De nouvelles données cliniques établissent un lien entre les modifications de la composition du microbiome intestinal et le développement de diverses maladies de la peau telles que l’eczéma.
La crise des urgences en France est le symbole du déclin de nos services de santé. Y apporter des solutions implique une réforme systémique. Voici quelques propositions de pistes.
La résistance aux antimicrobiens (RAM) est devenue une urgence mondiale, et les pays du monde entier doivent traiter le problème de la même manière que le changement climatique.
Ingrid Marcq, Université de Picardie Jules Verne (UPJV) et Anoïsia Courtois, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
On le sait, la consommation d’alcool est dangereuse pour la santé. Mais on sait moins qu’il s’agit aussi d’un important facteur de risque de cancer du sein.
Amali Cooray, WEHI (Walter and Eliza Hall Institute of Medical Research) ; John (Eddie) La Marca, WEHI (Walter and Eliza Hall Institute of Medical Research) et Sarah Diepstraten, WEHI (Walter and Eliza Hall Institute of Medical Research)
Même lorsque les traitements contre le cancer ont bien fonctionné, les praticiens préfèrent généralement dire que leurs patients sont « en rémission » plutôt que « sans cancer » . Pourquoi ?
Ces dernières années, la popularité de la « cocaïne rose » s’est accrue en Europe. Mais malgré sa couleur gaie, ce mélange de drogue, qui ne contient généralement pas de cocaïne, est dangereux.
Alice Bellicha, Université Sorbonne Paris Nord; Henri Dehove, Université Sorbonne Paris Nord et Malo Mofakhami, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Les étudiants ne mangent pas toujours sainement ni conformément à leurs convictions environnementales. Une situation qui s’explique par des contraintes économiques, mais pas seulement. Et qui pourrait changer.
Le cerveau est le siège de notre conscience, de nos émotions, bref, de notre « moi », mais il est n’est pas seul aux commandes : sang et liquide céphalorachidien exercent sur lui une indubitable influence.
Pourquoi certains fumeurs développent-ils des cancers du poumon, tandis que d’autres sont épargnés par la maladie ? Au-delà du hasard, des facteurs génétiques pourraient expliquer en partie la situation.
Usines énergétiques de nos cellules, les mitochondries sont au carrefour de nombreux processus essentiels. Leur dysfonctionnement peut entraîner des maladies neurodégénératives.
Jérôme Comte, Institut national de la recherche scientifique (INRS); Christophe Langevin, Institut national de la recherche scientifique (INRS) et Naíla Barbosa da Costa, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
De nouvelles techniques permettant de surveiller en temps réel la santé des lacs en analysant leur microbiome pour anticiper et répondre aux menaces environnementales, telles que les cyanobactéries.
Les données collectées pendant et après la pandémie de Covid-19 continuent à être analysées pour en évaluer l’impact. Le bilan de surmortalité révèle une importante et hétérogène perte d’espérance de vie.
Les personnes atteintes de maladies affectant la production de dopamine, un messager chimique produit par le cerveau, ont parfois du mal à entretenir des relations sociales.
Nous disposons désormais des preuves les plus solides à ce jour indiquant que les ondes radio des téléphones portables ne présentent pas de danger pour la santé humaine.
Fin août 2024, aux États-Unis, les autorités ont émis une alerte dans une dizaine de villes, après la mort d’une personne contaminée par le virus de l’encéphalite équine de l’Est après une piqûre de moustique.
Manque de sommeil et couchers tardifs modifient une région du cerveau impliquée dans la gestion du stress et des émotions, ce qui peut avoir des conséquences à long terme.
Professeur des universités, médecin hospitalier, Inserm 1107, CHU Clermont-Ferrand, Président de la Fondation Institut Analgesia, Université Clermont Auvergne (UCA)
Psychiatre du sujet âgé, chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt (Université Paris-Est Créteil), co-directeur du département de recherche Éthique biomédicale du Collège des Bernardins, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Professeur Emérite de Nutrition Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13) - Praticien Hospitalier Département de Santé Publique, Hôpital Avicenne (AP-HP), Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inra,Cnam, Université Sorbonne Paris Nord