Menu Fermer

Articles sur santé

Affichage de 1 à 20 de 1666 articles

Des recherches récentes sur le microbiome font ressortir le rôle essentiel que jouent les micro-organismes présents dans l’intestin pour la réponse immunitaire, le métabolisme et la physiologie. (Shutterstock)

La santé de votre microbiome intestinal affecte-t-elle votre peau ?

De nouvelles données cliniques établissent un lien entre les modifications de la composition du microbiome intestinal et le développement de diverses maladies de la peau telles que l’eczéma.
Le 10 septembre 2024, António Guterres, secrétaire général de l’ONU, prend la parole dans le cadre de la 79e séance de l’Assemblée générale des Nations unies. (AP Photo/Yuki Iwamura)

La résistance aux antimicrobiens est devenue une urgence mondiale. Il faut réagir avant qu’il ne soit trop tard

La résistance aux antimicrobiens (RAM) est devenue une urgence mondiale, et les pays du monde entier doivent traiter le problème de la même manière que le changement climatique.
Catherine Middleton, la princesse de Galles (ici aux côtés de la reine Camilla), a annoncé avoir terminé sa chimiothérapie. Pete Hancock/Shutterstock

Après le cancer : est-on en rémission, ou peut-on espérer vivre sans la maladie ?

Même lorsque les traitements contre le cancer ont bien fonctionné, les praticiens préfèrent généralement dire que leurs patients sont « en rémission » plutôt que « sans cancer » . Pourquoi ?
Parfois aromatisé, le mélange de drogues appelé cocaïne rose doit sa couleur à des colorants alimentaires. Kittibowornphatnon/Shutterstock

La « cocaïne rose », un cocktail de drogues de synthèse populaire et dangereux

Ces dernières années, la popularité de la « cocaïne rose » s’est accrue en Europe. Mais malgré sa couleur gaie, ce mélange de drogue, qui ne contient généralement pas de cocaïne, est dangereux.
L’université a un rôle a jouer dans l’amélioration de l’alimentation des étudiants. Dragan Mujan/Shutterstock.com

Étudiants et alimentation : quand la volonté d’engagement se heurte aux difficultés quotidiennes

Les étudiants ne mangent pas toujours sainement ni conformément à leurs convictions environnementales. Une situation qui s’explique par des contraintes économiques, mais pas seulement. Et qui pourrait changer.
Le cerveau est le siège de nos émotions et de notre conscience, mais il ne règne pas seul : le reste du corps l’influence également. David Matos/Unsplash

Le « cerveau humoral » : ces fluides corporels qui nous gouvernent

Le cerveau est le siège de notre conscience, de nos émotions, bref, de notre « moi », mais il est n’est pas seul aux commandes : sang et liquide céphalorachidien exercent sur lui une indubitable influence.
Le bagage génétique influe sur le risque de développer un cancer du poumon quand on est fumeur. Katarzyna Urbanek/Unsplash

Cancer du poumon : face au tabac, tous les fumeurs ne sont pas égaux

Pourquoi certains fumeurs développent-ils des cancers du poumon, tandis que d’autres sont épargnés par la maladie ? Au-delà du hasard, des facteurs génétiques pourraient expliquer en partie la situation.
Au sein de nos cellules, les mitochondries se divisent activement et se déplacent. Nanoclustering/Science Photo Library via Getty Images

Maladie de Parkinson : cibler les usines à énergie des cellules pour la soigner ?

Usines énergétiques de nos cellules, les mitochondries sont au carrefour de nombreux processus essentiels. Leur dysfonctionnement peut entraîner des maladies neurodégénératives.
Fleur d'eau de cyanobactéries. (Christophe Langevin)

Surveiller la santé des lacs grâce aux microbes qui y vivent

De nouvelles techniques permettant de surveiller en temps réel la santé des lacs en analysant leur microbiome pour anticiper et répondre aux menaces environnementales, telles que les cyanobactéries.
Les pays d’Europe de l’Est ont payé un lourd tribut à la pandémie de Covid-19 en matière de perte d’espérance de vie. Circlephoto/Shutterstock

Surmortalité due au Covid-19 : de très forts contrastes régionaux en Europe

Les données collectées pendant et après la pandémie de Covid-19 continuent à être analysées pour en évaluer l’impact. Le bilan de surmortalité révèle une importante et hétérogène perte d’espérance de vie.
Nos traits de personnalité s’expriment dans des proportions variables, et font notre singularité. Mario Purisic/Unsplash

Troubles de la personnalité : apprenez à les reconnaître !

Borderline, schizoïde, paranoïaque, histrionique… Les troubles de la personnalité sont nombreux, mais que recouvrent précisément ces appellations ?
Un déficit en dopamine peut affecter la façon dont nous percevons les émotions des autres. PeopleImages.com - Yuri A/Shutterstock

La dopamine nous aide à comprendre ce que ressentent les autres

Les personnes atteintes de maladies affectant la production de dopamine, un messager chimique produit par le cerveau, ont parfois du mal à entretenir des relations sociales.
Aux États-Unis, les geais bleus (Cyanocitta cristata) sont un important réservoir du virus de l’encéphalite équine de l’Est. Mathew Schwartz/Unsplash

Virus de l’encéphalite équine de l’Est aux États-Unis : quel niveau de menace ?

Fin août 2024, aux États-Unis, les autorités ont émis une alerte dans une dizaine de villes, après la mort d’une personne contaminée par le virus de l’encéphalite équine de l’Est après une piqûre de moustique.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus