Yan Campagnolo, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; François Larocque, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa et Lawrence David, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Trois ans après une demande faite par le Commissaire aux langues officielles, la Cour suprême refuse toujours de traduire ses décisions rendues avant 1970. Ses motifs ne sont pas valables.
Les améliorations proposées au régime québécois d’aide sociale n’inciteront pas davantage de bénéficiaires à intégrer le marché du travail ni à les sortir de la pauvreté.
Québec s’oppose au décret d’Ottawa visant à limiter la coupe forestière pour protéger les caribous. Jusqu’où peuvent aller ses revendications autonomistes lorsque des écosystèmes sont menacés ?
La lutte contre le myriophylle à épis, une plante aquatique envahissante dans les lacs nord-américains, doit être mûrement réfléchie avant d'être entreprise, car elle est coûteuse et perpétuelle.
Yann Fournis, Université du Québec à Rimouski (UQAR) et Nathalie Lewis, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Les élus municipaux sont au cœur des territoires du Québec, mais leur vocation semble méconnue, voire menacée. Des études examinent la diversité de leurs rôles ainsi que la crise démocratique.
Les nids-de-poule semblent une fatalité. Il existe pourtant des solutions pour construire des routes plus résistantes aux conditions météorologiques, notamment quant aux cycles de gel et de dégel.
Bernard Deschamps, Université du Québec à Montréal (UQAM) et Michel Leclerc, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Québec se prépare à publier une nouvelle cartographie des zones inondables. Ses conséquences seront majeures pour les résidents et les municipalités visés. Des solutions permettraient de les atténuer.
Les relations diplomatiques entre la France, la Francophonie et le gouvernement canadien sont restées glaciales jusqu’à ce que feu Brian Mulroney devienne premier ministre.
Dans le projet Northvolt, Québec peut-il se dispenser d’expertise et de participation publique ? Pour les auteurs, il gagnerait à comprendre les dynamiques sociales entourant les mégaprojets.
Québec prépare une réforme de la gouvernance des projets publics, dont celle des transports collectifs. Une agence centralisée et indépendante est-elle la meilleure solution ?
Le décès de l’ancien premier ministre canadien Brian Mulroney donnera lieu à un vaste examen de son héritage. Une de ses politiques durables est le libre-échange avec les États-Unis.
Au Québec et au Canada, les personnes ayant une déficience intellectuelle sont encore souvent exploitées – via les plateaux de travail – selon l’ONU et les organisations de défense des droits.
Les communautés françaises et québécoises enrichissent leur répertoire linguistique au contact de l’autre. Cela laissera sans doute une empreinte durable sur le français parlé au Québec.
Le quart des enseignants au Québec sont non légalement qualifiés. Plusieurs souhaitent obtenir une formation et une reconnaissance officielles. Les programmes courts sont mieux adaptés à leur réalité.
L’interdiction aux villes québécoises de signer des ententes directement avec le gouvernement fédéral a nui au développement du transport collectif, ainsi qu’à la construction de logements.
Cet article explore les retombées d’un projet pilote offert à des élèves en milieu défavorisé par l’organisme Cyclo Nord-Sud visant à promouvoir l’utilisation du vélo comme mode de transport.
Le laboratoire vivant MOSAIC pour, avec et par les personnes aînées vivant en milieu rural, a pour mission de développer des innovations sociales facilitant le vieillir dans la communauté d’attache.
Le Canada aurait dû se doter depuis longtemps d’une réglementation sur les pesticides qui soit scientifiquement fondée, solide et transparente. Un comité consultatif scientifique nouvellement créé vise à répondre à ce besoin.
L’augmentation du soutien aux syndicats peut s’expliquer par le fait que les gens prennent de plus en plus conscience de vivre des inégalités et de la colère qu’ils ressentent à ce sujet.
Québec doit négocier avec ses fonctionnaires la gestion du télétravail, mais il ne peut s’appuyer sur aucune donnée. La performance du télétravail est tenue pour acquise, sans preuve à l’appui.
Full Professor, Research Chair in Language Rights, Faculty of Law | Professeur titulaire, Chaire de recherche Droits et enjeux linguistiques, Faculté de droit, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa