Menu Fermer

Articles sur pédagogie

Affichage de 1 à 20 de 172 articles

Des participants d'un wokshop de Paris-Saclay sur l'innovation pédagogique se retrouvent ici pour imaginer un enseignement en forêt.

Témoignage : Comment construire de nouvelles pédagogies ?

Pour réfléchir à de nouveaux modes de transmission des sciences et innover vraiment sur le plan pédagogique, encore faut-il construire un format de dialogue adéquat. Expérience.
La crise du Covid nous a incité à interroger les modes d'apprentissage classiques. Shutterstock

Dossier : À l'école, des initiatives pour réinventer la classe

Comment repenser la classe pour mieux préparer les élèves à un monde qui change ? Retour sur quelques initiatives et réflexions de chercheurs, de la pédagogie de l'empathie à l'école en plein air.
Les premiers textes que l’on met entre les mains des enfants sont des « outils » scolaires, des abécédaires, des extraits d’œuvres littéraires…

Trois questions sur l’histoire des livres pour enfants

Si la littérature de jeunesse telle qu'on la définit est véritablement née au XIXᵉ siècle, au Moyen Âge, déjà, on concevait des livres pour les enfants.
Amener la nature dans la cour est l’occasion de repenser les pratiques pédagogiques, en élaborant un potager. Shutterstock

En ville, les écoles « nature » sont-elles possibles ?

Plus de 80 % de la population française est urbaine et, avec elle, l’extrême majorité des établissements scolaires. Dans ces conditions, comment développer des classes en plein air ?
Rien de pire, pour Hannah Arendt, que de se servir de la jeunesse pour promouvoir le monde dont on rêve. Shutterstock

L’école selon Hannah Arendt : penser la crise de l’éducation ?

Rebaptisé dans sa version française “La crise de la culture”, l’ouvrage d’Hannah Arendt s’intitulait initialement “Between past and future” et se consacre aussi à l’école. Retour sur ses messages.
Si l’inclusion d'élèves à mobilité réduite ne semble plus faire l’objet de contestation, la situation se complique dans les cas de handicaps invisibles. Shutterstock

Quel regard les enseignants portent-ils sur l’école inclusive ?

L’organisation même du système éducatif à travers sa fonction de sélection semble pouvoir créer des barrières à la mise en place de l’éducation inclusive, plaçant les enseignants face à des dilemmes.
Les sciences et recherches participatives sont définies comme des « formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes, participent de façon active et délibérée ». Nathalie Andriamamonjy

Les sciences participatives, un outil pédagogique à développer

Si elles intègrent peu à peu l’enseignement scientifique, les sciences et recherches participatives devraient être mieux adaptées aux objectifs pédagogiques.
Affichage des résultats du baccalauréat au lycée Rodin le 6 juillet 2021. Christophe Archambault/AFP

Bac 2022 : faut-il encadrer les évaluations du contrôle continu ?

Les notes des bulletins scolaires seront prises en compte, à hauteur de 40 %, dans le bac version 2022. Pour harmoniser le traitement des candidats, le ministère a publié un « guide de l’évaluation ».
Pendant longtemps, les agrégés ont été les candidats privilégiés à des postes dans l’enseignement supérieur. Shutterstock

Débat : À quoi sert l’agrégation ?

Alors que vient d’être créée une agrégation d’informatique, retour sur l’histoire de ce concours de recrutement des enseignants et les enjeux qui se posent à lui aujourd’hui.
L’EPS semble aujourd’hui tiraillée entre les aspirations à des pratiques renouvelées (Cross Training, Yoga, Futsal…) et une forme de tradition relative aux activités sportives plus communément enseignées (athlétisme, sports collectifs). Shutterstock

L’éducation physique et sportive, discipline mal-aimée des élèves ?

Si plus de 50 % des élèves souhaitent plus d’heures de cours d’EPS, d’autres redoutent de se trouver confrontés au regard des autres sur leur apparence physique. Éclairages.
La «jeuducation» mieux connue par son équivalent en anglais «gamification» occupe tout un pan de la recherche en pédagogie universitaire. Shutterstock

Évaluer les étudiants comme dans un jeu vidéo

« En regardant mes ados jouer à des jeux vidéos pendant des heures, j’ai constaté que les concepteurs de jeux ont compris quelque chose que mes collègues enseignants et moi n’avons pas compris ! ».
Développement durable, changement climatique, préservation de la biodiversité, diffusion de l’informatique et des technologies numériques : tous ces enjeux supposent une nouvelle approche des sciences. Shutterstock

À l’école, faire dialoguer les disciplines scientifiques, c’est important !

Physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie, maths, langues… Les enseignements scolaires sont encore cloisonnés. Une approche qui montre ses limites face aux enjeux actuels.
Les pédagogies « différentes » regroupent des démarches, certes hétérogènes, mais qui ont en commun de se démarquer de la pédagogie « traditionnelle » caractérisée, pour le dire vite, par un enseignement magistral, identique pour tous. Shutterstock

Et si l’école « tenait » grâce aux pédagogies différentes ?

Même si la proportion d’écoles pratiquant des pédagogies alternatives reste marginale dans le système éducatif, elles constituent des laboratoires vivants et décisifs pour repenser les apprentissages.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus