Menu Fermer

Articles sur simulation

Ensemble des articles

Cette image de cerveau humain entier a été créée à l'aide d'un programme de traitement d'images. Elle permet de donner un sens aux données générées par IRM fonctionnelle. NIH Image Gallery

Médecine personnalisée : demain, à chacun son cerveau virtuel

S’il reste encore du chemin à parcourir avant d’arriver à simuler parfaitement le cerveau, la modélisation de cet organe essentiel a beaucoup progressé au cours des deux dernières décennies.
La protéine spike du SARS-CoV-2 interagit avec la surface de cellules humaines en formant un complexe, représenté en bleu et jaune. Un médicament potentiel déstabilisant le complexe est aussi représenté en cyan, blanc et rouge. Antonio Monari

Simuler l’action du virus contre les cellules, un outil supplémentaire de lutte contre le Covid-19

Comment le SARS-CoV-2 s’arrime-t-il aux cellules humaines ? Peut-on modifier cet assemblage ? Les simulations moléculaires permettent d’étudier ces interactions, à l’atome près.
Une simulation cosmologique, montrant la structure filamentaire de la matière noire dans la toile cosmique. F. Leclercq (Imperial College), G. Lavaux (IAP)

Vers une simulation de l’Univers sur un téléphone portable

Les structures visibles et invisibles de l’Univers forment la « toile cosmique », une gigantesque structure filamentaire. Les dernières avancées pour calculer et comprendre l’évolution de ce grand réseau.
Le robot ICub au salon Innorobo 2014 à Lyon. Xavier Caré / Wikimedia Commons

Une machine peut-elle penser ?

D’Alan Turing à aujourd’hui, les questions-pièges de l’intelligence artificielle.
Traiter les tumeurs. Accélérateur ELEKTA de DOSEO. CEA GODART CEAHD

Vers la radiothérapie personnalisée

De nombreux patients atteints d’un cancer sont traités par radiothérapie. Les progrès technologiques en cours ouvrent la voie à une personnalisation des doses délivrées.
Simulation de l’atomisation du carburant à la sortie d’un injecteur automobile. Réveillon J., Hecht N., Demoulin F.X., CORIA UMR CNRS 6614

La simulation numérique imagine le futur

De la conception de moteurs d'avions aux oeuvres artistiques, la simulation numérique révolutionne notre vision du monde.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus