Bien des villes américaines offrent le triste spectacle de ces ombres humaines dévastées par les opioïdes et que le système de santé ne prend pas en charge.
Alice Desclaux, Institut de recherche pour le développement (IRD); Khoudia Sow, Institut de recherche pour le développement (IRD) et Rose André Faye, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Cannabis, crack, nouvelles drogues de synthèse… les stupéfiants qui arrivent en France transitent en partie par l'Afrique de l'Ouest. Sur place, se développe aussi une consommation locale.
Les chercheurs ont constaté que la plupart des sans-abri dépensaient l’argent qu’ils recevaient pour payer leur loyer, leur nourriture et d’autres frais de subsistance.
Les thérapies numériques se distinguent en ceci qu’ils reçoivent une homologation de la part d’une autorité de régulation, permettant ainsi en plus de sa commercialisation, son remboursement.
Euphoria s’attaque de front au statu quo et se revendique d’une esthétique qui transgresse les codes de la télévision, tout en critiquant de manière virulente plusieurs tabous et enjeux de société.
Le mot « addiction » est employé à tort et à travers, au point d’en oublier qu’il s’agit d’une réelle maladie, d’évolution complexe. Comment repérer les usages et les comportements problématiques ?
Le crack ou la « free base » sont des formes de cocaïne destinées à être fumées. Elles entrainent des comportements addictifs sévères et des complications physiques, psychiques et sociales majeures.
La question de la drogue dans l’espace public alimente le débat en cette période pré-électorale. Les positions des uns et des autres sont-elles en cohérence avec les connaissances scientifiques’?
Michel Gandilhon, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Contrairement aux affirmations récurrentes de Washington, ce ne sont pas les talibans, mais les alliés afghans des États-Unis qui ont, depuis vingt ans, été les principaux trafiquants d’opium.
En Afghanistan, la situation humanitaire est plus que préoccupante. La population, en proie à de graves difficultés sanitaires et économiques, pourrait bientôt subir une famine de grande ampleur.
Sonny Perseil, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Le recours aux réseaux sociaux dans le trafic de drogues s’inscrit dans des pratiques traditionnelles et pourrait, faute de mieux, limiter les dommages liés à l’exposition des points de deal.
Dans un contexte national où les débats sur la légalisation du cannabis sont d’actualité, il peut être bon d’aller observer les effets de cette légalisation dans un pays où elle est déjà appliquée.
L’enquête européenne ESPAD, qui évalue tous les quatre ans les usages de tabac, d’alcool, de cannabis et d’autres drogues chez les jeunes, a publié ses derniers résultats. Que nous apprend-elle ?
Michel Gandilhon, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et Alexandre Marchant, École Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay
Il y a cinquante ans, le 31 décembre 1970, la France votait une loi majeure réprimant l'usage et le trafic des drogues. Retour sur les circonstances géopolitiques de l'adoption de ce texte controversé.
Les mesures prises en France pour lutter contre le cannabis sont souvent décriées. Or ces dernières s’inscrivent dans l’histoire coloniale de la France et son rapport très politique à cette substance.
Michel Gandilhon, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Aux États-Unis, les autorités sanitaires luttent contre deux épidémies, le Covid-19 et la crise des opioïdes. Avec le confinement, les cas d’overdoses d’opioïdes auraient nettement augmenté.
Maintenir l’accès aux drogues dont le tabac et l’alcool justifie l’ouverture de certains commerces de première nécessité et participe à réduire les risques liés au manque brutal de ces produits.
Face à l’usage de drogues en milieu urbain, comment concilier une approche à la fois sanitaire et de tranquillité publique ? À l’étranger, quelques exemples peuvent éclairer le débat.
Une « Cocaine Connection » s’est mise en place depuis quelques décennies, liant les deux rives de l’Atlantique et recyclant même de nombreux acteurs de la défunte French Connection…
Professeur des universités, médecin hospitalier, Inserm 1107, CHU Clermont-Ferrand, Président de la Fondation Institut Analgesia, Université Clermont Auvergne (UCA)
Maître de conférences, enseignante-chercheuse en neurosciences (addiction), Université de Picardie Jules Verne, Groupe de Recherche sur l'Alcool et les Pharmacodépendances UMR1247, Inserm