Menu Fermer

Articles sur recherche

Affichage de 1 à 20 de 481 articles

La stimulation magnétique transcrânienne transcrânienne consiste à envoyer des impulsions magnétiques vers le cerveau grâce à une bobine positionnée sur le crâne des patients (ici grâce à un robot d’assistance au positionnement). Frederick Florin/AFP

Traiter le trouble du spectre de l’autisme grâce à la stimulation transcrânienne

Les multiples formes du trouble du spectre de l’autisme rendent sa prise en charge difficile. La stimulation transcrânienne, technique non invasive, ouvre néanmoins de nouvelles perspectives.
Dans l'hésitation à la vaccination, il y a un manque de confiance et de compréhension de ce qu'est la démarche scientifique. Une meilleure communication permettrait de rétablir les ponts. La Presse canadienne/Paul Chiasson

L’hésitation vaccinale vue par un chercheur : il faut mieux expliquer la démarche scientifique

Avant la pandémie, la population percevait la science comme infaillible et inaccessible. Mais l’ouverture de la recherche au grand public en a grandement modifié sa perception.
Projet PAEBCA pour l’analyse des pratiques enseignantes, Académie de Sédhiou, 28 novembre 2017. Emmanuelle Andrianjafy

L’aide internationale peut-elle participer à l’ancrage de la recherche africaine ?

En Afrique, la recherche dépend en large partie des financements internationaux. Les effets de cette aide ne sont pas nécessairement tous positifs, loin de là, même.
Certaines compétences numériques se construisent facilement à l’usage, d’autres requièrent le support d’activités d’apprentissage spécifiques. Shutterstock

Débat : Pourquoi le numérique doit s’apprendre à l’école

L’agilité avec laquelle la jeune génération jongle entre smartphones et réseaux sociaux cache en fait des lacunes importantes en termes de compétences numériques que l’école à distance a révélées.
Par solitude, dépression ou pour d'autres raisons, de nombreuses personnes âgées décident de mettre fin à leurs jours en France, un phénomène encore peu étudié.

Le suicide des personnes âgées : un impensé de la recherche ?

Étudier le suicide des personnes âgées conduit à s’interroger sur la notion d’âge et ses formes de médicalisation.
Une nouvelle étude a identifié plusieurs régions de l’ADN associées au risque de développer une forme sévère de Covid-19, comme ce patient soigné dans le service de réanimation de l'hôpital Louis Pasteur à Colmar. Sébastien Bozon / AFP

Covid-19 : de nouveaux facteurs de risque génétiques identifiés par une étude de grande ampleur

Un effort international sans précédent a permis d’identifier des régions du génome associées à la susceptibilité à l’infection par le SARS-CoV-2 et au risque de développer une forme grave de Covid-19.
Deux jeunes filles couchées dans le dortoir du pensionnat All Saints à Lac La Ronge, en Saskatchewan, en 1945. (Boorne & May. Bibliothèque et Archives Canada)

Les enfants des pensionnats pour Autochtones étaient de parfaits cobayes pour les chercheurs en nutrition

Nous devons reconnaître et comprendre les préjudices que la malnutrition et les expériences nutritionnelles ont causés aux populations autochtones et l’héritage qu’elles ont laissé.
Les mesures sanitaires de lutte contre le virus ont donné lieu à de multiples manifestations entre ras-le-bol, détresse économique et complotisme. Ici, un rassemblement organisé par le collectif “Retrouvons nos libertés” à Nice, le 14 novembre 2020. Valérie Hache/AFP

« Théories du complot »… de quoi ne parle-t-on pas ?

Nombre de travaux tendent à faire des « théories du complot » un objet clé-en-main qu’il ne semble pas utile d’interroger en tant que tel.
Montage de six des onze candidats à l’élection régionale en Ile de France. De haut en bas et de gauche à droite : Clémentine Autain (LFI), Jordan Bardella (RN), Julien Bayou (EELV), Valérie Pécresse (Libres !), Audrey Pulvar (PS), Laurent Saint-Martin (LREM). À ces candidatures s’ajoutent celles de Nathalie Arthaud (LO) ainsi que de Lionel Brot (France Démocratie directe), Fabiola Conti (Ile-de-France Ile d’Europe), Victor Pailhac (Révolution Écologiste pour le Vivant) et Éric Berlingen (Agir pour ne plus subir). Joël Saget/AFP

Régionales 2021 : Franciliens, testez vos connaissances !

Le projet PolitiQuiz permet de contribuer à la compréhension des élections régionales 2021, avec un focus sur l’Île-de-France.
Dans le domaine médical, des recherches ont montré que les femmes devaient publier un plus grand nombre d'articles que les hommes dans des revues prestigieuses ou spécialisées afin d’être perçues comme étant compétentes par les évaluateurs. (Shutterstock)

Des préjugés inconscients minent les chances des chercheuses dans leurs demandes de subvention

Plusieurs études ont permis de relever que la présence du chromosome « Y » dans le code génétique du demandeur d’une subvention de recherche influence le financement de ses projets.
La virologue chinoise Shi Zhengli à l'intérieur du laboratoire P4 à Wuhan. Johannes Eisele/AFP

Origine de la Covid-19 : l’hypothèse de l’accident de laboratoire doit-elle être étudiée d’un point de vue scientifique ?

Le virus de la Covid-19 est-il d’origine naturelle, ou pourrait-il provenir d’un accident de laboratoire ? Des scientifiques appellent à une enquête plus approfondie.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus