Pour les jeunes qui arrivent sur le marché du travail, réussir signifie surtout être en cohérence avec ses valeurs et son ambition.
Rawpixel.com / Shutterstock
Recruter la nouvelle génération de diplômés constitue la meilleure décision pour les entreprises. Mais la crise ne les exonèrera pas de la question du sens et de l’impact sociétal des emplois.
La pratique régulière de jeux vidéos permet de développer des capacités tel que compétitivité, la combativité ou le gout du challenge. Ce serait aubaine pour les entreprises.
Olena Yakobchuk / Shutterstock
Les entreprises pourraient utiliser des expériences ludiques pour mieux comprendre le potentiel des collaborateurs et ajuster en conséquence les programmes de formation.
La question de l’autonomie des salariés se pose depuis les années 1930.
Marten Bjork / Unsplash
Si les collaborateurs perçoivent que la justice, sous différentes formes, n’est pas respectée dans l’organisation, ils vont avoir tendance à aller voir ailleurs. Un principe trop souvent oublié.
Parler longuement et passionnément de vos activités extra-professionnelles en entretien peut faire pencher la balance en votre faveur.
Indypendenz / Shutterstock
En entreprise, les acteurs vont systématiquement construire, déconstruire et reconstruire leurs interactions en fonction des objectifs et des aléas. Comme en volley-ball.
Alors que le besoin de main-d’œuvre est fort, les responsables financiers américains remettent en question l’attribution des permis de travail par loterie.
Evgenia Parajanian / Shutterstock
Les directeurs financiers américains estiment dans leur immense majorité que ce système complique leurs recrutements à l’heure où les besoins en main-d’œuvre deviennent cruciaux.
Pas facile pour une banque de recruter des informaticiens qui ne veulent pas travailler dans son secteur…
Zhu Difeng/Shutterstock
L’inattractivité d’une entreprise peut compromettre l’implémentation de son intention stratégique faute de pouvoir recruter les meilleurs talents.
De nos jours, les différences entre les entreprises se jouent notamment sur la créativité, qui repose elle-même sur la diversité des effectifs.
Andrey_Popov/Shutterstock
Les entreprises oscillent systématiquement entre besoin d’être rassurées sur une certaine conformité et nécessité de trouver des personnalités originales qui dynamiseront son activité.
Combien d'entre nous connaissons exactement la raison pour laquelle nous travaillons ?
Lipik Stock Media / Shutterstock
Les caractéristiques relatives au plaisir, à la curiosité et/ou encore à la créativité restent généralement peu étudiées lorsque le management apprécie la performance de l’employé.
Les jeunes qui s'apprêtent à entrer sur le marché du travail sont loin d'être une armée de clones…
UfaBizPhoto / Shutterstock
On attribue des dons hors du commun aux sportifs et musiciens qui excellent. Mais leur réussite doit beaucoup au travail et à l’entourage. Et si tous les enfants étaient des champions en herbe ?
La culture start-up est devenue un argument pour recruter les talents.
Rawpixel/Shutterstock
Outils mal adaptés, définition floue, craintes de créer une segmentation dans l’équipe… Les politiques mises en place pour gagner la « guerre des talents » souffrent de nombreux défauts.