Menu Fermer

Articles sur religion

Affichage de 1 à 20 de 298 articles

« Bref du pape en 1791 », une réponse anonyme à la bulle « Caritas » du pape Pie VI dans laquelle il a dénoncé la « Constitution civile ». Musée Carnavalet, Paris

Pourquoi l’art de la caricature est-il sacré pour les Français ?

Caricature et satire se sont développées grâce à l’existence d’un espace public démocratique. Retour sur la place et le rôle de la caricature en France, de la Révolution à Charlie Hebdo.
Dans un discours prononcé aux Mureaux (Yvelines) le 2 octobre, Emmanuel Macron s'est dit favorable à un «islam des Lumières». Ludovic Marin/ POOL / AFP

Le difficile chemin vers « l’islam des Lumières »

Comment comprendre le concept d'« islam des Lumières », progressiste et libéral, que beaucoup, dont Emmanuel Macron, appellent de leurs vœux ?
En France, plus de la moitié des quelque 1 620 prêtres étrangers viennent d’Afrique. Georges Gobet / AFP

Église : la délicate intégration des prêtres « venus d’ailleurs »

Les missionnaires africains expatriés, qui seraient un millier en France, témoignent d’un choc culturel auquel ils ne s’attendaient pas.
Le Khejri, Prosopis cineraria, désert semi-aride du Rajasthan, 2016. Myriam Baibout

Khejri, l’arbre qui donne vie au désert

Connaissez vous le khejri? De l'Arabie à l'Inde, cet arbre adapté aux conditions climatiques extrêmes est semeur de vie dans les déserts. Héritage sacré pour l’humanité, il est pourtant menacé.
Le Roi Philippe participe à un repas pour l'Iftar lors de la rupture du jeûne pour Ramadan à Evergem, en Belgique le 12 juin 2017. DIRK WAEM / Belga / AFP

En Belgique aussi la reconnaissance des Islams crispe la société

La Belgique comme d’autres pays européens est confrontée à de nombreuses crispations autour de la place de l’islam et de son insertion dans la société.
Joe Biden, alors vice-président des États-Unis, en compagnie du pape François, à Washington le 24 septembre 2015. Andrew Caballero-Reynolds/AFP

Le vote catholique, aspect sous-estimé mais crucial de la présidentielle américaine

En 2016, Donald Trump avait remporté 60 % des suffrages des catholiques américains. Cette année, il lui sera difficile d’obtenir à nouveau un tel score, ce qui pourrait lui coûter très cher…
Sylvain Helaine, connu sous le pseudo « Freaky Hoody » serait l'homme le plus tatoué de France et aussi.. enseignant en école primaire à Palaiseau. Christophe Archambault/AFP

« Tenue républicaine » : ce que dit le droit

L’expression « tenue républicaine » telle que mobilisée par le ministre de l’Éducation nationale ne s’inscrit pas dans une perspective juridique mais morale.
Emmanuel Macron doit s'exprimer le 2 octobre sur la question des ‘séparatismes’ en France. Christophe PETIT TESSON /AFP

Séparatisme : une loi est-elle vraiment nécessaire ?

La montée des séparatismes est un phénomène ambigu voire qui reste à prouver, et si l’arsenal juridique peut être amélioré, les pouvoirs publics possèdent déjà l’essentiel des instruments nécessaires.
Karima à Montmartre en 2010, avant le passage de la loi d'interdiction. Agnès de Féo

Bonnes feuilles : « Derrière le niqab »

Dix ans d’enquêtes auprès des « fantômes en noir » offrent au lecteur une plongée dans l’intimité insoupçonnée de femmes qui ont fait trembler la République. Préface à l’ouvrage d’Agnès De Féo.
Des manifestants libanais se rassemblent dans Beyrouth pour exiger de meilleures conditions de vie, le 21 octobre 2019. Joseph Eid/AFP

Dossier: Un monde meilleur

En parallèle de cette pandémie qui a paralysé le monde, des initiatives et projets émergent pour dénoncer, soutenir et lutter pour un monde plus juste.
Durant la période de confinement, l'évaluation du taux de pollution du Gange a révélé que pour la première fois depuis des décennies l'eau du fleuve était à nouveau potable à Rishikesh. Johan Krieg

Covid-19 : des ascètes hindous espèrent sauver la planète

Selon la philosophie et la pratique religieuse de certains ascètes du nord de l’Inde, même si les luttes à venir sont innombrables, il est du devoir de chacun d’œuvrer pour le bien de tous.
Être croyant ne signifie pas forcément être religieux ou soumis à une institution en particulier… D'autres formes de spiritualités co-existent. Jean-Didier/Pixabay

Croyant ou non croyant ? Pas si simple…

En termes de religion, en France, beaucoup d’individus sont hésitants, mixant un peu de croyances avec beaucoup d’indifférence religieuse et de perplexité sur l’existence d’un ordre supra-humain.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus