voici ce que les Raptors peuvent nous apprendre sur la résilience

Tout comme Kawhi Leonard l'a fait, chacun d'entre nous peut appliquer l'optimisation de la charge d'entraînement dans sa vie pour devenir plus résilient.
Les deux protagonistes du film «Roma», Yalitza Aparicio, à gauche, et Marina De Tavira, au 24ème gala annuel des Critics’ Choice Awards, dimanche le 13 janvier 2019, à Santa Monica, en Californie. Jordan Strauss/Invision/AP

Deux choses à savoir à propos du film « Roma », d'Alfonso Cuarón

Le film « Roma », récompensé aux Golden Globes, cache une dure réalité, explique un sociologue: celle des domestiques, au Mexique, des femmes autochtones, exploitées, méprisées et parfois violentées.
Le pétrel des neiges, oiseau marin vivant en Antarctique, peut vivre jusqu’à l’âge de 50 ans. Christophe Sauser

Le pétrel des neiges, sentinelle du changement climatique en Antarctique

En Antarctique, cet oiseau marin est le témoin privilégié des changements climatiques qui affectent durablement son espèce.
Cheval faisant tourner le « baritel » qui permet de faire monter et descendre les ouvriers dans la mine. Image extraite « La vie souterraine ou les mines et les mineurs » (1867), de Louis Simonin

Le bestiaire des mines de charbon

Chevaux, chats, grillons ou canaris… Les animaux furent nombreux à accompagner les mineurs de fond en France.
Fresque de Giotto, fin XIIIe siècle, dans la basilique Saint-François d’Assise, qui représente ce dernier en train de prêcher auprès des oiseaux. (détail) Wikipédia

François d’Assise, premier patron du WWF ?

Dans la société médiévale, les animaux étaient étroitement associés à la vie quotidienne des humains ; on leur prêtait vices et vertus, et même une raison sensible.
Angkor site de Ta Nei temple sous canopée. L'effet de serre tamponne les écarts hydriques et thermiques. Les épisodes climatiques agressifs sont régulés. B. Phalip

Pourquoi il faut « réensauvager » les monuments historiques

En matière de restauration des monuments médiévaux en Europe, les pratiques actuelles se révèlent aussi interventionnistes que par le passé.
Pissenlits jaunes entre les pierres d’un bâtiment. Shutterstock

« En direct des espèces » : la biodiversité urbaine, enjeu de nature ou de société ?

Si elles symbolisent le règne du béton et des infrastructures, les villes abritent aussi une biodiversité variée de mieux en mieux prise en compte.
Paysans et bénéficiaires arabes du projet « Les chouettes ne connaissent pas de frontières ». Alexandre Roulin

Quand les chouettes réconcilient les hommes au Proche‑Orient

Un projet écologique autour de la conservation des chouettes orfraies a permis de rassembler autour d’une même table Israéliens, Jordaniens et Palestiniens. Un pas de plus vers la paix ?

Les contributeurs les plus fréquents

Plus