Plusieurs cas de bilharziose, aussi appelée schistosomiase, ont été détectés en Europe, notamment dans le sud de la Corse.
Shutterstock / Samuel Borges Photography
La bilharziose, une maladie parasitaire tropicale, est désormais présente en Europe. Pour la combattre, un seul médicament est actuellement disponible. Mais la génétique pourrait changer les choses.
Quand les femmes doivent gérer les symptômes de la ménopause au travail, les réseaux sociaux informels constituent un soutien précieux.
Lucky Business/Shutterstock
Les initiatives pour permettre aux femmes de parler de santé et de bien-être au travail peuvent être formelles ou non. Mais elles doivent cibler les besoins individuels en matière d’accompagnement.
De nombreux joueurs de rugby sont victimes de blessures aux ischiojambiers.
Craig Mercer / Alamy
Les joueurs de rugby subissent souvent des blessures aux ischio-jambiers. De nouveaux travaux indiquent que cette susceptibilité pourrait avoir une double origine.
Une manifestation contre la vaccination anti-Covid obligatoire de certains travailleurs, à Marseille, dans le sud de la France, le 24 juillet 2021.
Clément Mahoudeau / AFP
Olivier Klein, Université Libre de Bruxelles (ULB) et Vincent Yzerbyt, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
Comprendre les ressorts de l’hésitation vaccinale est essentiel pour mieux convaincre. Loin du cliché de l’antivax complotiste, les recherches de ces dernières années dépeignent un tableau nuancé.
Travailler debout présente certains avantages, mais ne résoud pas tous les problèmes liés à la sédentarité.
Shutterstock
Les bureaux « assis-debout » ont colonisé les lieux de travail, dans la perspective de réduire le temps quotidien passé en position assise. Mais rester debout, est-ce vraiment meilleur pour la santé ?
Si vous vous rendez à votre travail à vélo, il y a de fortes chances que certaines personnes de votre entourage vous imitent également.
Dovile Ramoskaite / Unsplash
Nos choix en matière de transport influencent notre entourage. Ce levier pourrait être mis à profit par les décideurs pour améliorer l’efficacité des politiques visant à changer les comportements.
L’exercice physique peut s'avérer plus efficace contre la dépression que les médicaments ou la thérapie cognitivo-comportementale.
(Unsplash/Anupam Mahapatra)
Faire de l’exercice physique 150 minutes par semaine serait environ 1,5 fois plus efficace contre la dépression que les médicaments ou la thérapie cognitivo-comportementale.
Désormais, les enfants nés par PMA avec tiers donneur pourront à leur majorité accéder à l’identité de la personne a l’origine du don.
Shutterstock
Les personnes nées grâce à un don de gamètes ou d’embryon peuvent désormais connaître l’identité des donneurs. Un an après la création de la commission chargée de les accompagner, voici un premier bilan.
En embrassant votre chat ou votre chien, vous courez certains risques de contracter des maladies -quoique minimes!
(Shutterstock)
Sarah McLean, Swinburne University of Technology et Enzo Palombo, Swinburne University of Technology
Les animaux, y compris ceux qui vivent dans nos maisons, peuvent être porteurs de toutes sortes de maladies. La plupart du temps, cela ne pose pas problème. Mais il y a quelques précautions à prendre.
Des PFAS ont été découverts dans presque toutes les pailles en papier et en bambou testées.
Sia Footage/Shutterstock
Les pailles de papier ou de bambou dites « écologiques » contiennent des PFAS, des « polluants éternels » associés à de nombreux problèmes de santé, tant chez les humains que chez les animaux.
L'exposition au plomb pendant l'enfance peut limiter le développement cognitif et entraîner une baisse du QI.
Yamasan/iStock
Le tabagisme passif a de nombreuses conséquences pour les personnes qui y sont exposées. C’est en particulier le cas des enfants, dont l’exposition au plomb augmente de façon substantielle.
Les médecins ne sont pas nécessairement de bons vulgarisateurs ou n’ont pas toujours le temps d’expliquer tout dans les moindres détails.
(Shutterstock)
Le développement des compétences en littératie médicale permet aux patients de prendre des décisions plus réfléchies par rapport à leur propre santé. Mais un accompagnement adéquat est nécessaire.
Il est bien établi que l'activité physique régulière est bonne pour la santé. Mais attention à ne pas faire n'importe quoi, car dans certains cas, exercice trop intense peut rimer avec infarctus.
Les facteurs de risque modifiables de la démence sont l'hypertension artérielle, l'obésité, la sédentarité, le diabète, le tabagisme, la consommation excessive d'alcool et le manque de contacts sociaux.
(Shutterstock)
En encourageant les gens à être physiquement, mentalement et socialement actifs, nous pouvons potentiellement prévenir un nombre important de cas de démence.
Les impacts sanitaires et économiques de la chaleur sont souvent invisibles et silencieux.
(Shutterstock)
De nouvelles recherches doivent être menées afin de quantifier adéquatement les coûts de la chaleur extrême afin de réduire ses effets délétères actuels et futurs.
Pendant des décennies, les études scientifiques ont porté presque exclusivement sur des mâles.
unoL/Shutterstock
La plupart des essais cliniques doivent désormais incorporer des individus des deux sexes. Mais le retard pris dans l’étude de la façon dont les médicaments affectent les femmes est loin d’être comblé.
Les pellicules sont principalement causées par la levure Malassezia. Cette levure vit sur la peau de la plupart des gens, soit à la surface, soit dans l’ouverture du follicule pileux, la structure qui entoure la racine et la mèche d’un cheveu.
(Shutterstock)
Pour traiter les troubles psychiques, mieux vaut combiner diverses approches plutôt que de s’en tenir à un seul type de prise en charge. En cause, la plasticité cérébrale. Explications.
Apporter de nouvelles précisions ne paraît pas manquer de pertinence, notamment pour les salariés du bâtiment et des travaux publics.
Shutterstock
Michel Miné, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
S’il est aujourd’hui possible de faire usage de dispositions prévues par le code du travail, la multiplication des épisodes caniculaires exige que le droit gagne en précision.
La tuberculose est redevenue la maladie infectieuse la plus meurtrière pour l'humanité. De nouvelles recherches révèlent qu’améliorer la nutrition est un moyen d’en réduire la portée.
Psychiatre du sujet âgé, chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt (Université Paris-Est Créteil), co-directeur du département de recherche Éthique biomédicale du Collège des Bernardins, Collège des Bernardins
Professeur Emérite de Nutrition Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13) - Praticien Hospitalier Département de Santé Publique, Hôpital Avicenne (AP-HP), Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inra,Cnam, Université Sorbonne Paris Nord
Directrice de recherche honoraire. Coordinatrice du Réseau National Alimentation Cancer Recherche (réseau NACRe) de janvier 2000 à septembre 2020, Inrae