Articles sur vie privée

Affichage de 1 à 20 de 88 articles

Houseparty, l'application « conviviale » plébiscitée durant le confinement. Houseparty

Débat : Souriez, vous êtes surveillés !

La peur et le divertissement incitent les populations à accepter de renoncer à leurs droits civils pour raisons sanitaires.
Les villes sont désormais soumises à une forte pression sécuritaire, accrue par les nouveaux usages technologiques en temps de crise. Mathew Henri/Unsplash

Peur sur la ville : le marché des « safe cities »

Le développement de projets de « safe cities » peut se comprendre comme la construction d’un marché (numérique) de la sécurité urbaine.
Un logo indiquant Covid tracker est représenté dans un centre d'appels dédié au traçage des contacts, où des appels téléphoniques sont effectués pour cartographier le nombre de personnes à Bruxelles qui ont contracté le Covid-19, le 8 mai 2020 à Bruxelles. Laurie Dieffembacq/Belga/AFP

Données de santé : l’arbre StopCovid qui cache la forêt Health Data Hub

Coup de projecteur sur Health Data Hub, un projet national français fondé sur le recours à l’intelligence artificielle… et à certains géants mondiaux du numérique, ce qui pose divers problèmes.
Devra-t-on montrer “téléphone blanc” pour prouver qu'on n'est pas malade ? Indivar Kaushik / Unsplash

Face à la pandémie, à quoi sert le numérique ?

Alors que s'ouvrent les débats à l'Assemblée nationale sur l'application StopCovid, de nombreuses questions éthiques restent en suspens.
Taylor Vick/Unsplash

Comment éviter les bouchons informatiques en période de confinement

Entre télétravail, enseignement à distance et utilisation des réseaux sociaux, la période actuelle est inhabituelle dans nos utilisations d’Internet. Comment marche le réseau ? Comment bien l’utiliser ?
Réseau de télécommunication au-dessus de la ville. NicoElNino / Shutterstock

Le smartphone, un espion dans notre poche ?

Les smartphones sont devenus un point de collecte majeur de données personnelles. Qui ces données intéressent-elles ? L’utilisateur peut-il contrôler ce flux d’informations ?
L’horloge épigénétique est une nouvelle technologie fascinante, mais certaines applications possibles sont controversées. Pixabay/Stefan Keller)

Un nouveau test d’ADN se révèle prometteur, mais délicat sur le plan éthique

Les horloges épigénétiques peuvent évaluer avec précision l'âge biologique. Mais les applications possibles dans les domaines de la vie privée et de l'immigration soulèvent des questions éthiques.
Les assistants personnels à usage domestique sont de plus en plus populaires, mais soulèvent des inquiétudes en matière du respect de la vie privée. Shutterstock

La face cachée d’Alexa, de Siri et autres assistants virtuels

Aimerions-nous savoir que nous sommes enregistrés lors d’une réunion d’affaires ou une rencontre privée? Oui, selon un chercheur en matière de protection de la vie privée.
Les interactions humaines sont réduites au minimum au sein des administrations et services aux usagers (ici Pôle Emploi, Paris, 2016) JACQUES DEMARTHON / AFP

Citoyens taisez-vous : les algorithmes parlent à votre place

Le tout « dématérialisé’ permet aux algorithmes d’évacuer les notions de droit et d’ayant droit pour les remplacer par la notion d’assujetti.
Via les notifications, les réseaux sociaux valorisent la rapidité des réponses, entraînant une sorte d'addiction. Shutterstock

Les amitiés des adolescents sont-elles « hackées » par les réseaux sociaux ?

Les lycéens réussissent-ils à préserver leur vie privée face à ces machines de guerre économique que sont Snapchat ou Instagram ? Quelques réponses avec une enquête de terrain menée en 2019.
Il existe aujourd'hui des applis spécifiques pour les parents qui veulent surveiller la position GPS de leurs enfants. Shutterstock

Pister son enfant avec une appli, une fausse bonne idée

Installer une appli sur le smartphone de son enfant pour suivre ses trajets, est-ce une parade contre les dangers de la rue ? Ou une intrusion dans sa vie privée qui peut nuire aux liens familiaux ?

Les contributeurs les plus fréquents

Plus