Menu Fermer

Articles sur vapotage

Ensemble des articles

S'il est prouvé que la vape est moins nocive que la cigarette, ses conséquences réelles sur la santé sont toujours étudiés. CDC / Unsplash

La « vape » peut-elle endommager l’ADN et augmenter le risque de cancer ?

Comment évaluer les risques pour la santé du vapotage ? Une étude récente notait les effets sur l’ADN de la cigarette électronique. Des résultats à relativiser face aux conséquences du tabac.
E cigarettes stylo, Vape, vapoteuse… Le marché de la cigarette électronique a explosé, en termes de produits et de bénéfices. Ecig Click / Flickr

La « vape », un marché en pleine mutation

Quelle évolution pour la cigarette électronique ? Retour sur 20 ans d'un succès qui empiète désormais sur celui de la cigarette traditionnelle… et que l'industrie du tabac cherche à récupérer.
La vape est un substitut efficace pour se sevrer du tabac. Unsplash

Se sevrer du tabac grâce à la vape : ce qu’il faut savoir

« C’est la vape que je préfère ! » : pour arrêter de fumer, la méthode favorite des Français reste la cigarette électronique. Mais qu’en pensent les autorités de santé et les scientifiques ?
En matière de consommation d’alcool, les jeunes Français se situent dans la moyenne européenne. Efren Barahona / Unsplash

Alcool, tabac, cannabis… Où en est la consommation des jeunes Français ?

L’enquête européenne ESPAD, qui évalue tous les quatre ans les usages de tabac, d’alcool, de cannabis et d’autres drogues chez les jeunes, a publié ses derniers résultats. Que nous apprend-elle ?
IRM d’un poumon d’un ex fumeur de tabac et de cannabis illustrant la faiblesse de ses fonctions pulmonaires ainsi que son arbre respiratoire tronqué. (Parraga lab)

Vapotage: des effets dévastateurs à craindre pour les poumons

Le vapotage cause une toxicité pulmonaire mortelle. Leur commercialisation auprès des enfants doit être interdite.
Une machine à fumer dans le laboratoire de l'autrice. Comme elle et d’autres l’ont montré, les machines ne fument pas comme les êtres humains… Katie DiFrancesco

Dis-moi comment tu vapotes, je te dirai ce que tu risques ?

Après plusieurs décès et maladies inexpliquées, le vapotage est sous haute surveillance. L’analyse de la manière de fumer pourrait fournir de précieux indices sur les raisons de ces accidents.
Denis Defreyne/Flickr

Fumer tue aussi la concurrence

Philip Morris, British American Tobacco et leurs « alter ego » sont protégés de la concurrence par les multiples réglementations anti-tabac. Mais le marché mondial évolue vite. Décryptage.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus