Menu Fermer

Articles sur podcasts

Affichage de 1 à 20 de 338 articles

Une du magazine Gala mettant en scène le couple Macron. shutterstock/Hadrian

« Moi, président·e » : Règle n°1, la jouer people

Accéder à la fonction de président·e de la République implique de savoir se mettre en scène. Mais jusqu’à quel point ? Réponse dans « Moi, président·e », le podcast qui vous donne les clés de l’Élysée.
Lorsque l’on demande aux individus de jeter un dé à l’abri des regards et d’en rapporter le résultat, les tricheurs systématiques s’avèrent minoritaires.

Comment mesurer la malhonnêteté ?

D’après une expérience, de nombreux individus préfèrent l’honnêteté. Un constat qui invite par exemple à lutter contre la fraude en jouant sur la honte plutôt qu’en recourant à des sanctions.
Si les individus se sanctionnent les uns les autres pour permettre la coopération, leur motivation ne semble en rien altruiste, du moins pas au sens d’un parent qui punirait son enfant « pour son bien ».

« C’est pour ton bien » : une sanction peut-elle réellement être altruiste ?

Une expérience enseigne que les mécanismes de sanction sont nécessaires et la coopération et à la vie en société. Des sanctions altruistes, donc ? Pas si sûr si l’on considère ce qui les motive…
Les nouvelles technologies ne doivent pas nous faire oublier la question du sens que l’on veut leur donner. Pixabay

« Sexualités, un regard philosophique » : La technologie, une menace pour le « masculin » et le « féminin » ?

Le transhumanisme signifie-t-il la fin de la reproduction sexuée ? Quelles conséquences pour les genres ? L’essor des machines ouvre de nombreuses questions sur le devenir des sexualités.
Paroles mélodisées lors de la fête des tombeaux, cimetière yézidi de Feriq Arménie, 2007. © Estelle Amy de la Bretèque

« Secrets de Terrain » : Estelle et les cœurs brûlants

Dans cet épisode de « Secrets de Terrain », Estelle Amy de la Bretèque raconte comment, en Arménie, elle découvre les lamentations et le monde intime des femmes yézidies.
« Judge Lynch ». Reproduction en similigravure d'un tableau de Stanley Berkeley datant de 1905 et représentant le lynchage d'un marin accusé de vol par un groupe de vigilantes californiens en 1848.

« Les mots de la science » : V comme vigilantisme

Le vigilantisme est un anglicisme désignant des pratiques d’auto-justice qui se renouvellent aujourd’hui en ligne. Elles consistent à s’autoproclamer justicier en lieu et place des autorités judiciaires.
Nous sommes tous jusqu’ici nés d’une femme, et issus d’une relation, si ce n’est hétérosexuelle, à tout le moins hétérosexuée féconde. Shutterstock

« Sexualités, un regard philosophique » : le féminin et le masculin, clés de compréhension du monde

La présupposition contemporaine du contrôle de la nature par les technologies a tendance à nous faire oublier que nous sommes, femmes et hommes, faits de féminin et de masculin.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus