Pour réfléchir à de nouveaux modes de transmission des sciences et innover vraiment sur le plan pédagogique, encore faut-il construire un format de dialogue adéquat. Expérience.
La crise du Covid nous a incité à interroger les modes d'apprentissage classiques.
Shutterstock
Comment repenser la classe pour mieux préparer les élèves à un monde qui change ? Retour sur quelques initiatives et réflexions de chercheurs, de la pédagogie de l'empathie à l'école en plein air.
La villa Rotonda, en Vénétie, a été construite entre 1566 et 1571, en partie selon les plans de l'architecte Andrea Palladio.
Wikipédia
Si la littérature de jeunesse telle qu'on la définit est véritablement née au XIXᵉ siècle, au Moyen Âge, déjà, on concevait des livres pour les enfants.
Amener la nature dans la cour est l’occasion de repenser les pratiques pédagogiques, en élaborant un potager.
Shutterstock
Plus de 80 % de la population française est urbaine et, avec elle, l’extrême majorité des établissements scolaires. Dans ces conditions, comment développer des classes en plein air ?
Rien de pire, pour Hannah Arendt, que de se servir de la jeunesse pour promouvoir le monde dont on rêve.
Shutterstock
Rebaptisé dans sa version française “La crise de la culture”, l’ouvrage d’Hannah Arendt s’intitulait initialement “Between past and future” et se consacre aussi à l’école. Retour sur ses messages.
La RSE, une démarche volontaire que la loi est venue progressivement encadrer.
Shutterstock
L'ouvrage « La RSE en schémas » vise à éclaircir le concept parfois complexe de responsabilité sociale des entreprises. Extraits.
Si l’inclusion d'élèves à mobilité réduite ne semble plus faire l’objet de contestation, la situation se complique dans les cas de handicaps invisibles.
Shutterstock
L’organisation même du système éducatif à travers sa fonction de sélection semble pouvoir créer des barrières à la mise en place de l’éducation inclusive, plaçant les enseignants face à des dilemmes.
Les sciences et recherches participatives sont définies comme des « formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes, participent de façon active et délibérée ».
Nathalie Andriamamonjy
Si elles intègrent peu à peu l’enseignement scientifique, les sciences et recherches participatives devraient être mieux adaptées aux objectifs pédagogiques.
Affichage des résultats du baccalauréat au lycée Rodin le 6 juillet 2021.
Christophe Archambault/AFP
Les notes des bulletins scolaires seront prises en compte, à hauteur de 40 %, dans le bac version 2022. Pour harmoniser le traitement des candidats, le ministère a publié un « guide de l’évaluation ».
Wawasan Open University de Penang, Malaisie (2014)
Henry M. Trotter/Wikimedia commons
Alors que la pandémie a mis en avant la formation à distance, que nous apprend l’exemple des « open universities » qui, depuis cinquante ans, s’efforcent d’ouvrir l’éducation au plus grand nombre ?
Avec la tenue d'un journal, l'apprentissage des règles de grammaire prend plus de sens aux yeux des étudiants.
Ketut Subiyantot/ Pexels
Comment ne pas se contenter de répéter des listes de vocabulaire mais devenir vraiment acteur de ses apprentissages ? Présentation d’une méthode testée en temps de pandémie.
Jeunes inscrits en service national universel assistant au défilé du 14 juillet 2019.
Ludovic Marin/AFP
Alors que vient d’être créée une agrégation d’informatique, retour sur l’histoire de ce concours de recrutement des enseignants et les enjeux qui se posent à lui aujourd’hui.
L’EPS semble aujourd’hui tiraillée entre les aspirations à des pratiques renouvelées (Cross Training, Yoga, Futsal…) et une forme de tradition relative aux activités sportives plus communément enseignées (athlétisme, sports collectifs).
Shutterstock
Si plus de 50 % des élèves souhaitent plus d’heures de cours d’EPS, d’autres redoutent de se trouver confrontés au regard des autres sur leur apparence physique. Éclairages.
Au-delà des cours, tout un écosystème de vie et de soutien entourant l’apprentissage est nécessaire pour permettre aux apprenants de persévérer et de réussir.
Shutterstock
« En regardant mes ados jouer à des jeux vidéos pendant des heures, j’ai constaté que les concepteurs de jeux ont compris quelque chose que mes collègues enseignants et moi n’avons pas compris ! ».
Une coach de fitness donne un cours par visioconférence pendant le premier confinement (avril 2020).
Franck Fife/AFP
Avec les restrictions liées à la crise sanitaire, la détresse psychologique augmente chez les étudiants. Pour endiguer ce mal-être, les établissements tentent de miser sur l’activité physique.
Développement durable, changement climatique, préservation de la biodiversité, diffusion de l’informatique et des technologies numériques : tous ces enjeux supposent une nouvelle approche des sciences.
Shutterstock
Physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie, maths, langues… Les enseignements scolaires sont encore cloisonnés. Une approche qui montre ses limites face aux enjeux actuels.
Les pédagogies « différentes » regroupent des démarches, certes hétérogènes, mais qui ont en commun de se démarquer de la pédagogie « traditionnelle » caractérisée, pour le dire vite, par un enseignement magistral, identique pour tous.
Shutterstock
Même si la proportion d’écoles pratiquant des pédagogies alternatives reste marginale dans le système éducatif, elles constituent des laboratoires vivants et décisifs pour repenser les apprentissages.
Professeur des universités en sciences de l'éducation/formation des adultes, Formation et Apprentissages Professionnels, Cnam, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)