Menu Fermer

Articles sur Xi Jinping

Affichage de 1 à 20 de 103 articles

Les joueurs de l’équipe nationale de la RPC dépités après leur élimination au premier tour de la Coupe d’Asie après une défaite contre le Qatar, à Doha, le 22 janvier 2024. Cette sortie sans gloire reflète les difficultés de l’ensemble du football chinois, malgré les efforts conséquents consentis pendant des années. Karim Jaafar/AFP

Football : le premier échec économique de la Chine moderne

Le championnat chinois ne fait plus recette, l’équipe nationale est très faible, le pays n’a pas obtenu l’organisation de la Coupe du monde 2030 qu’il convoitait…
Le stade Alassane Ouattara d'Abidjan, qui accueillera le match d’ouverture, a été conçu par deux entités publiques chinoises. Sia Kambou/AFP

Coupe d’Afrique des Nations de football : la « diplomatie des stades » chinoise sort le grand jeu

Des entreprises publiques chinoises financent de plus en plus d’enceintes sportives à travers le continent. La Côte d’Ivoire, pays-hôte de l’édition 2024 de la CAN, ne fait pas exception.
Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine portent un toast lors de leur dîner au Kremlin, à Moscou, en mars 2023. (Pavel Byrkin, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP)

Voici comment contenir la Chine et la Russie, superpuissances frappées d’allégations d’atrocités

Deux membres du Conseil de sécurité des Nations unies – la Chine et la Russie – sont soupçonnés d’avoir perpétré de graves atrocités. Voici comment la communauté internationale doit agir.
Le président chinois Xi Jinping reçoit le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Pékin, le 14 juin 2023. La RPC cherche à s’imposer comme médiateur entre Israéliens et Palestiniens. Jade Gao/AFP

La Chine, un médiateur au centre de l’échiquier géopolitique mondial ?

Après sa médiation réussie entre l’Iran et l’Arabie saoudite, la Chine souhaite s’impliquer dans le conflit israélo-palestinien. Quelle est la portée de cette dynamique diplomatique ?
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken en discussion avec le président chinois Xi Jinping à Pékin, le 19 juin 2023. Leah Millis/AFP

États-Unis / Chine : un duel feutré… pour l’instant

Les deux plus grandes puissances mondiales sont engagées dans un bras de fer géopolitique alors même qu'elles sont profondément interdépendantes sur le plan économique.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva serre la main du président chinois Xi Jinping après une cérémonie de signature qui s'est tenue au Grand Hall du Peuple à Pékin, en Chine, le 14 avril 2023. (Ken Ishii/Pool Photo via AP)

Les pays du BRICS veulent un nouvel ordre mondial. Sera-t-il multipolaire ou sino-américain ?

Les pays du BRICS souhaitent un ordre mondial multipolaire. Mais cet idéal pourrait être compromis si Pékin décide de partager le leadership mondial avec Washington.
Le président français et la présidente de la Commission européenne, reçus le 6 avril par Xi Jinping, se sont félicités du souhait de ce dernier de discuter avec Volodymyr Zelensky et l’ont pressé de ne pas fournir d’armes à la Russie. Ludovic Marin/AFP

Macron à Pékin : les Européens peuvent-ils freiner le rapprochement sino-russe ?

La Russie et la Chine coopèrent étroitement et s’opposent souvent ensemble à l’Occident. Ces deux puissances ne constituent pas, pour autant, un bloc soudé face aux États-Unis et à l’UE.
Xi Jinping est applaudi à son arrivée à la deuxième session plénière de l’Assemblée nationale du peuple, à Pékin, le 7 mars 2023. Greg Baker/AFP

Xi Jinping, après dix ans de pouvoir : un avenir incertain

Au pouvoir depuis dix ans, Xi Jinping est aujourd’hui confronté à un ensemble de difficultés économiques, politiques et internationales sans précédent depuis le début de son règne.
Mauricio Macri, alors président de l’Argentine, serre la main de Xi Jinping en 2017 à Pékin. Ce sommet de la Belt and Road Initiative aura été un épisode important du rapprochement entre Pékin et la zone Amérique latine-Caraïbes. Salma Bashir Motiwala/Shutterstock

La présence économique croissante de la Chine en Amérique latine et dans les Caraïbes

Dans la continuité de sa politique d’investissement à l’étranger, la Chine conclut avec l’Amérique latine et les Caraïbes des partenariats économiques de plus en plus étroits.
Cette image tirée de la vidéo d’un témoin oculaire mise à disposition par l’AFPTV le 27 novembre 2022 montre des manifestants criant des slogans tandis que la police tient ses positions, à Shanghai. AFPTV/AFP

Chine : du confinement à la rébellion

L’exaspération généralisée de la population chinoise face à la politique « zéro Covid » a donné lieu à un mouvement de contestation d’une ampleur inédite depuis 1989.
Xi Jinping et Joe Biden à Bali, le 14 novembre 2022. Saul Loeb/AFP

G20, sommet de la rivalité sino-américaine ?

Si le récent G20 de Bali a été l’occasion de la première rencontre entre Xi Jinping et Joe Biden, il a aussi vu l’affirmation de plusieurs autres acteurs.
Ce fut la scène marquante du XXe Congrès : l’ancien président chinois Hu Jintao (debout), prié de quitter la tribune d’honneur sous le regard de Xi Jinping (R) et du premier ministre sur le départ Li Keqiang (deuxième à partir de la gauche) à Pékin, le 22 octobre 2022. Noel Celis / AFP

20ᵉ Congrès du PCC : un Xi Jinping plus puissant que jamais à la tête d’une Chine fragilisée

Xi a encore accru son emprise sur le parti et donc sur le pays. Mais la Chine demeure fragilisée par les conséquences de sa stratégie zéro Covid et par sa confrontation avec Washington.
Xi Jinping et Jair Bolsonaro à Brasilia le 13 novembre 2019. Sergio Lima/AFP

L’élection brésilienne vue de Chine

Quel que soit le vainqueur de la présidentielle brésilienne, il est probable que la Chine continuera de jouer un rôle majeur dans l’économie du pays, comme c’est le cas depuis maintenant vingt ans.
En ouverture du XXe congrès du Parti communiste chinois, Xi Jinping, qui brigue un troisième mandat à la tête du pays, a fixé des objectifs économiques ambitieux. Noel Celis / AFP

XXᵉ congrès du PCC : le modèle économique chinois est-il compatible avec les ambitions de puissance et de modernité ?

La croissance chinoise, qui repose sur des investissements de moins en moins rentables, dépend aujourd’hui de la mise en œuvre de réformes repoussées depuis presque deux décennies.
Xi Jinping (au centre) entouré de plusieurs dirigeants des pays de l’Organisation de coopération de Shanghaï, dont Narendra Modi (à gauche) et Vladimir Poutine (troisième à partir de la droite), à Samarcande (Ouzbékistan) le 16 septembre 2022. Sergei Guneyev/AFP

Quand la Chine organise un nouvel espace de vassalité

La Russie est sur le recul en Asie, tandis que la Chine monte en puissance. Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai qui vient de se tenir en Ouzbékistan l’a encore confirmé.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus