Menu

Articles sur plantes

Affichage de 1 à 20 de 55 articles

Chaque plante possède un nom commun mais aussi un nom scientifique international. Pikisuperstar/Freepik

Emmy, 5 ans : « Comment choisit-on le nom d’une plante ? »

Les plantes changent de noms selon les régions et les langues, alors pour que tout le monde puisse se comprendre, on a inventé les noms scientifiques internationaux.
Gentiane, dans les montagnes autour de Grenoble. Stephanie Hutin

Ce qui pousse les plantes à fleurir

Il ne faut fleurir ni trop tôt, ni trop tard, pour assurer sa reproduction. Comment fonctionne l’horloge interne des plantes ?
Une fougère qui s'ouvre, exemple naturel de géométrie fractale. fdecomite / Flickr

La merveilleuse présence des mathématiques dans la nature

Flocons de neige, fleurs de tournesol – les mathématiques se retrouvent partout dans la nature – voici deux exemples fascinants et un soupçon de philosophie des sciences.
Des agents de santé prélèvent des échantillons de sang sur un enfant pour détecter le Covid-19, à Antananarivo le 3 avril 2020. Les autorités sanitaires malgaches ont décidé de procéder à des « tests de diagnostic rapide » et de désinfecter les rues des quartiers où des cas d'infection ont été constatés. Rijasolo/AFP

Madagascar face au coronavirus : les possibilités d’une île

La Grande Île affiche un bilan extrêmement satisfaisant face à la pandémie : moins de 200 cas recensés et aucun décès. Analyse de la « recette malgache ».
Les connaissances des Autochtones sur les écosystèmes et les propriétés médicinales des plantes pourraient aider à lutter contre les pandémies. shutterstock

Les savoirs autochtones pourraient-ils nous aider à affronter les prochaines pandémies?

Pour affronter les prochaines pandémies, nous devrions nous tourner vers les peuples autochtones, qui détiennent une part importante des connaissances sur les propriétés médicinales des plantes.
Leucobryum madagasssum, une mousse qui résiste en milieux secs.

À la découverte des mousses cachées de Madagascar

Un projet scientifique cherche à mieux connaître ces espèces végétales, présentes en grand nombre sur le territoire malgache.
Un hôtel abandonné dans la ville ukrainienne de Pripyat, à quelques kilomètres de Tchernobyl. Shutterstock

Pourquoi les plantes ne meurent pas de cancer

La plupart de la vie végétale a survécu à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Les plantes sont plus flexibles et s'adaptent beaucoup mieux que les animaux aux événements extérieurs.
Le nombre d'allergiques au pollen ainsi que la sévérité des symptômes vont probablement augmenter ces prochaines décennies. Elizaveta Galitckaia/Shutterstock

Le pollen allergisant dopé par le changement climatique

Sous un climat plus chaud, les personnes allergiques risquent d’être davantage gênées : les pollens seront plus nombreux dans l’air et les saisons polliniques allongées. Il faut s’y préparer.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus